Une année exceptionnelle entraîne une hausse des revenus à Châteauguay

La Ville de Châteauguay a déposé, lors de la séance du conseil tenue le lundi 15 août, ses états financiers pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2021. En tenant compte du remboursement de la dette, l’exercice financier pour l’année 2021 s’est soldé par un écart positif de 12,3 M$.

La dernière année aura été marquée par la poursuite des mesures pour contrer la pandémie de la COVID-19 et, surtout, par l’éclatement du marché immobilier et des valeurs foncières des immeubles sur le territoire de la municipalité. En conséquence, les revenus en provenance des droits de mutation (taxe de bienvenue) ont été supérieurs de 5 M$ aux prévisions budgétaires. En parallèle, l’effervescence du marché, conjuguée à la reprise des activités suite à la pandémie, a entraîné une augmentation importante des demandes de permis (construction, rénovation, aménagement).

Certains événements et activités ont malheureusement dû être annulés en raison des mesures sanitaires, particulièrement en première moitié d’année, ce qui a occasionné des dépenses moins élevées. La vente d’un terrain à l’organisme de transport en commun exo, la redistribution des ristournes et quoteparts versées à certains organismes (MRC de Roussillon, Autorité régionale de transport métropolitain), de même qu’un coût de remboursement de la dette inférieur aux prévisions ont également permis de dégager des revenus supplémentaires.

Au total, le montant des revenus se chiffre à 107,3 M$ tandis que les charges, en incluant le remboursement de la dette, totalisent 97,2 M$.

« L’année 2021 a été exceptionnelle à bien des égards. Dans un contexte où la pandémie était encore bien présente et où le marché immobilier a littéralement explosé, il était difficile de prévoir avec exactitude les revenus et dépenses de la municipalité. Le même phénomène s’est poursuivi pendant la première moitié de 2022. Par contre, à ce stade-ci, on note un essoufflement du marché et une tendance à la stagnation de l’inflation, ce qui laisse présager une plus grande stabilité pour les prochaines années, indique Éric Allard, maire de Châteauguay. D’ailleurs, Châteauguay est loin d’être la seule ville à observer une hausse de ses revenus. Cette situation touche l’ensemble des municipalités au Québec. »

Affectation des revenus additionnels

La majorité du surplus totalisant 12,3 M$ a déjà été affectée à des projets tels que l’abattage d’arbres, le réaménagement du parc Joseph-Laberge et l’installation de modules de jeux dans divers parcs de la municipalité.

Plusieurs investissements majeurs ont été réalisés en 2021, parmi lesquels :

  • Réfection de chaussée sur diverses rues : 2,8 M$
  • Aménagement d’un feu de circulation à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue du Frère-Odilon : 2,5 M$
  • Installation de modules de jeux d’eau dans certains parcs de la municipalité: 2,2 M$
  • Réaménagement et amélioration des équipements de parcs : 1,9 M$
  • Travaux dans divers bâtiments sur l’île Saint-Bernard : 1 M$
  • Réaménagement du boulevard Saint-Francis : 1 M$
  • Remplacement du système de radiocommunication au service de police : 720 000 $

Adoption du Programme triennal d’immobilisations

Par ailleurs, les membres du conseil municipal ont également adopté, le 15 août en séance extraordinaire, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville pour les années 2023 à 2025. Les investissements à venir prioriseront, entre autres projets, la modernisation et la mise à niveau des installations pour le traitement des eaux ainsi que le réaménagement et la réfection du réseau routier.

L’intégralité du rapport financier pour l’année 2021 et ses faits saillants, de même que le Programme triennal d’immobilisations 2023-2025, sont disponibles sur le site Web de la Ville de Châteauguay.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Multitude d’activités d’Halloween à Châteauguay Multitude d’activités d’Halloween à Châteauguay
Inscriptions pour la session Hiver 2023 du programme Omnisport Inscriptions pour la session Hiver 2023 du programme Omnisport
Une année remarquable se dessine pour le Réseau des femmes d’affaires Une année remarquable se dessine pour le Réseau des femmes d’affaires
Châteauguay accueille des familles de réfugiés ukrainiens Châteauguay accueille des familles de réfugiés ukrainiens
Début des travaux de réfection du chemin Saint-Bernard Début des travaux de réfection du chemin Saint-Bernard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.