Un vernissage pour des jeunes suivis en Protection de la jeunesse

Dix-huit jeunes âgés de 10 à 17 ans exposeront fièrement leurs œuvres au café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield, du 18 au 21 novembre prochain. Ces artistes en herbe ont suivi des ateliers avec l’artiste-peintre Manon Desserres de l’organisme Les Impatients qui travaille en partenariat avec le campus de réadaptation de Valleyfield du CISSS de la Montérégie-Est depuis avril dernier.

Ce sont une trentaine d’œuvres et sept projets en argile qui pourront être admirés de tous. Le thème Dans ma tête a été choisi par les jeunes qui, sur une base volontaire, ont choisi d’exposer leurs œuvres préférées, celles dont ils sont le plus fiers. Ce vernissage permet d’inaugurer ces nouveaux ateliers offerts depuis le printemps 2021 autant aux jeunes hébergés au campus réadaptation de Valleyfield qu’aux jeunes suivis en externe.

Chaque semaine, les jeunes qui le souhaitent assistent aux ateliers donnés dans un local de la ville en compagnie de leurs intervenants. L’artiste-peintre les accompagne et les guide par l’expression artistique pendant deux heures en explorant un thème, un sujet ou une technique qui sert de base à leur inspiration. Ce moment leur permet de développer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes en exprimant ce qui est souvent plus difficile à mettre en mots. Ils peuvent canaliser leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives, tout en se laissant aller à la création, sans jugement.

« J’ai toujours cru que l’art fait du bien et je dis aux jeunes qu’ils sont tous des artistes », confie Manon Desserres.

Les Impatients viennent en aide aux personnes ayant un problème de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Les jeunes qui assistent à ces ateliers n’ont pas nécessairement un problème de santé mentale, mais ont tous un bagage de vie complexe qu’ils peuvent extérioriser dans leurs créations.

Le vernissage

Le CISSS de la Montérégie-Est invite la population au vernissage qui aura lieu le jeudi 18 novembre 2021 à 17 h au café culturel La Factrie, situé au 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Artistes recherchés pour les Concerts intimes de Salaberry-de-Valleyfield Artistes recherchés pour les Concerts intimes de Salaberry-de-Valleyfield
Ouverture sur la ville : des œuvres exposées sur la rue Victoria Ouverture sur la ville : des œuvres exposées sur la rue Victoria
L’exposition Gueulart en Cavale s’arrête dans le Haut-Saint-Laurent L’exposition Gueulart en Cavale s’arrête dans le Haut-Saint-Laurent
Remise des bourses pour Vocation en art 2024 Remise des bourses pour Vocation en art 2024
Place aux auditions pour Étoiles en spectacle Place aux auditions pour Étoiles en spectacle

Une réponse à "Un vernissage pour des jeunes suivis en Protection de la jeunesse"

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.