Un théâtre de marionnettes s’installe à Salaberry-de-Valleyfield

Le théâtre de marionnettes Le Crapaud cornu, une nouvelle entreprise à vocation culturelle, ouvrira ses portes au grand public à Salaberry-de-Valleyfield le 21 mars prochain dès 10 h. Un point de presse en compagnie d’élus municipaux, dont le maire Miguel Lemieux et la conseillère France Chenail a eu lieu le 26 février. Le nouveau théâtre de marionnettes et café est situé au 57, rue Champlain, au coin de la rue Académie, là où pendant de nombreuses années, était située la Boutique du jouet.

maire MLemieux CVincent et MRousseau theatre Crapaud cornu et conseillere municipale FChenail photo INFOSuroit

Le maire Miguel Lemieux avec le fondateur de la nouvelle compagnie théâtrale Carl Vincent, la responsable du service à la clientèle du Crapaud cornu Marina Rousseau et la conseillère municipale France Chenail.

Dans son allocation, le maire de la Ville Miguel Lemieux a tenu à souligner que l’année 2020 sera vraisemblablement une très bonne année sur le plan culturel. Dans le cadre du plan d’action de la politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, plan financé par une entente de développement culturel intervenue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications, le montant alloué cette année passera de 40 000 $ à 160 000 $. 80 000 $ provenant de la Ville et 80 000 $ du ministère.

Le 57, rue Champlain continuera donc d’émerveiller petits et grands en poursuivant dans l’univers du divertissement, mais maintenant à titre de lieu culturel. Une salle de spectacle intimiste permettra d’accueillir une trentaine d’adultes ainsi que des groupes préscolaires et scolaires de près de 50 enfants.

Theatre de marionnettes Crapaud Cornu ex Boutique du jouet a Valleyfield photo INFOSuroit fev2020

Une entreprise privée en culture !

Carl Vincent, le fondateur et directeur général du Théâtre de marionnettes Le Crapaud Cornu, est un artiste de la relève, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en Jeu. Ce comédien de formation qui se lance dans l’entrepreneuriat est natif de Saint-Polycarpe. Il a œuvré une dizaine d’années pour des organisations culturelles réputées, dont le Cirque du Soleil et le Théâtre de la Dame de Cœur.

« Au fil des dernières années, j’ai développé un intérêt pour la marionnette sous toutes ses formes, en plus d’y percevoir un engouement grandissant auprès d’un public d’âge varié. Salaberry-de-Valleyfield mérite aussi d’avoir son propre théâtre de marionnettes pour développer l’imaginaire de sa population », a lancé le fondateur, Carl Vincent.

Carl Vincent compte d’ailleurs inviter certains de ses collègues artistes de l’art de la marionnette à Salaberry-de-Valleyfield pour des événements à venir. Des marionnettistes de Montréal, de l’étranger et même de la Côte d’Ivoire pourraient ainsi venir au théâtre Le Crapaud cornu dans la Capitale du Suroît pour faire voir leur talent.

Le patron du nouveau théâtre de marionnettes de Salaberry-de-Valleyfield a ajouté que la nouvelle entreprise offrira aussi du café de qualité. Qui sait peut-être qu’en arrêtant simplement prendre un bon café au Crapaud cornu, vous pourrez rencontrer les artistes ou assistez à des répétitions en vue de prochains spectacles.

Portes ouvertes le 21 mars

Le théâtre Le Crapaud cornu tiendra le 21 mars une journée portes ouvertes afin d’offrir un aperçu des activités qui se tiendront prochainement dans ce nouveau lieu artistique. Marina Rousseau, responsable du service à la clientèle au nouveau théâtre de marionnettes, a dévoilé les grandes lignes de cette journée spéciale qui se déroulera en trois volets ; petits crapauds (4 à 11 ans), grands crapauds (12 à 17 ans) et vieux crapauds (admission générale).

À 10 h 30, l’atelier Jeu, histoire et construction s’adressera aux petits crapauds accompagnés d’un parent. En après-midi, les 12 à 17 ans pourront s’initier au cinéma d’objets dans le cadre d’un atelier offert dès 14 h. En soirée, un extrait du spectacle Pédalo volant sera présenté à 20 h, en admission générale. Le spectacle de marionnette Pédalo volant, inspiré de la légende de la chasse-galerie, s’adressera à un public familial, dans une formule de type théâtre d’été. Les premières représentations se tiendront au cours de la première semaine du mois de juillet.

Carl_Vincent et Marina_Rousseau theatre Crapaud_cornu photo INFOSuroit

En prévision de la journée Portes ouvertes du 21 mars, Mme Rousseau a aussi lancé une invitation aux personnes qui souhaiteraient être bénévoles pour aider avec des bras et des sourires. Vous pouvez rejoindre Marina Rousseau au 438-825-9109 ou par courriel à [email protected].

En terminant, Carl Vincent fondateur du Crapaud cornu et grand spécialiste du théâtre par l’objet nous a précisé que l’origine du nom Le Crapaud cornu est extrait de répertoire des contes québécois et de langue française. Comme le diable est difficile à présenter à des enfants, M. Vincent a trouvé un « gentil démon, un Dyonisos à la sauce campivellensienne. »

Le Crapaud cornu attend la population à son événement portes ouvertes au 57, rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield le 21 mars dès 10 h.

D’ici là, vous pouvez en savoir plus en consultant la page Facebook Théâtre du Crapaud cornu.

Carl_Vincent et Cabosse theatre marionnette Crapaud cornu 26fev20 photo INFOSuroit


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des soirées animées dans chacun des quartiers de Valleyfield Des soirées animées dans chacun des quartiers de Valleyfield
Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois
L’art et la culture au cœur du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges L’art et la culture au cœur du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Journaliers à temps plein pour la période estivale recherchés Journaliers à temps plein pour la période estivale recherchés
Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.