Une halte cyclable près du Port de Valleyfield

Port-de-Valleyfield-Jocelyn-Demers-devoilement-halte-cyclable-Photo-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Dès l’année prochaine, les cyclistes pourront profiter à Salaberry-de-Valleyfield de nouvelle halte du parc Cauchon à l’entrée du Port de Valleyfield, à l’intersection du boulevard Gérard-Cadieux et de la rue Robert-Cauchon, le long de la piste cyclable régionale intégrée à la Route verte du Québec.

C’est ce qui a été annoncé hier (21 novembre) par Jocelyn Demers, président du conseil d’administration de la Société du Port de Valleyfield. Aménagée sur le terrain qui abritait jadis les bureaux administratifs de la Société, la halte aura une thématique maritime.

Bouee-Entree-Port-de-Valleyfield-et-halte-cyclable-parc-Cauchon-Photo-INFOSuroit-com_Pour représenter cette thématique, l’architecte paysagiste Chantale Tremblay, membre de la Coop d’aménagement Ici et Là de Vaudreuil-Soulanges, a fait savoir que plusieurs éléments nautiques y seront exposés, tels qu’une ancre, deux hélices, une immense bouée et plusieurs autres artéfacts à venir, sans oublier un mobilier urbain, des drapeaux et bien plus.

Aussi, des arbres et arbustes seront plantés pour encadrer le site, histoire de rendre un peu plus vert le décor industrialisé. Des graminées et des rosiers sauvages recréeront l’ambiance du bord de l’eau alors que des végétaux bleus permettront d’intégrer les éléments qui font référence à l’eau, tels que les hélices et la bouée. La halte cyclable sera dotée de courbes qui représenteront les vagues et les cyclistes y trouveront des supports à vélo.

Le principal inconvénient rencontré par madame Tremblay était de rendre l’endroit sécuritaire pour les visiteurs, étant donné que le Port de Valleyfield grouille d’activités et qu’il est situé sur une route très passante. Elle a donc proposé d’aménager une deuxième entrée pour les cyclistes, alors que l’autre sera réservée aux véhicules et aux camions.

Inukshuk-a-Halte-cyclable-du-Port-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_L’élément le plus important est sans aucun doute l’Inukshuk, une œuvre d’art réalisée par Jerry Ell, à Iqaluit, la capitale du Nunavut. Représentant une forme humaine grâce à un empilement de pierres construites par des Inuits, la sculpture de près de 3 mètres et pesant environ 2 500 livres est à la fois une œuvre d’art et un clin d’œil aux opérations du Port de Valleyfield avec les communautés du Nunanik et du Nunavut.

C’est l’un des partenaires du Port de Valleyfield, NEAS – Nunavut Eastern Arctic Shipping, effectuant plus d’une quinzaine de voyages par navires par année vers ces destinations, que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a pu mettre la main sur ce monument. L’Inukshuk est présentement exposé tout près de l’endroit où sera aménagée l’entrée de la halte cyclable.

Jocelyn-Demers-et-Denis-Lapointe-Port-de-Valleyfield-Inukshuk-Halte-Cyclable-Photo-INFOSuroit-com_La nouvelle va réjouir les nombreux touristes qui sillonnent les magnifiques pistes cyclables de la région. Denis Lapointe, le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield était un des intervenants du point de presse. Très fier de cette nouvelle et il a voulu aller sur le terrain et nous montrer, avec le président du Port de Valleyfield Jocelyn Demers l’endroit où sera érigée la halte.

Les travaux devraient commencer au début du printemps prochain, histoire de pouvoir ouvrir la halte cyclable vers la fin mai, début juin.

Lorsque les intervenants ont été questionnés à propos du budget entourant ce projet, leur réponse à été qu’il n’y en avait pas comme tel, étant donné que les artéfacts sont des dons de partenaires. Aussi, l’objectif est d’aménager une halte cyclable en engendrant le moins de frais possible.

Les cyclistes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et d’ailleurs au Québec et en Ontario qui emprunteront la Route verte auront donc rendez-vous l’été prochain à la nouvelle halte cyclable au Port de Valleyfield.

 


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des cigarettes mal éteintes causent des incendies dans des aménagements paysagers Des cigarettes mal éteintes causent des incendies dans des aménagements paysagers
Compost gratuit : nouvelle distribution le 23 mai Compost gratuit : nouvelle distribution le 23 mai
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry pris d’assaut par les cyclistes Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry pris d’assaut par les cyclistes
Début de la construction du nouveau CPE Kaléidoscope Début de la construction du nouveau CPE Kaléidoscope
2019 : année record au Port de Valleyfield 2019 : année record au Port de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.