Un projet-pilote pour améliorer la sécurité des piétons à Vaudreuil-Dorion

En collaboration avec la Sûreté du Québec, la Ville de Vaudreuil-Dorion a officiellement lancé, vendredi dernier, le projet-pilote de drapeaux de visibilité pour les passages piétonniers. Cette nouvelle installation visant à accroître la sécurité des piétons qui traversent une voie de circulation est située sur le boulevard de la Gare, face à la rue du Manoir.

La conseillère municipale Jasmine Sharma a inauguré les drapeaux de visibilité en compagnie de Raffi Hadjian, sergent aux opérations Vaudreuil-Soulanges Est à la Sûreté du Québec, et Tommy Thibault, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Le projet-pilote est mis en place à cet endroit stratégique qui fait régulièrement l’objet de plaintes par les citoyens. En 2017, un Kali-FlashMC (signaux lumineux complémentaires) avait été positionné à cette intersection pour sécuriser la traverse. Or, malgré cette mesure, la problématique persiste dans cette zone.

« J’ai pu observer le système de drapeaux de visibilité alors que je me trouvais à l’Île-du-Prince-Édouard, a expliqué le conseiller municipal du district 2 et président du comité de circulation François Séguin. J’ai amené l’idée au comité de circulation et nos recherches ont démontré que cela existe aussi en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et dans quelques villes aux États-Unis. Les résultats y semblent concluants. »

Le conseil municipal sait que l’intersection de la rue du Manoir et du boulevard de la Gare est problématique et, selon eux, il s’agit de l’endroit parfait pour essayer les drapeaux de visibilité. Ainsi, pour améliorer leur visibilité, les piétons sont invités à prendre l’un des drapeaux de couleur orangée installés à proximité du passage piétonnier, à l’agiter pendant qu’ils traversent le boulevard, puis à le déposer dans le porte-drapeau de l’autre côté de l’intersection.

Jasmine Sharma et Tommy Thibault utilisent les drapeaux pour améliorer leur visibilité sur la traverse piétonnière.

« C’est une nouvelle approche qu’on tente pour enrayer la problématique liée à cette traverse pour piétons et on espère que ça permettra aux citoyens d’être plus en sécurité lorsqu’ils l’emprunteront », a continué M. Séguin.

La Ville de Vaudreuil-Dorion et la Sûreté du Québec rappellent que le non-respect des passages piétonniers par les automobilistes est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut entraîner une amende.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Atelier Paysan honoré à Québec L’Atelier Paysan honoré à Québec
Pas de cell au volant, c’est gagnant! remporte le prix Intersection Pas de cell au volant, c’est gagnant! remporte le prix Intersection
Retour à l’horaire d’hiver pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Opération en matière de sécurité routière réussie à Sainte-Martine Opération en matière de sécurité routière réussie à Sainte-Martine
Lancement de la période des Fêtes à Vaudreuil-Dorion Lancement de la période des Fêtes à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.