Une escapade haute en saveurs dans Beauharnois-Salaberry

L’équipe dédiée à la promotion régionale de la MRC Beauharnois-Salaberry met en valeur les attraits touristiques et activités plein air de la région sur son site Web mrcbhs.ca. Malgré que la saison estivale tire tranquillement à sa fin, il n’est pas trop tard pour planifier une escapade digne de ce nom. Les municipalités de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka ont d’ailleurs de quoi séduire toute la famille.

La variété de Saint-Étienne-de-Beauharnois

Débutez votre périple au Vignoble J.O. Montpetit et fils. Établie sur un site enchanteur le long de la rivière Saint-Louis, la plantation du vignoble a débuté en 1999 avec 5 000 vignes.

Près de 20 ans plus tard, l’équipe du Vignoble J.O. Montpetit cultive plus de 25 000 vignes sur une superficie de 9 hectares. Les sept cépages du vignoble ont permis de produire onze vins, tous disponibles en boutique. Notre coup de cœur : le Mondaçois, un vin mousseux provenant des cépages Ste-Croix et Prairie Star aux accents de fraise et de mûre.

Une petite fringale? À moins de 100 mètres du vignoble se trouve le Casse-Croûte Chez Braz. Cette entreprise familiale ouverte du printemps à l’automne propose un menu varié, mettant en vedette leurs fameuses poutines et leurs délicieux burgers.

Amateurs d’ornithologie, faites un détour par la Halte de l’Oie des Neiges du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Facilement accessible à pied ou à vélo, cette halte est un endroit de prédilection au Québec pour l’observation d’oiseaux de toutes sortes. N’oubliez pas vos jumelles!

Les saveurs de Saint-Louis-de-Gonzague

Dirigez-vous ensuite vers Saint-Louis-de-Gonzague, chez Petits Fruits St-Louis. Cette entreprise familiale en pleine expansion compte parmi les premiers producteurs de camerises dans le sud du Québec. Leur verger est ouvert au public pour l’autocueillette de la mi-juin au début juillet, et ce, depuis 2019.

Malgré que l’autocueillette soit terminée, il n’est pas trop tard pour se procurer leurs délicieux produits. En effet, la boutique gourmande Canard et Compagnie, voisine de Petits Fruits St-Louis, est l’un des points de vente de ces succulents produits. Au menu : camerises déshydratées, coulis de camerises, confitures variées, tartes, pops glacés de la Fabrique Jösitö, et plus encore.

Chez Canard et Compagnie, les spécialistes du canard de la région, vous trouverez une grande variété de produits du canard concoctés avec soin en plus des meilleurs prix pour les canards entiers, les magrets, les cuisses fraîches ou confites, la graisse et le foie gras. Des plats cuisinés aux produits frais, en passant par les populaires mousses, rillettes et terrines, vous saurez assurément trouver de quoi faire le bonheur de vos proches pour agrémenter votre prochain repas en famille. Un seul arrêt chez Canard et Compagnie et vous serez conquis!

Amateurs de produits de l’érable, faites un crochet vers l’Érablière et Bleuetière Chayer. Cette érablière familiale fait la vente de sirop d’érable et de produits dérivés. Pour la saison estivale, plus d’une dizaine de variétés de bleuets sont disponibles en autocueillette ou en vente à leur kiosque.

L’originalité de Saint-Stanislas-de-Kostka

Pour un séjour en famille réussi, pensez au Camping à la Claire Fontaine. Situé aux abords du lac Saint-François, le Camping à la Claire Fontaine est l’endroit idéal pour admirer la nature et pour contempler de magnifiques couchers de soleil. Les fêtes animées et les nombreuses activités de loisirs plairont aux petits et grands.

Producteur de miel depuis 1960, la Miellerie St-Stanislas vaut le détour. Sur place, découvrez l’univers de l’abeille et le cheminement du miel, de la ruche à votre table. Dégustez les différents miels offerts, incluant une grande variété de miels crémeux incroyables, réalisés à partir d’un procédé de barattage unique. Le travail acharné de l’équipe de la Miellerie St-Stanislas fut d’ailleurs récompensé en 2019 alors que leur miel aux framboises s’est vu décerner la médaille d’argent aux prestigieux APIMONDIA 2019.

Pour terminer votre escapade sur le territoire de Beauharnois-Salaberry, rien de mieux qu’un bon repas à La Marine Marchande & CO. Que ce soit pour le déjeuner, le dîner, le souper ou même simplement pour une gâterie glacée, vous serez conquis par le décor nautique et le menu raffiné de ce restaurant original.

Dans une ambiance propice aux découvertes culinaires, aux moments entre amis et en famille ainsi qu’aux tête-à-tête, le menu élaboré de La Marine Marchande change au gré des saisons et s’agence toujours parfaitement à la carte de cocktails.

Pour de nombreuses idées de sorties plein air, de découvertes de toutes sortes et de petits bonheurs à déguster, vous pouvez consulter le site Web escapadebhs.com.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield
Mario Jean au spectacle de la rentrée de St-Stanislas-de-Kostka Mario Jean au spectacle de la rentrée de St-Stanislas-de-Kostka
Un nouveau mandat en vue pour le conseil municipal de St-Louis-de-Gonzague Un nouveau mandat en vue pour le conseil municipal de St-Louis-de-Gonzague
1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield 1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield
Un patrimoine à découvrir dès le 13 septembre Un patrimoine à découvrir dès le 13 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.