Une façon originale d’annoncer l’annulation des Seigneuriales 2020

Étant donné la situation actuelle qui nous touche tous due à la COVID-19, une difficile décision a été prise par rapport à la 28e édition de l’événement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Les festivités, organisées par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, qui devaient avoir lieu du 4 au 7 juin 2020, sont malheureusement annulées. C’est le réputé crieur publique des Seigneuriales qui a fait l’annonce de l’annulation dans une vidéo qui devient de plus en plus virale sur la page Facebook Les Seigneuriales et sur la chaîne YouTube Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

À la suite de cette annonce, Christiane Lévesque, coordonnatrice de l’événement depuis 16 ans, tenait à partager ses réflexions :

« J’œuvre dans un domaine durement touché par La Bête que je ne nommerai pas et ce depuis le tout début des mesures de confinement. Il est évident qu’actuellement, le divertissement par le biais d’événements culturels est loin d’être une priorité. Même moi, grande passionnée de mon univers professionnel, j’arrête de respirer, de bouger. Je ferme les yeux pour que ça passe plus vite. Je pense aux scénarios A, B, C, D, E…X, Y, Z.

Je pense à mes confrères et mes consœurs de l’industrie. Je me dis que dans le passé lorsque la société a vécu des situations bouleversantes et que la mobilisation de la communauté devenait essentielle, les travailleurs de la Culture répondent toujours présent. Un concert-bénéfice, une chanson hommage, des prestations « pro bono », des œuvres commémoratives, des collectifs, des recueils… sont tous au rendez-vous pour supporter, aider et rassembler les gens dans un moment commun. Cette fois-ci, La Bête couronnée nous confine dans un état de force majeure. Elle est féroce et plus grande que nature. Arrêtons tous ensemble de nourrir cette bête écarlate. L’union (chacun chez soi, j’en conviens) fait la force.

Toutefois, sachez que nous les gestionnaires événementiels et tout ce qui s’y rattache sommes inquiets de la suite. Saurez-vous répondre présent aux événements post-confinement? Je suis certaine que oui. Peut-être lentement mais de toute évidence, sûrement. En attendant, toute l’équipe des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se retrousse déjà les manches et vous donne donc rendez-vous du 3 au 6 juin 2021 afin de célébrer dignement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion! ».

Une annonce des plus originales !

Pour garder l’esprit de cette grande fête historique, qui nous transporte à l’époque de la Nouvelle-France, le populaire crieur des Seigneuriales s’est filmé pour annoncer la nouvelle ! Cette vidéo disponible en version courte ou en version longue permet aux habitués de l’événement de vivre virtuellement la criée publique annuelle sur le parvis de l’église Saint-Michel de Vaudreuil. Depuis de nombreuses années, cette tradition fait une revue de l’actualité de la région de Vaudreuil-Soulanges en utilisant les mots et les références de l’époque du régime seigneurial avec un ton humoristique.

Puisque c’était la manière d’annoncer les nouvelles à l’époque, la criée publique était tout indiquée comme moyen de faire l’annonce de l’annulation de l’édition 2020. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tient à remercier le crieur pour cette initiative qui a permis au grand public de prendre la triste nouvelle avec humour en riant un bon coup :

« Afin de combattre la vague dévastatrice de la grippe hispanique qui sévit dans toute la Nouvelle-France et par ordre du gouverneur François Legault, le seigneur fait dire de rester chez vous et ce afin d’éviter la propagation du dit virus dans la seigneurie !»

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à visionner et à partager en grand nombre les deux vidéos qui sont disponibles sur la page Facebook Les Seigneuriales ou sur la chaîne YouTube Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: COVID-19, Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sainte-Martine met à jour sa procédure sur la tenue des séances du conseil municipal Sainte-Martine met à jour sa procédure sur la tenue des séances du conseil municipal
Réouverture du guichet de la Cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges Réouverture du guichet de la Cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges
Réouverture de la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion Réouverture de la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion
Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe
Cas de COVID-19 dans la région : la Ville de Châteauguay fait le point Cas de COVID-19 dans la région : la Ville de Châteauguay fait le point

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.