Une foule d’activités en plein air offertes à Châteauguay

Les milieux naturels gérés par Héritage Saint-Bernard à Châteauguay offrent de magnifiques sentiers de randonnée : que l’on parle du centre écologique Fernand-Seguin ou du refuge faunique Marguerite-D’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, la qualité des sites fait le bonheur de milliers de personnes durant la période hivernale.

L’Île Saint-Bernard et le refuge faunique Marguerite-D’Youville

Pour les amateurs de plein air et de nature, huit kilomètres de sentiers attendent les randonneurs au refuge faunique Marguerite-D’Youville. L’accès se fait par le Pavillon de l’île et une tarification est en vigueur. Le site est accessible du lever au coucher du soleil. Sur place, la location de crampons et de bâtons de marche est possible.

L’équipe du Café de l’île propose son menu d’hiver pour emporter : soupes, grilled cheese, sandwichs, chocolats chauds et plusieurs collations sont offertes, en plus d’une boutique proposant des produits écologiques d’artisans de la région. Ce café-boutique situé dans le Pavillon de l’île est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Conformément aux exigences gouvernementales, les espaces intérieurs ne sont pas accessibles pour manger. L’accès aux comptoirs de services et aux espaces sanitaires est permis sans passeport vaccinal. Un nombre de personnes limité est admis dans le bâtiment; prévoir attendre à l’extérieur.

Pour plus de renseignements, visitez le ilesaintbernard.com.

Le Centre écologique Fernand-Séguin

Reconnu pour la qualité des sentiers, le centre écologique Fernand-Seguin accueille des milliers d’amateurs de plein air l’hiver, venus pour glisser, skier, marcher et nourrir les oiseaux. L’accès au site est gratuit.

Un réseau d’environ 15 kilomètres de pistes de ski de fond tracées est offert. À cela s’ajoutent cinq kilomètres de sentiers de raquette et trois kilomètres de sentiers pédestres. Il est possible consulter l’état des pistes directement en ligne.

Dès le mardi 4 janvier, le centre de location d’équipement sera ouvert sept jours par semaine, de 9 h à 16 h. Grâce à un partenariat avec la Petite Expé du Grand Défi Pierre Lavoie, la location d’équipement est offerte gratuitement pour les enfants de 12 ans et moins (ski de fond et raquette). L’horaire du centre de location peut varier en fonction des conditions météo.

Conformément aux exigences gouvernementales, les espaces intérieurs ne sont pas accessibles pour manger. L’accès au centre de location et aux espaces sanitaires est permis sans passeport vaccinal. Un nombre de personnes limité est admis dans le bâtiment; prévoir attendre à l’extérieur. Plus de détails se trouvent au cefseguin.com.

Butte à glisser améliorée

Grande nouveauté cette année : une butte à glisser améliorée est proposée pour l’hiver à venir. Une compagnie spécialisée souffle actuellement un épais couvert de neige, ce qui assurera une glisse agréable et en sécurité tout au long de l’hiver. Les travaux sont en cours et devraient se terminer autour du 7 janvier. De plus, grâce à Desjardins, des tubes seront prêtés sans frais aux familles. Les utilisateurs pourront toujours utiliser leur propre équipement (traîneaux métalliques interdits). Les tubes seront offerts en quantité limitée – aucune réservation possible.

Crédit photo : Dominic Gendron

Pour offrir encore plus de plaisir aux familles, la butte à glisser sera ouverte et éclairée les vendredis et samedis jusqu’à 21 h (fermeture à 17 h du dimanche au jeudi). En dehors de ces heures, la butte n’est ni surveillée ni éclairée. Service offert lorsque les conditions le permettent.

L’accès au site se fait via le centre écologique, situé au 257, rue Fernand-Seguin. La gratuité à ces services est rendue possible grâce à la Ville de Châteauguay.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une année remarquable se dessine pour le Réseau des femmes d’affaires Une année remarquable se dessine pour le Réseau des femmes d’affaires
Châteauguay accueille des familles de réfugiés ukrainiens Châteauguay accueille des familles de réfugiés ukrainiens
Début des travaux de réfection du chemin Saint-Bernard Début des travaux de réfection du chemin Saint-Bernard
Châteauguay invite sa population à se prononcer sur la planification stratégique Châteauguay invite sa population à se prononcer sur la planification stratégique
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir

2 Réponse à "Une foule d’activités en plein air offertes à Châteauguay"

  1. Rédaction dit :

    Bonjour, nous vous invitons à consulter le site Web de la Ville de Châteauguay au https://ville.chateauguay.qc.ca.

  2. Mme parent dit :

    Il y a-t-il. Des patinoires extérieurs à Chateauguay et environ s v p

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.