Un programme de stimulation sensorielle au Camp Bosco

Programme-stimulation-jeunesse-salle-stimulation-Camp_Bosco-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les enfants de 5 à 15 ans atteints de déficience intellectuelle ou de trouble du comportement pourront dorénavant bénéficier d’une approche thérapeutique novatrice grâce aux nouvelles salles multisensorielles qui ont été dévoilées aujourd’hui au Camp Bosco.

Ces dernières, basées sur l’approche Snoezelen, visent à faire vivre des expériences sensorielles variées à la clientèle ciblée dans le simple objectif de se relaxer. À l’aide d’une éducatrice spécialisée, les enfants pourront découvrir un univers de couleurs et de textures multiples qui éveilleront leurs cinq sens.

Une approche novatrice

Programme-stimulation-jeunesse-Dominique_Pion-Camp_Bosco-photo-INFOSuroit_comL’approche Snoezelen ne tire pas son nom de nulle part. En effet, le terme a été créé à partir de deux mots hollandais : Snuffelen, qui signifie ressentir ou fouiner et dozelen, qui veut dire état de bien-être. L’idée est donc de permettre à la clientèle cible de se relaxer par le biais de la stimulation des sens.

« La méthode Snoezelen propose une approche non directrice qui respecte le rythme de l’enfant. L’exploration des salles se fait d’ailleurs selon ses désirs et intérêts. Comme il n’a aucune tâche à effectuer, il n’a pas le sentiment de devoir performer. L’ambiance est rassurante et non stressante. L’enfant va d’abord explorer les textures, sauter, grimper et jouer dans la salle de stimulation… Il sera stimulé par ses sens et l’éducatrice. Il entrera ensuite dans la salle de relaxation où on y retrouve des couvertures, des peluches et des outils de massage. C’est un processus non intrusif qui suscite le bien-être et l’apaisement », a fait savoir Dominique Pion, coordonnatrice du programme de Stimulation Jeunesse au Camp Bosco.

Le programme proposé par le Camp Bosco offre plusieurs bienfaits. Parmi eux, on peut penser au fait qu’il peut accentuer la persévérance scolaire, améliorer les facultés de communication, stimuler l’apprentissage, tisser des liens de confiance et améliorer le sommeil.

Les salles

Programme-stimulation-jeunesse-salle-de-stimulation-Camp_Bosco-photo-INFOSuroit_comLe Camp Bosco dispose de deux salles qui ont été spécialement aménagées afin d’offrir le programme : la salle de stimulation et la salle de relaxation. Dans la première, on retrouve une foule d’objets aux textures toutes plus intéressantes les unes que les autres, un mur miroir, des coussins sonores, deux énormes tubes à bulles fluorescents, des fils qui brillent dans le noir… Pendant environ 15 à 20 minutes, l’enfant pourra profiter de tout ce qui s’y trouve pour être stimulé.

Il sera ensuite dirigé dans la salle de relaxation. Un matelas muni de draps rappelant un lit baldaquin, un hamac et une chaise berçante permettront des moments de détente. Les enfants auront aussi à leur disposition peluches, couvertures, jouets à manipuler et sac magique. Plusieurs lumières à fibres optiques, une musique douce ainsi qu’un diffuseur d’odeur assureront la quiétude de l’endroit.

Un programme d’abord adressé aux écoles

Programme-stimulation-jeunesse-salle-relaxation-Camp_Bosco-photo-INFOSuroit_comPour le moment, le programme de Stimulation sensorielle du Camp Bosco s’adresse aux différentes écoles de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L’objectif est d’ailleurs de faire affaire avec un minimum d’une institution scolaire par MRC. Outre ce volet considéré comme régional, le programme comporte aussi un volet territorial dans l’optique où la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est associée au Camp Bosco pour assurer la participation de la Commission scolaire Lester B. Pearson. L’entente permettra l’entrée des jeunes dans les salles dès janvier prochain.

Mentionnons en terminant que le programme Stimulation sensorielle a bénéficié de l’aide financière de partenaires, dont le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry et la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, à la hauteur de 150 000 $.

__


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges
Une deuxième saison réussie pour L’Atelier Paysan, ferme urbaine de Vaudreuil-Dorion Une deuxième saison réussie pour L’Atelier Paysan, ferme urbaine de Vaudreuil-Dorion
60 000 $ en bourses étudiantes grâce à Desjardins Vaudreuil-Soulanges 60 000 $ en bourses étudiantes grâce à Desjardins Vaudreuil-Soulanges
L’écocentre de Saint-Zotique accessible malgré les travaux L’écocentre de Saint-Zotique accessible malgré les travaux
Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021 Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.