Un projet d’agrandissement de 16 M$ au Cégep de Valleyfield

Réunie en conférence de presse le 12 octobre dernier, la Direction du Cégep de Valleyfield, en présence de plusieurs élus et partenaires, a annoncé un projet d’infrastructure d’envergure au campus principal, soit l’agrandissement du bâtiment par l’ajout d’une annexe au bâtiment.

Le projet d’agrandissement a été présenté par les représentants du Cégep de Valleyfield, soit Germain Daoust, ancien enseignant et fondateur du programme Techniques de génie mécanique, Sylvain Legoux, directeur des services administratifs, Marc Rémillard, directeur général, Éric Besner, président du conseil d’administration, Francine Bélair, directrice des études, ainsi que Claude Reid, député de Beauharnois.

Ce projet a récemment reçu les autorisations du gouvernement du Québec et comprendra plusieurs autres réaménagements, dont :

  • La relocalisation des locaux du programme Techniques de génie mécanique (TGM) (10 M $);
  • L’intégration d’espaces pour le futur programme Technologie du génie civil (1 M $);
  • La transformation de locaux situés au G-300 (5 M $);
  • La relocalisation de la COOP étudiante.

Au total, le projet global a été estimé à plus de 16 M $ incluant les sommes investies par le cégep. Il devrait prendre forme officiellement à l’automne 2024, si tout va comme prévu. Les prochaines étapes seront la sélection des professionnels, l’étude fine des besoins et l’officialisation du concept global.

Bref historique

Après un incendie majeur au sein de l’aile D du bâtiment principal en juin 1970, le programme de Techniques de génie mécanique, l’un des plus anciens de la carte de programmes du Cégep, a dû être déplacé temporairement au sous-sol de l’institution. Depuis ce jour, le département n’a toutefois pas pu être relocalisé dû à la limitation des espaces. Ces locaux n’étant pas adaptés aux besoins du programme et de ses étudiant(e)s (espaces restreints, plafonds bas, etc.), les lieux sont de plus en plus contraignants, notamment pour l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie. Les équipes et le département de TGM se sont donc mobilisés depuis les dernières années, afin de pouvoir élaborer ce projet majeur.

Le directeur général, Marc Rémillard, se réjouit de ces investissements importants à venir :

« Ce chantier majeur assurera des espaces plus modernes et conviviaux pour l’ensemble de notre communauté collégiale et une renommée encore plus grande pour notre institution régionale. Avec ces transformations, nous espérons également pouvoir attirer encore plus d’étudiantes et d’étudiants à venir étudier au sein de notre milieu d’inspiration, notamment dans le domaine du génie, puisque les besoins de main-d’oeuvre sont très importants dans la région et ailleurs au Québec. »

Appui gouvernemental

Soulignons que la modernisation du campus principal a reçu un appui financier important de la part du gouvernement du Québec. En effet, une première tranche d’aide financière de l’ordre de 1 300 814 $ a été accordée au Cégep de Valleyfield pour régler les problématiques entourant les laboratoires du programme TGM. De plus, 2 555 299 $ ont été octroyés pour le financement du projet G-300. Finalement, rappelons qu’environ 900 000 $ ont été octroyés pour l’aménagement des laboratoires du programme de Technologie du génie civil.

Le député de Beauharnois, Claude Reid, souligne la place importante qu’occupe le Cégep de Valleyfield sur le plan socioéconomique de la région :

« Nous devons être fiers d’avoir un milieu d’enseignement supérieur de grande qualité dans notre région. Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer au développement de la relève et des talents dans la région. Je salue tout le travail des équipes du Cégep ayant contribué à l’aboutissement de cette annonce. »

Le Cégep de Valleyfield remercie ses partenaires et collaborateurs ayant participé à la concrétisation de cet important projet qui permettra de poursuivre le développement de l’institution. Assurément, l’ensemble de ces initiatives sera bénéfique tant pour la relève que pour la population de la région.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

54 130 $ amassés lors du Vins et causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield 54 130 $ amassés lors du Vins et causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield
Le Cégep de Valleyfield et l’UQAM dressent un bilan prometteur Le Cégep de Valleyfield et l’UQAM dressent un bilan prometteur
35e finale locale de Cégeps en spectacle 35e finale locale de Cégeps en spectacle
Plus de 1 500 visiteurs aux portes ouvertes du Cégep de Valleyfield Plus de 1 500 visiteurs aux portes ouvertes du Cégep de Valleyfield
Martin Nantel-Valiquette nommé directeur adjoint aux études du Cégep de Valleyfield Martin Nantel-Valiquette nommé directeur adjoint aux études du Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.