Une année remplie de projets pour le Cégep de Valleyfield

Le Cégep de Valleyfield a tenu une rencontre avec les médias le 21 août dernier afin de marquer la rentrée scolaire 2023, la toute première dans des conditions prépandémiques depuis 2020. Le directeur général de l’institution Marc Rémillard a pris le temps de revenir sur les réalisations de la dernière année, en plus de présenter les perspectives 2023-2024 au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi qu’aux centres d’études de Vaudreuil-Dorion et Saint-Constant.

L’effervescence de projets des prochaines années s’appuie sur une planification stratégique qui a été lancée au printemps 2023. Basée sur le travail de comités et des sondages auprès des enseignant(e)s et des étudiant(e)s, cette planification couvre les années 2023 à 2028. Par différentes orientations, le Cégep axera donc ses initiatives selon les objectifs suivants : maximiser la réussite éducative et la persévérance aux études des étudiant(e)s, devenir un cégep de choix dans la région, autant au niveau du recrutement des employés que des étudiant(e)s, et accroître sa contribution au développement durable de sa collectivité.

Par rapport à ce troisième objectif, M. Rémillard a abordé le sujet de l’accès au transport en commun, qui constitue parfois un frein pour les étudiant(e)s dans le choix d’institution scolaire. Pour pallier cet enjeu, le Cégep a conclu une entente avec la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV), qui a offert des essais gratuits de son circuit 99 entre Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield jusqu’au 23 août. De plus, grâce à un soutien financier de la Fondation du Cégep de Valleyfield (40 000 $) et la Ville de Vaudreuil-Dorion (3 000 $), les étudiant(e)s du Cégep peuvent profiter de l’abonnement mensuel réduit pour ce circuit, d’une somme de 63 $. Il est également question de pourparlers afin d’offrir de nouvelles routes entre le Cégep de Valleyfield et des régions avoisinantes qui sont peu ou pas desservies par le transport en commun.

Stabilité au niveau des demandes d’admission

Lors de cette rentrée, le Cégep de Valleyfield a noté une légère amélioration au niveau des admissions, alors qu’une hausse de 5 % a été relevée pour le campus principal. Le recrutement s’est fait notamment via les portes ouvertes, qui ont accueilli plus de 1 500 visiteurs des commissions scolaires régionales et d’un peu partout au Québec, et par la campagne « Des plans pour demain ». La mise en ligne du nouveau site Web, avec son architecture simplifiée, a sans doute aussi contribué à faire rayonner le Cégep.

L’institution a également noté une augmentation marquée au niveau des demandes d’admission à l’international, à l’instar de plusieurs cégeps. À ce sujet, rappelons que la Formation continue a accueilli jusqu’à maintenant deux cohortes d’étudiant(e)s provenant d’Afrique pour le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Cette AEC d’une durée de 12 mois leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer leur profession ici. Ce sont donc une quarantaine d’infirmier(-ère)s internationaux et leur famille qui se sont installés dans la région, dont certains sont déjà employés par le CISSS de la Montérégie-Ouest.

Quelques étudiant(e)s de la cohorte de l’AEC Intégration à la profession infirmière au Québec.

Projets de rénovation et construction

Dans le but d’offrir une expérience-étudiante et une expérience-employée distinctive, en plus d’un contexte d’apprentissage intéressant, le Cégep de Valleyfield a investi 15,2 millions de dollars entre 2019 et 2022, et prévoit que les travaux de réfection et transformation qui se termineront en 2025 constitueront un investissement de 30 millions de dollars supplémentaires.

La phase 2 de la construction des résidences situées au coin des rues Champlain et Saint-Thomas se terminera en décembre 2023, et accueillera des étudiants dès janvier prochain. La capacité totale passera ainsi de 69 étudiant(e)s à 140, permettant ainsi de fermer les résidences situées à même le Cégep, qui n’étaient plus adaptées à la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Les locaux libérés seront transformés en salles de classe.

Le Cégep a également profité de la période estivale pour moderniser ses espaces communs, tels le hall d’entrée et la cafétéria, afin de créer un environnement plus invitant et enveloppant. L’équipe se penche présentement sur la rénovation du Café chez Rose pour en faire une salle multiservice fonctionnelle.

 

L’institution entame maintenant son premier agrandissement en plus de 40 ans, afin de créer des locaux pour les départements de génie mécanique et génie civil. Une terrasse verte, un espace lounge, et la relocalisation de l’association étudiante font également partie de ces plans.

Finalement, les équipes sportives du Noir et Or ont désormais la chance de profiter d’installations complètement neuves. Les équipes féminines débutent donc la saison 2023-2024 dans des vestiaires entièrement rénovés. Du côté du Football Noir et Or, les vestiaires ont été déménagés dans la Cité des arts et des sports, où les joueurs et le personnel d’entraîneurs ont un accès direct au terrain. Des bureaux pour les entraîneurs et une salle pour réviser les jeux ont également été aménagés à cet endroit.

Une rentrée bien outillée

Dans un effort de faciliter la transition entre le secondaire et le cégep, l’équipe pédagogique a mis sur pied différentes initiatives visant les futur(e)s étudiant(e)s.

Depuis 2021, des activités orientantes sont déployées dans deux écoles secondaires de la région, soit le Chêne Bleu et la Cité-des-Jeunes. Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ont l’opportunité de vivre des ateliers liés à quatre programmes d’études (génie mécanique, génie électrique, techniques de laboratoire et arts visuels) en compagnie d’étudiant(e)s du Cégep de Valleyfield. Ces activités ont permis à 840 élèves de se familiariser avec l’univers collégial et les notions et opportunités qu’offrent ces programmes.

Finalement, pendant deux semaines au mois d’août, une cohorte de 70 étudiant(e)s qui entamaient le cégep cette année a pu participer à la 3e édition du camp pédagogique. Cette initiative totalement gratuite gagne en popularité chaque année et est offerte pour permettre aux personnes qui le désirent de réviser les notions de mathématiques, chimie et français, pour une rentrée sans stress.

Recrutement de personnel

Le Cégep de Valleyfield a la chance de débuter l’année scolaire 2023-2024 avec une équipe presque complète, mais cherche toujours à pourvoir quelques postes. Pour se joindre aux près de 200 enseignant(e)s et 400 employé(e)s de l’institution, il est possible de consulter la liste de postes disponibles et postuler en ligne sur la page Travailler au Cégep de son site Web.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Postes de Sauveteur et Moniteur à Vaudreuil-Dorion Postes de Sauveteur et Moniteur à Vaudreuil-Dorion
Emploi : Capitaine aux opérations à Vaudreuil-Dorion Emploi : Capitaine aux opérations à Vaudreuil-Dorion
Succès pour la 8e édition du Défi Visitons nos aînés Succès pour la 8e édition du Défi Visitons nos aînés
Coordonnateur de sensibilisation recherché au MWCN Coordonnateur de sensibilisation recherché au MWCN
Pénurie de main-d’oeuvre : les CSS de la Montérégie s’unissent Pénurie de main-d’oeuvre : les CSS de la Montérégie s’unissent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.