Une hausse de taxes minime à Sainte-Barbe

C’est lors de la séance extraordinaire tenue le 5 décembre dernier que les membres du conseil municipal de Sainte-Barbe ont adopté un budget équilibré de 4 310 789 $.

Ainsi, le taux de taxes résidentiel connaît une légère hausse de 1,52 % pour se chiffrer à 0,67 $ du 100 $ d’évaluation (hausse de 0,01 $). Quant aux taxes de services, elles se détaillent ainsi :

  • 294,33 $ pour le service d’aqueduc (eau potable);
  • 175,70 $ pour le service d’égouts;
  • 28,66 $ pour le compostage;
  • 150,46 $ pour les ordures ménagères;
  • 0,31 $ pour le recyclage.

Notons que les propriétaires de résidences desservies par le réseau d’aqueduc devraient constater une baisse d’environ 10 % du taux de taxe pour ce service en raison de l’augmentation du nombre de propriétés desservies par le réseau.

« Nous sommes plongés dans une période marquée par l’inflation et en tant que municipalité, nous n’échappons pas à cette situation. Le budget que je vous présente aujourd’hui a été conçu de manière à minimiser autant que possible les effets de l’inflation sur le portefeuille des citoyennes et citoyens de Sainte-Barbe, tout en maintenant la qualité des services auxquels ils sont habitués », déclare la mairesse Louise Lebrun.

Des nouveaux projets pour 2023

Par ailleurs, ce budget permettra à la Municipalité de Sainte-Barbe de concrétiser de nouveaux projets en 2023 :

  • L’ouverture de l’écocentre sous-régional dans le bâtiment situé au 433 de la route 132;
  • L’agrandissement et la modernisation du Centre Barberivain afin qu’il soit adapté aux personnes à mobilité réduite;
  • L’adoption de la Politique de l’arbre en vertu de laquelle les citoyens seront invités à planter des arbres de différentes essences recommandées;
  • La mise sur pied du programme « Une naissance, un arbre » pour les nouveaux parents;
  • L’annonce d’un soutien technique aux résidents riverains concernant le faucardage pour favoriser l’écoulement des eaux.

La Municipalité de Sainte-Barbe se dit très fière d’avoir réussi à contenir la hausse du compte de taxes bien en deçà du taux de l’indice des prix à la consommation (IPC) qui est présentement de 6,8 % et de continuer à mettre de l’avant de nouveaux projets bénéfiques pour la communauté barberivaine.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Budget équilibré et gel des taux de taxation à Franklin Budget équilibré et gel des taux de taxation à Franklin
Directeur des travaux publics recherché à Beauharnois Directeur des travaux publics recherché à Beauharnois
Emploi : Régisseur jeunesse (camp de jour) à Salaberry-de-Valleyfield Emploi : Régisseur jeunesse (camp de jour) à Salaberry-de-Valleyfield
La MRC du Haut-Saint-Laurent appuie les artistes Caroline Caza et Alyson Champ La MRC du Haut-Saint-Laurent appuie les artistes Caroline Caza et Alyson Champ
Un exercice budgétaire rigoureux et prudent à Châteauguay Un exercice budgétaire rigoureux et prudent à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.