Un programme de bureautique renouvelé au Cégep de Valleyfield

Dès la rentrée 2019, le Collège de Valleyfield offrira un programme Techniques de bureautique – Gestion administrative intégrant les nouvelles technologies, l’événementiel, l’approche par projet et des apprentissages dans des lieux de travail réels.

Cegep Valleyfield Bureautique et gestion administrative photo via ColVal

Avec l’avènement des nouvelles technologies et à l’ère de la révolution 4.0, les outils, les systèmes et l’environnement de travail des techniciens et techniciennes en bureautique ont grandement évolué. Ces changements dans l’industrie ont également engagé de nouveaux besoins à l’égard des compétences nécessaires pour occuper ces postes-clés sur le marché du travail. C’est pourquoi le Cégep de Valleyfield propose cette année le retour du programme Techniques de bureautique, mais dans une forme complètement renouvelée, intégrant les connaissances nécessaires pour évoluer dans cette sphère améliorée de la gestion administrative.

Que fait un gestionnaire administratif ?

Aussi appelé coordonnateur ou coordonnatrice du travail de bureau, le gestionnaire administratif se voit principalement attribuer des rôles liés à la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation du travail d’une équipe rattachée à une direction ou une unité de bureau. Il ou elle travaille de pair avec la direction d’une entreprise ou d’un organisme afin de s’assurer que tous les éléments bureautiques, événementiels, humains et techniques soient fonctionnels (prise de rendez-vous, rédaction, organisation et logistique, gestion de processus et de relations de travail, etc.). Poste clé au sein de l’organisation, le gestionnaire administratif veille à ce que tous les intervenants aient accès aux ressources et outils nécessaires pour mener à bien leurs projets.

Au Collège de Valleyfield, le programme Techniques de bureautique – Gestion administrative repose davantage sur le développement de compétences en matière d’organisation événementielle d’affaires et dans l’appropriation des nouvelles technologies (logiciels, applications, réseaux sociaux) pouvant faciliter le travail des gestionnaires administratifs et de leurs unités de travail. Des thématiques comme la gestion de processus, la psychologie industrielle, la planification d’affaires et la sécurité de l’information formeront également la grille de cours.

En plus d’intégrer les nouvelles technologies et l’approche par projet, la formation propose une formule avec des apprentissages en milieu de travail en plus de stages rémunérés prévus par l’alternance travail-études (ATE). À cet effet, plusieurs heures de formation se dérouleront dans des lieux de travail réels, par exemple, en soutien auprès d’organismes et de mini entreprises régionales. De plus, dans la dernière année de formation, l’étudiante ou l’étudiant pourrait avoir l’opportunité de se spécialiser dans différents domaines, dont le marketing, la comptabilité et le domaine juridique.

Cegep Valleyfield cours Bureautique et gestion administrative photo courtoisie ColVal

Le programme d’études collégiales (DEC) Techniques de bureautique – Gestion administrative – Option coordination du travail de bureau au SRAM, se trouve parmi les formations collégiales gagnantes, selon Carrières d’avenir 2018 de Jobboom. Des emplois en gestion et coordination de projets ou de réseaux sociaux, puis en marketing événementiel sont accessibles dans les grandes entreprises, mais aussi dans les établissements d’enseignement, de l’information et de la culture, et dans les milieux professionnels scientifiques et techniques.

Les perspectives universitaires sont également nombreuses et variées dans les domaines, entres autres, de l’administration, des communications, de la gestion de l’information numérique ou des ressources humaines, des finances et même des sciences politiques !

Pour en savoir plus sur le programme renouvelé en Techniques de bureautique – Gestion administrative du Cégep de Valleyfield, visitez le www.colval.qc.ca/bureautique ou 450 373-9441, poste 463.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

31e Finale locale de Cégeps en spectacle : le Prix du jury à Élodie Gagné 31e Finale locale de Cégeps en spectacle : le Prix du jury à Élodie Gagné
M3i Supervision : une formation pour les gestionnaires d’entreprise M3i Supervision : une formation pour les gestionnaires d’entreprise
Formation continue du Collège – l’offre de cours hiver 2019 est en ligne! Formation continue du Collège – l’offre de cours hiver 2019 est en ligne!
30 025 $ pour la 10e soirée Vins et causerie au profit de la Fondation du Collège 30 025 $ pour la 10e soirée Vins et causerie au profit de la Fondation du Collège
Le Cégep fait la promotion des Techniques de génie mécanique auprès des filles Le Cégep fait la promotion des Techniques de génie mécanique auprès des filles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.