Une 10e édition pour la revue scientifique du Cégep de Valleyfield

Le vendredi 10 mai, les enseignants, étudiants et techniciens des départements des sciences du Collège de Valleyfield ont procédé au dévoilement de « Ça, c’est de la science ! », la 10e édition de la revue scientifique, un document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissants en Sciences de la nature.

comite de redaction revue scientifique 2019 du Cegep de Valleyfield photo courtoisie ColVal

Comité de rédaction de l’édition 2019 de la revue scientifique Ça, c’est de la science ! : Simon Desjardins, Marie-Ève Provost-Larose, Éric Demers, Hélène Lévesque, Dominique Tessier, Simon Labelle et Martin Nantel-Valiquette, et à l’avant ; Alexandra Bombardier, Minh-Tam Tien et Colin Poirier.

L’événement, qui s’est déroulé au Café chez Rose, a permis de clôturer cette session d’études avec succès. C’est avec enthousiasme et un beaucoup d’humour que Colin Poirier, finissant en Sciences de la nature et membre du comité de rédaction de la revue, a animé le lancement de cet ouvrage ayant pour titre Ça, c’est de la science ! En tout, 11 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de 6 professeurs et de 4 étudiants. Cette année, afin de souligner la 10e édition de la revue scientifique une page a été ajoutée pour illustrer ce parcours et raconter la naissance de ce grand projet!

Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple: la résistance bactérienne, la colonisation de Mars, la paresse des pandas, la voiture électrique et bien plus encore! Cette production vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tout un chacun.

« C’est un projet qui nous tient à cœur et qui nous permet chaque année de faire rayonner la science auprès des jeunes des écoles secondaires de la région », a souligné Hélène Lévesque, coordonnatrice du programme Sciences de la nature.

devoilement revue scientifique 2019 Helene_Levesque photo via ColValEn plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée et accueillie par de chaleureux applaudissements! L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier de Ça, c’est de la science une popularité incontestée. Des exemplaires sont déjà disponibles à la réception du Cégep et, cet automne, près de 2500 copies seront distribuées, entre autres, dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Cégep de Valleyfield au www.colval.qc.ca/sn.

De plus, pour une 5e année, la Fondation du Collège de Valleyfield est venue remettre 700 $ de bourses à des étudiants qui se sont démarqués dans ce projet de revue scientifique.

La directrice générale du Collège de Valleyfield, Suzie Grondin, a profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques :

« Vous pouvez être fiers du travail accompli et de la qualité des textes qui composent la revue cette année ! »

La revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde des sciences, un univers à la fois si près et si loin de nous. La Direction du Cégep de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale.

dixieme edition revue scientifique du cegep photo ColVal mai2019


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CRAFS remet le profit de son 20e anniversaire à la Fondation du Cégep Le CRAFS remet le profit de son 20e anniversaire à la Fondation du Cégep
Fondation du Collège – Remise des prix aux gagnants du pool de hockey des séries Fondation du Collège – Remise des prix aux gagnants du pool de hockey des séries
La Fondation du Collège de Valleyfield inaugure une murale à la résidence étudiante La Fondation du Collège de Valleyfield inaugure une murale à la résidence étudiante
Mention d’honneur pour Daniel Gauthier, enseignant au Cégep de Valleyfield Mention d’honneur pour Daniel Gauthier, enseignant au Cégep de Valleyfield
Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.