Un vent de renouveau au Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges

C’est lors d’une conférence de presse et en compagnie de ses partenaires, soit la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Développement Vaudreuil-Soulanges, la Fondation Jeanne-Esther et la Fondation Grace Dart, que les représentants du Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges (CCAVS) ont procédé à l’inauguration du Pavillon Entre-Nous. L’organisme en a également profité pour célébrer l’agrandissement de sa cuisine pour son service de popote roulante, la bonification de son territoire de services et le dévoilement d’une campagne de financement, le tout coïncidant avec la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés.

Le Pavillon Entre-Nous

L’organisme avait pris possession du bâtiment qui héberge maintenant le Pavillon Entre-Nous en décembre 2020, pour ensuite procéder à d’importants travaux d’une valeur de 56 000 $ achevés tout récemment. Les résultats se sont concrétisés grâce au travail acharné d’une équipe de bénévoles qui a dédié environ 500 heures à la rénovation de l’établissement qui hébergeait autrefois une prématernelle.

Ce pavillon tant attendu par les membres du Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges accueillera des activités au bénéfice des aînés de la région. Le besoin pour un tel espace était grand, alors que l’organisme devait refuser l’accès à certaines personnes lors d’événements par manque d’espace.

Un service bonifié

Malgré le contexte pandémique, l’organisme en a profité pour procéder à certaines refontes et transformations, notamment en adoptant une nouvelle dénomination, passant de Soulanges à Vaudreuil-Soulanges, en raison de l’élargissement de son offre de services sur l’ensemble du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

« Dans le but d’améliorer ses services d’enrichissement de la vitalité, et grâce à une subvention du ministère des aînés (programme Québec ami des aînés), le CCAVS a pu bonifier son offre et l’étendre dans la région à des municipalités et villes où il n’était pas jusqu’à maintenant », explique Josée Champagne, directrice générale du CCAVS.

Ce programme a également permis de créer un emploi, soit celui de coordonnatrice des activités. Une personne travaille donc maintenant à temps plein à planifier, organiser et diriger des activités, conférences, ateliers, sorties, etc. Ce volet de services, qui vise entre autres à briser l’isolement, se nomme Les Rendez-vous du Centre.

De plus, devant la demande grandissante pour ses services alimentaires, le CCAVS a agrandi sa cuisine en pleine pandémie. Cet agrandissement, qui représente un investissement de 98 000 $, permet de répondre à l’augmentation constante des commandes au service de la popote roulante.

Une grande collaboration

Mme Champagne s’est dite très fière des travaux accomplis, qui ont mené à cette nouvelle dynamique offerte aux aînés de Vaudreuil-Soulanges. Au-delà de la mobilisation des intervenants dans la mise en oeuvre de ces projets, elle a tenu à souligner l’implication indéfectible des nombreux bénévoles qui font une réelle différence dans les destinées de l’organisme. Francine Séguin, présidente du conseil d’administration du CCAVA abondait dans le même sens.

« C’est lors de telles crises, comme celle que nous avons connue dans la dernière année et demie, que nous générons de grandes réalisations, a-t-elle mentionné. Je remercie les employés, bénévoles et membres du conseil d’administration, qui ont fait preuve d’une grande résilience pour que notre clientèle puisse profiter de ces projets. »

Par ailleurs, des partenaires financiers ont permis de réaliser les travaux selon les échéanciers prescrits afin que l’offre et la demande soient complémentaires et conjuguées aux conditions et aux besoins des aînés sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Mme Champagne a remercié la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Développement Vaudreuil-Soulanges, la Fondation Jeanne-Esther, la Fondation Grace Dart, ainsi que les ministres Marguerite Blais et Danielle McCann.

La présidente de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Pauline Thauvette-Leroux, a tenu à souligner les efforts du CCAVS et son grand dynamisme.

« Au-delà du soutien financier accordé par Desjardins Vaudreuil-Soulanges, nous sommes fiers de constater l’évolution de l’organisme et sa mission qui vise à stimuler régionalement des actions concrètes portées auprès des aînés », a-t-elle déclaré.

Pauline Thauvette-Leroux, présidente de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges

Pour en apprendre davantage sur les services offerts par le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges, abonnez-vous à la page Facebook Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges ou consultez le site Web centredesainesdesoulanges.com.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Soutien financier pour cinq institutions muséales de la région Soutien financier pour cinq institutions muséales de la région
Sondage sur la perception du marché de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges Sondage sur la perception du marché de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges
Desjardins de Vaudreuil-Soulanges engagée dans sa distinction coopérative Desjardins de Vaudreuil-Soulanges engagée dans sa distinction coopérative
Opération déchiquetage et protection d’identité 2021 à Valleyfield Opération déchiquetage et protection d’identité 2021 à Valleyfield
Dévoilement des étages rénovés à l’Hôpital du Suroît Dévoilement des étages rénovés à l’Hôpital du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.