Un succès pour l’Intercollégial de création de jeux vidéo

Du 11 au 13 janvier, le Cégep de Valleyfield tenait sa 7e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo. Cette compétition, qui a réuni 19 équipes d’étudiants provenant de 12 cégeps différents, a permis aux participants du Cégep de Sainte-Foy d’accéder à la victoire de cet événement d’accomplissements créatifs.

L’équipe du Cégep de Valleyfield qui a terminé en 3e position.

Ouverte à tous les cégeps de la province, organisée avec la participation des étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield et soutenue par la Direction des technologies de l’information du Cégep, cette activité intercollégiale a réuni une centaine d’étudiants provenant des institutions collégiales suivantes : Collège de Bois-de-Boulogne , Cégep de Chicoutimi, Cégep Édouard-Montpetit , Cégep Gérald-Godin , Cégep de Lévis, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu , Collège de Maisonneuve, Cégep de Matane, Cégep de Sainte-Foy , Cégep de Shawinigan , Cégep de Sorel-Tracy et bien sûr le Cégep de Valleyfield.

Cette compétition intercollégiale, d’une durée d’un peu plus de 45 heures, proposait aux participants de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait essentiellement à travailler en équipe sur la création d’un jeu vidéo en suivant la thématique « Jardin ». Au terme de celle-ci, les créations finales ont été présentées au jury, composé de professionnels de l’industrie : Arianne Latreille-Blake, diplômée du Cégep de Valleyfield et maintenant programmeuse chez Outerminds, Vincent Presseau, fondateur et directeur créatif du studio Carcajou Games ainsi que Jacob Rouleau, ancien participant de l’intercollégial et maintenant designer de système de jeux chez Beenox. Ceux-ci ont déterminé les grands gagnants qui ont été dévoilés le 25 janvier dernier lors du Gala virtuel sur la chaîne Twitch du Cégep de Valleyfield.

Les gagnants

La 3e position et la bourse de 500 $ ont été attribuées à l’équipe Tommy du Cégep de Valleyfield avec leur jeu Nainfanterie. L’équipe s’est démarquée par la qualité de leur design et pour l’expérience claire et précise offerte au Jury. L’équipe Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy a mis la main sur la 2e position avec une bourse de 750 $ pour les défis techniques qu’elle s’est imposés en ajoutant une option d’interactivité sur Twitch et pour leur boucle de jeu complète et facile d’approche. Finalement, c’est l’équipe Neon Polygons du Cégep de Sainte-Foy qui a raflé les honneurs de cette 7e édition avec une bourse de 1 000$. L’équipe s’est entre autres démarquée par l’expérience générale du jeu qui permettait entre autres aux joueurs d’explorer différentes phases de progression selon les différentes stratégies poursuivies.

Le jury a accordé également des mentions spéciales aux oeuvres des équipes des AmongOS 727 du Collège de Bois-de-Boulogne pour la direction artistique très léchée jumelant la 3D et la 2D et à l’équipe Les débutants du Cégep Édouard-Montpetit pour l’expérience globale offerte au Jury et pour leur toute première expérience au Game Jam du Cégep de Valleyfield.

Une conférence inspirante

Les participants ont également eu l’occasion d’assister à une conférence donnée par Audrey Poulin, diplômée du Cégep de Valleyfield en Arts visuels, aujourd’hui directrice artistique du jeu Spiral chez Folklore Games à Montréal. Elle a partagé son parcours et ses expériences en industrie avec les jeunes créateurs et créatrices puis elle a parlé non seulement de ses tâches, mais plus largement des méthodes de production du studio. Un moment de partage qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants.

Le Cégep de Valleyfield accède au podium pour une deuxième année consécutive

L’équipe locale, constituée d’étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield a remporté la troisième place, accédant ainsi pour une seconde année consécutive au podium. Composée des étudiants Ioann Robert, Tommy Bédard, Loucas Filiatrault, Kristina Lambert-Marcil, Étienne Allard et Maxim Proulx, l’équipe a eu l’occasion de mettre en oeuvre ses compétences et ses connaissances dans le domaine des jeux vidéo. En effet, l’Intercollégial est une opportunité de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’appliquer de manière concrète, en équipe, leurs apprentissages en programmation qu’ils ont l’occasion de développer dans le cadre de leur formation.

Fier du succès de cette septième édition, le Cégep de Valleyfield tient à féliciter et à remercier le comité organisateur, l’équipe de bénévoles, ainsi que tous les départements et services ayant oeuvré de près ou de loin dans ce projet. Il tient aussi à souligner l’appui considérable des organisations suivantes : L’Association Étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV), La Fondation du Cégep de Valleyfield et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield
Mention d’honneur pour l’enseignante Angèle Michaud du Cégep de Valleyfield Mention d’honneur pour l’enseignante Angèle Michaud du Cégep de Valleyfield
Dévoilement de la 14e édition de la revue scientifique du Cégep de Valleyfield Dévoilement de la 14e édition de la revue scientifique du Cégep de Valleyfield
12 500 $ remis en bourses au Gala des activités étudiantes du Cégep 12 500 $ remis en bourses au Gala des activités étudiantes du Cégep
12 250 $ en bourses au Centre d’études de Saint-Constant 12 250 $ en bourses au Centre d’études de Saint-Constant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.