Une consultation publique pour la révision de la Politique de développement social

(Jean-Pierre Major) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à participer au processus de mise à jour de sa Politique de développement social et invite ses citoyens à participer à une consultation publique le 10 octobre prochain à l’Édifice Jean-H.-Besner au parc Delpha-Sauvé le 10 octobre prochain. Les détails en lien avec ce rendez-vous citoyen pour l’amélioration de la qualité de vie ont été dévoilés par le maire Miguel Lemieux et Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire e à la Maison des jeunes le 27 septembre en présence des membres du comité de pilotage de la Politique.

annonce politique developpement social de Valleyfield 27sept2018 photo INFOSuroit

Des membres du comité de pilotage de la Politique de développement social présents le 27 septembre avec le maire : Mélanie Scraire (directrice Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry), Audrée Bourdeau (agente à la vie de quartier au PRAQ), Annie Jalbert-Desforges (coordonnatrice à la vie communautaire), Miguel Lemieux (maire), France Chenail (conseillère municipale), Louis-Philippe Boucher (organisateur communautaire au CISSS de la Montérégie-Ouest), ainsi que les citoyens Dominic Gagnon, Robert Larivière et Aurélie Dumont.

Alimentés par de nombreuses données statistiques, la consultation par groupe de réflexion se fera autour de thèmes aussi variés que la famille, les jeunes, les aînés, le transport, la sécurité alimentaire, les saines habitudes de vie, les loisirs et les sports, l’habitation, l’accessibilité aux ressources et services, la criminalité, l’implication communautaire, etc.

maire de Valleyfield MiguelLemieux27sept2018 annonce dev social photo INFOSuroitDans son allocution, le maire Miguel Lemieux a fait un lien avec l’annonce du 26 septembre concernant l’arrivée de Solargise dans le parc industriel avec son investissement de près de 1 G$ et la création de 450 emplois : « Si notre développement économique a le vent en poupe et nous réjouit, il ne faut pas en oublier les enjeux sociaux de notre communauté, et spécifiquement ceux liés aux ainés et aux familles. Jeunes, parents, retraités, nous sommes tous concernés et il n’y a qu’ensemble que nous pourrons trouver des solutions pour améliorer notre qualité de vie au quotidien et bâtir un milieu dans lequel il fait, jour après jour, de plus en plus bon vivre. »

La consultation publique du 10 octobre dès 18 h 30 sera l’occasion d’obtenir les commentaires des citoyens en vue de « façonner une ville à leur image » a tenu à souligner M. Lemieux qui a ajouté que les membres du comité de pilotage sont efficaces, mais « n’ont pas la science infuse… pour que ce soit efficace, on a besoin des citoyens. » La rencontre est ouverte à tous et comme l’a mentionné le maire « avec la collaboration de tous, on va concocter une recette idéale. »

Comme l’a souhaité le conseil municipal, la nouvelle Politique en développement social intégrera la Politique familiale et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), précédemment réalisées en parallèle.

De son côté, la coordonnatrice à la vie communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Annie Jalbert-Desforges a rappelé quelques actions passées, dont la relocalisation de la Maison des jeunes et son skateplaza en 2015, le projet Centre-Ville Jeunesse, la politique d’accréditation et de soutien des organismes, le programme de subvention aux couches lavables et la capsule Vie Pétillante aînés.

Mme Jalbert-Desforges a précisé aussi le pourquoi d’une mise à jour de la Politique de développement social :

Annie_JalbertDesforges coordonnatrice vie communautaire sept2018 photo INFOSuroit« La ville, le quartier et le voisinage sont d’abord et avant tout des milieux de vie : on y habite, on y travaille, on s’y engage socialement, on s’y divertit, on y crée des liens et on choisit d’y ancrer sa vie familiale. En développant les communautés, nous touchons forcément les familles, les aînés, les enfants tout en tenant compte des clientèles vulnérables. Cette politique veut harmoniser l’ensemble des actions envers ses citoyens et amener une cohérence de ses interventions pour amener une meilleure cohésion sociale. »

En plus de la rencontre citoyenne du 10 octobre 18 h 30 au parc Delpha-Sauvé, il y aura une consultation avec les organismes sociaux-communautaires le 3 octobre, des rencontres avec d’autres intervenants du milieu à venir en novembre et décembre. Des groupes de discussions se tiendront aussi en janvier et février 2019. Par la suite, il faudra concilier le tout. L’adoption de la mise à jour de la politique est prévue pour le printemps prochain.

Pour bien préparer la rencontre citoyenne du 10 octobre et compte tenu de l’espace limité à l’intérieur du chalet du parc Delpha-Sauvé, les réservations sont requises. Il vous suffit de confirmer votre présence en composant le 450 370-4390.  Pour plus de détails, consultez le lien ville.valleyfield.qc.ca/consultation.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Invitation de la Cité des Arts et des Sports pour La Grande marche du 19 octobre Invitation de la Cité des Arts et des Sports pour La Grande marche du 19 octobre
Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest
Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était
2e Grande marche Pierre Lavoie de Châteauguay et Mercier le 20 octobre 2e Grande marche Pierre Lavoie de Châteauguay et Mercier le 20 octobre
Accès au parc d’affaires Arthur-Miron – un plan B devra être trouvé Accès au parc d’affaires Arthur-Miron – un plan B devra être trouvé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.