Un village Alzheimer inauguré au centre d’hébergement d’Ormstown

La Société Alzheimer du Suroît, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) ainsi que le Châteauguay Valley Regional High School (CVR) et le Châteauguay Valley Career Education Centre (CVCEC) de la Commission scolaire New Frontiers (CSNF) ont inauguré officiellement la première phase du projet pilote « Mon village, ma Communauté » le 7 juin dernier. Ce village Alzheimer a été créé sur l’unité protégée du Centre d’hébergement d’Ormstown.

village-alzheimer-centre-hebergement-ormstown-photo-via-cisssmo-infosuroit

Plus de 150 bénévoles et étudiants de la CSNF ont notamment peint des fresques murales qui reproduisent les façades de huit maisons, d’un bistro, d’un cinéma et d’un magasin général et bureau de poste. L’unité est ainsi transformée en un environnement familier et chaleureux.

Les villages Alzheimer

Les villages Alzheimer sont reconnus comme faisant partie des meilleures pratiques en milieu d’hébergement en permettant aux résidents de circuler dans un environnement sécurisé́, qui reproduit des repères de la vie quotidienne afin qu’ils puissent se sentir à la maison, comme dans leur village. En plus de créer un milieu de vie stimulant pour la clientèle et ses proches, le projet permet de favoriser un milieu de travail dynamique et novateur pour le personnel de l’unité.

Le dévoilement du village n’est pas une fin en soi puisque la deuxième phase du projet « Mon village, ma communauté » vise à pérenniser les liens entre la communauté et les résidents pour embellir leur vie et leur signifier qu’ils ne sont pas oubliés. À titre d’exemple, de la correspondance sera acheminée aux résidents dans les pigeonniers du magasin général. Les invités de l’inauguration ont d’ailleurs été invités à rédiger des cartes postales pour souligner ce mouvement vers les résidents. Des activités intergénérationnelles, culturelles et bénévoles seront aussi organisées avec les partenaires du Comité de concertation des aînés du Haut-Saint-Laurent et d’autres partenaires du milieu communautaire.

Un projet de communauté

Toute cette mobilisation concertée dans le Haut-Saint-Laurent démontre qu’il est possible de concrétiser un tel projet dans une communauté. Grâce à la participation autant du milieu communautaire, municipal, institutionnel et scolaire ainsi que des nombreux bénévoles, artisans et artistes, ce projet est une véritable réussite.

La Société Alzheimer du Suroît, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) tenait également à souligner la participation financière de plusieurs commanditaires. Afin de pouvoir exporter ce projet audacieux, un guide d’implantation du concept « Mon Village, ma communauté » sera élaboré et promu auprès des différents milieux de vie pour qu’ils puissent s’en inspirer et créer de nouveaux villages avec leur communauté.

village-alzheimer-magasin-general-centre-hebergement-ormstown-photo-via-cisssmo-infosuroit


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Générosité hiver comme été pour le Sapin du Petit Bonheur Générosité hiver comme été pour le Sapin du Petit Bonheur
250 participants au Colloque en santé mentale du Collège de Valleyfield 250 participants au Colloque en santé mentale du Collège de Valleyfield
Station-service incendiée à Vaudreuil-Dorion : demande de permission d’appel refusée Station-service incendiée à Vaudreuil-Dorion : demande de permission d’appel refusée
Soirées country sous les lumières à l’Expo Ormstown Soirées country sous les lumières à l’Expo Ormstown
Un nouvel outil pour parler de la violence conjugale et la violence sexuelle Un nouvel outil pour parler de la violence conjugale et la violence sexuelle

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.