Violence à caractère sexuel – un site Web pour la sensibilisation

Lancement-site-Internet-cameconcerne_ca-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe Comité violence conjugale et agression sexuelle de Vaudreuil-Soulanges est heureux de lancer son tout nouveau site Internet cameconcerne.ca qui a pour but d’informer les gens et de les sensibiliser à la violence à caractère sexuel. Il vise aussi à faire connaître les ressources d’aide dans la MRC Vaudreuil-Soulanges et les environs et à outiller la communauté.

Une fille sur trois et un garçon sur six ont été agressés avant l’âge de 18 ans

La violence sexuelle est beaucoup plus près de nous que nous pouvons l’imaginer; près de 70 % des agressions sexuelles sont commises dans une résidence privée et 80 % des victimes connaissent leur agresseur. Parmi les victimes d’agression sexuelle, 46 % attendent plus de 13 ans avant de dénoncer leur agresseur. Les victimes n’ont pas à porter la responsabilité de leur agression.

Cette violence est aussi présente dans la communauté de Vaudreuil-Soulanges avec son lot de conséquences pour les victimes et leurs proches. Le nouveau site cameconcerne.ca est un outil qui sera utile pour tous, y compris les victimes, leur entourage et la population en général. Le site Internet servira à :

  • Informer et faire connaître les ressources locales;
  • Sensibiliser les gens à la violence à caractère sexuel;
  • Vous guider pour savoir quoi faire si cela vous arrive;
  • Vous guider pour savoir comment réagir si cela arrive à un proche.

Le Comité espère ainsi encourager les victimes à briser le silence et à demander de l’aide auprès des ressources locales, régionales et provinciales disponibles sur le site. Par ailleurs, les proches d’une victime peuvent également consulter le site et s’informer. Il est important de demander de l’aide, afin de faire une différence dans la vie d’une victime.

Sur le site cameconcerne.ca, vous retrouverez une panoplie d’informations pour mieux comprendre ce qu’est une agression sexuelle et ses impacts, le consentement, la prise de pouvoir en plus de vous fournir des pistes de solutions pour savoir comment agir si vous êtes une victime ou un proche d’une personne agressée sexuellement. Toute la communauté pourra y trouver son compte puisque plus nous en parlerons, plus nous trouverons des solutions.

Les partenaires

Les membres du Comité ayant travaillé à rendre disponible ces informations par la conception de ce nouveau site sont : le Centre de femmes La Moisson, l’Hébergement La Passerelle, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (C.A.L.A.C.S) La Vigie, l’organisme Via l’anse, le CISSS de la Montérégie-Ouest et la Sûreté du Québec.

__

En tout temps, vous pouvez composer la Ligne-ressource sans frais pour les victimes d’agression sexuelle en composant le 1-888-933-9007.

_______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée
Une campagne promotionnelle sur les bonnes pratiques de déneigement Une campagne promotionnelle sur les bonnes pratiques de déneigement
Un souper-bénéfice de 45 000 $ pour la Fondation Un Noël pour tous ! Un souper-bénéfice de 45 000 $ pour la Fondation Un Noël pour tous !
Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges
Sécurité routière – un étudiant lance une campagne de prévention originale Sécurité routière – un étudiant lance une campagne de prévention originale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.