Une année de défis et de grandes transformations au CISSSMO

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a dressé mercredi dernier son bilan de l’année 2021-2022. Malgré les différents défis auxquels il a fait face, l’établissement de santé a profité de l’occasion pour souligner ses différentes réalisations, mais aussi le travail essentiel de son personnel, ses gestionnaires et ses médecins.

Les représentants du CISSS de la Montérégie-Ouest présents lors de la séance d’information étaient Lucie Ménard, directrice des ressources financières, Claude Jolin, président du CA, Philippe Gribeauval, président-directeur général, et Jean Pinsonneault, commissaire aux plaintes.

Plusieurs nouveautés au sein des directions

L’année 2021-2022 aura été marquée par un vent de changement d’abord avec l’arrivée d’un nouveau président-directeur général, Philippe Gribeauval.

« M. Gribeauval travaille sans relâche à construire un dialogue et à rétablir la confiance entre toutes les parties prenantes de l’organisation. Depuis plusieurs mois c’est avec cohérence, transparence, bienveillance et audace qu’il partage sa vision du CISSS afin que tous contribuent à la recherche de solutions réellement novatrices pour faire face aux enjeux », a souligné Claude Jolin, président du conseil d’administration.

Mentionnons aussi la création de deux postes de directeurs des activités hospitalières qui a mené à des résultats concluants. À l’Hôpital du Suroît entre janvier et avril 2022, il y a eu une diminution de 25 % du taux d’occupation des civières et une augmentation de 30 % des congés sur les étages, notamment grâce à la création de l’équipe Fluidité qui permet de réagir en temps réel aux enjeux dans l’hôpital.

Des réalisations d’envergure, malgré une pandémie encore bien présente

Différentes vagues de COVID-19 se sont succédé dans la dernière année, mais ce n’est pas ce qui a empêché les équipes de se dépasser. Grâce au volontariat, le décret ministériel et le délestage du personnel n’ont pas été utilisés, et ce, malgré les absences dues à la COVID-19 et la pénurie de main-d’œuvre.

Voici quelques succès reliés à la pandémie, en chiffre :

  • 1 200 usagers ont été pris en charge par le soutien à domicile;
  • 140 usagers ont reçu des services en réadaptation dans le cadre du projet COVID longue;
  • 150 éclosions en résidences pour aînés gérées par le CISSS;
  • 25 % plus de services en santé mentale et dépendance
  • 915 partenaires soutenus
  • 1 million de vaccins contre la COVID administrés.

« Nous avons été durement touchés par les vagues successives de COVID-19, ce qui a exigé des efforts soutenus du personnel, des gestionnaires et des médecins. Je tiens à les remercier chaleureusement pour les actions qu’ils ont posées pour soigner et soutenir les usagers et résidents ainsi que leurs proches. Je tiens aussi à souligner la résilience, le dévouement et le courage dont ils ont fait preuve dans ce contexte hors du commun », s’est exprimé M. Jolin.

Jade St-Jean, conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministerielles du CISSSMO, animait la discussion avec M. Gribeauval.

Un CISSS en construction!

Du côté de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, le coup d’envoi des travaux préparatoires a été souligné avec une pelletée de terre. Ces travaux ont permis la préparation du site en vue de la mise en chantier. De plus, la phase de planification a tiré à sa fin, ce qui a permis de lancer l’appel de propositions afin de sélectionner l’entrepreneur.

Les travaux de construction de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay ainsi que de la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés située à Beauharnois se sont poursuivis.

Mentionnons aussi la grande démarche de plan clinique organisationnel 2023-2033, un autre chantier majeur pour le CISSS. En plus de l’analyse des données et projections démographiques recueillies auprès de la santé publique et des partenaires, plus de 1 300 personnes et organismes de l’ensemble du territoire ont participé aux différentes consultations ce qui permettra d’adapter l’offre de services afin de répondre à la croissance des besoins populationnels.

Priorités pour l’année 2022-2023

Dans la prochaine année, plusieurs projets majeurs verront le jour sur tout le territoire de la Montérégie-Ouest. Ces projets de développement et d’innovation sont tous en lien avec 5 grandes orientations stratégiques, soit, attirer et garder les talents, offrir des soins au bon endroit, au bon moment par la bonne personne, améliorer l’accès aux services de première ligne, pratiquer une gestion structurée et agile ainsi qu’agir avec notre communauté.

« Tous nos projets sont en cohérence avec le plan santé du MSSS, nos orientations stratégiques et notre plan clinique. Mais, nous ne pouvons agir seuls. C’est grâce à une adéquation avec tous les partenaires qui ont des rôles complémentaires que nous pourrons avoir un réel impact sur la santé populationnelle. Mon objectif pour la prochaine année est donc de développer divers partenariats afin de créer un écosystème avec la communauté dans lequel chacune des missions pourra venir nous appuyer dans la réussite de la nôtre, et ce, au bénéfice de notre population », a conclu M. Philippe Gribeauval, président-directeur général.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Modifications apportées à l’horaire des établissements du CISSSMO Modifications apportées à l’horaire des établissements du CISSSMO
Investissements majeurs à l’Hôpital Anna-Laberge Investissements majeurs à l’Hôpital Anna-Laberge
Le projet Co-Vie (COVID longue) récipiendaire d’un Prix d’excellence Le projet Co-Vie (COVID longue) récipiendaire d’un Prix d’excellence
Le CISSSMO répond à la mobilisation Sauvons le Centre mère-enfant Le CISSSMO répond à la mobilisation Sauvons le Centre mère-enfant
Accès Entreprise distribue près de 4 M$ auprès de 88 entreprises Accès Entreprise distribue près de 4 M$ auprès de 88 entreprises

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.