Une dizaine de nouveaux commerces au centre-ville de Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a profité d’une visite de chantier à la Caserne pour dévoiler un plan d’annonces visant à soutenir et à orienter le développement commercial. Ce bâtiment emblématique situé au 47, rue Nicholson est en pleine transformation commerciale et deviendra sous peu le cœur d’un pôle d’activité urbaine.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et l’équipe de Capital Maurice, Jean-Christophe Paquin, Alexandre Paquin, Jean-Paul Belmont et Gabriel Lambert.

Pas moins d’une dizaine de nouveaux commerces seront dévoilés un à un au cours des prochaines semaines, tandis que la revitalisation du centre-ville sera soutenue par de nouveaux règlements d’urbanisme, une ressource dédiée au sein du Service du développement économique et différents projets prévus au plan d’action pour la revitalisation du centre-ville.

« Partie prenante du patrimoine campivallensien, emplacement stratégique au cœur de notre ville, projet structurant et durable, véritable phare de la revitalisation de notre centre-ville, ce site est assurément le lieu idéal pour faire nos premières annonces et envoyer un signal fort. L’investissement majeur du groupe Capital Maurice en est la plus éloquente des démonstrations. Que nous soyons futurs investisseurs, citoyens et acheteurs ou même commerçants déjà en affaires à Salaberry-de-Valleyfield, soyons inspirés par cette réalisation et transformons ensemble notre centre-ville rêvé en réalité », a exprimé monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Une nouvelle enseigne dévoilée chaque semaine

Au cours des prochaines semaines, la Ville, en collaboration avec les entrepreneurs investissant au centre-ville, dévoilera tous les jeudis vers midi une nouvelle enseigne.

« Nous pouvons déjà vous dire que ces enseignes sont émergentes, qu’elles offrent des produits actuels et des concepts commerciaux aboutis et de qualité. Notre stratégie est d’encourager la mixité commerciale pour attirer, diversifier, rajeunir et retenir la clientèle. Pour faire du centre-ville une destination, nous devons proposer des offres complémentaires qui misent sur l’expérience », a expliqué le maire.

Ajouts et modifications règlementaires

Afin d’encourager les investissements privés nécessaires à la revitalisation du centre-ville, la Ville lance un nouveau programme de crédit de taxe foncière compensant la hausse de la taxe foncière pouvant résulter de l’augmentation de la valeur imposable d’un bâtiment commercial ou mixte après la fin des travaux, et ce, sur cinq ans. Le règlement 419 s’applique au centre-ville élargi dans le cadre de la rénovation, la modification ou la transformation de l’aspect extérieur d’un bâtiment commercial ou mixte, de la transformation, en totalité, du rez-de-chaussée d’un bâtiment résidentiel en espace commercial ou de la démolition et la reconstruction de bâtiments commerciaux ou mixtes.

Aussi, sur les artères commerciales du centre-ville, il est maintenant prévu au règlement de zonage que lors d’une reconstruction, il est obligatoire de dédier le rez-de-chaussée à des commerces afin d’assurer la continuité de la trame commerciale et de consolider la vocation du cœur du centre-ville.

La Ville annoncera au cours des prochains mois d’autres modifications règlementaires en vue de soutenir et d’organiser la revitalisation du centre-ville, mais dévoilera aussi plusieurs projets comme la mise à jour du plan particulier d’urbanisme, qui vient identifier les projets structurants pour chaque zone stratégique du centre-ville sur un horizon de 15 ans.

Un contexte favorable

Ces dernières années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été marquée par un développement industriel sans précédent, qui a très vite été suivi par une demande résidentielle en très forte hausse. La reconnaissance des caractéristiques uniques de cette ville au bord de l’eau, de la variété des services disponibles et le prix des habitations ont attiré et attirent encore de nombreuses personnes. Ces mutations se traduisent maintenant par un engouement commercial évident pour la ville.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un 5 à 7 pour trouver ton futur emploi chez Pelican International Un 5 à 7 pour trouver ton futur emploi chez Pelican International
Exposition visuelle au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Exposition visuelle au Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Gestion des matières résiduelles : partenariat entre la MRC et le Cégep Gestion des matières résiduelles : partenariat entre la MRC et le Cégep
Poste de Conseiller en dotation à pourvoir à Valleyfield Poste de Conseiller en dotation à pourvoir à Valleyfield
Première Journée nationale de recrutement à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Première Journée nationale de recrutement à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.