Un séminaire régional sur l’avenir des églises

Eglise et centre communautaire Saint-Anicet photo INFOSuroit_com

L’église de Saint-Anicet a été converti en Centre communautaire

(Marie-Ève Rochefort) – Comme les églises n’attirent plus les foules comme autrefois, il n’est pas rare de voir des municipalités en faire l’achat pour les valoriser ou encore les convertir en centre communautaire, à titre d’exemple.

Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, au point où un Séminaire portant sur l’avenir des églises et, plus spécifiquement, sur la transformation de ces lieux de culte comme outils de développement local sera organisé le 1er avril dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Ouvert au grand public, ce séminaire, qui aura lieu de 9 h à 17 h, au Centre socioculturel de Très-Saint-Rédempteur, donnera la parole aux élus municipaux qui ont acquis ou qui ont pour projet d’acquérir des églises dans le but de réaliser des projets sociaux, communautaires et culturels afin de favoriser le développement local sans toutefois oublier de valoriser le patrimoine à caractère religieux.

MUSO musee a Valleyfield hiver Photo INFOSuroit_com

Le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) est aussi un bel exemple de valorisation d’une église

D’ailleurs, les maires Denis Lapointe (Salaberry-de-Valleyfield), Alain Castagner (Saint-Anicet) et Jean Lalonde (Très-Saint-Rédempteur) font partie des invités qui prendront part à la table ronde.

Les questions du transfert de propriété, du montage financier et de recherche de financement ainsi que de l’acceptabilité sociale de ces projets seront également abordés par des spécialistes en la matière. L’événement accueillera d’ailleurs des conférenciers de marque provenant de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM à l’écoel des sciences de la gestion (ESG) dont Luc Noppen, professeur et responsable du développement des partenariats.

La sensibilisation comme premier objectif

Bien qu’il s’adresse particulièrement aux élus municipaux ainsi qu’au personnel des municipalités et des MRC, le Séminaire régional sur l’avenir des églises est ouvert au grand public. Il vise l’atteinte de plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les intervenants municipaux aux enjeux et défis que représentent l’achat, la valorisation et la conversion d’une église;
  • Favoriser l’adhésion et le sentiment d’appartenance des citoyens et des municipalités à la protection et à la valorisation du patrimoine à caractère religieux;
  • Présenter des cas concrets de conversions d’églises par des municipalités;
  • Faire connaître le Plan églises de la Vallée du Haut-Saint-Laurent comme outil de développement local et régional.

Comment s’inscrire

Les inscriptions de dernières minutes seront prises jusqu’au vendredi 25 mars prochain. Les frais d’inscriptions sont de 20 $ et incluent le dîner, les pauses-santé ainsi qu’un vin de l’amitié à la fin de la journée.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Internet du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ou de se présenter en personne au Musée situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Il est aussi possible de réserver sa place par téléphone ou en écrivant à [email protected]. Pour toutes questions, communiquez par courriel à l’adresse [email protected] à l’attention de Mme Édith Prégent, chargée de projets ou composez le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092.

Mentionnons en terminant que le Séminaire régional sur l’avenir des églises est organisé en partenariat entre le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Montant record pour le tournoi de golf au profit de la Maison de soins de soins palliatifs Montant record pour le tournoi de golf au profit de la Maison de soins de soins palliatifs
Une exposition d’art enfantin à la Galerie Marie et Pierre Dionne Une exposition d’art enfantin à la Galerie Marie et Pierre Dionne
Un nouveau parc-école à Saint-Stanislas-de-Kostka Un nouveau parc-école à Saint-Stanislas-de-Kostka
Lancement du livre Saint-Chrysostome, au pays des pionniers Lancement du livre Saint-Chrysostome, au pays des pionniers
Sécurité publique – Retour de la campagne Bon pied, bon oeil Sécurité publique – Retour de la campagne Bon pied, bon oeil

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.