Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un printemps tout en culture à Vaudreuil-Dorion

Vaudreuil-Dorion-Mozaik-la-parade-23-juin-2013-Photo-publiee-par-INFOSuroit_comMozaïk le printemps culturel bat son plein alors qu’une multitude d’activités de médiation culturelle ont lieu aux quatre coins de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Des tout-petits aux plus âgés, tous sont sollicités par l’intermédiaire d’ateliers ciblés dirigés par des artistes de tous les domaines.

Activités ciblées dans la communauté 

La conteuse Lucie Bisson se promène actuellement dans les écoles primaires de la ville pour compléter le projet Si Vaudreuil-Dorion m’était conté par la voix de nos aînés, qui a connu un franc succès auprès des personnes âgées l’automne dernier. Les jeunes élèves sont maintenant sollicités afin d’illustrer les différentes souvenances partagées par nos aînés et ceux écrits par Mme Bisson à la suite de ses échanges avec les participants. Ces dessins accompagneront les contes dans le recueil qui sera remis d’ici quelques mois aux aînés.

Dans les résidences pour aînés, l’artiste-costumière Johanne Ducharme chapeaute le projet Une fleur, un jardin, une ville où plus d’une centaine de résidents au total confectionnent chacun une fleur de tissu. Le jardin ainsi créé par l’ensemble des aînés sera exposé à la bibliothèque municipale en juillet.

Vaudreuil-Dorion-Signature-Je-Suis-au-parc-Valois-Photo-INFOSuroit_comLe projet de reportage vidéo Je suis… reporter suit son cours. Accompagnés par Natalie Poirier, 12 participants produiront 5 capsules vidéo ayant pour thème diverses activités culturelles se déroulant à Vaudreuil-Dorion.

Ces adolescents ont déterminé leur sujet, capteront les images et effectueront le montage avec l’aide de l’artiste. Les capsules seront diffusées et partagées sur les réseaux sociaux.

En mai, l’artiste Alejandro Senn dirigera 4 ateliers avec les Artistes du bonheur, un groupe de 12 personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, dans le but de créer une oeuvre collective nommée Collectivissimo.

Chemin-des-tresors-caches-Maison_Valois-a-Vaudreuil-Dorion-Photo-courtoisie-Tourisme-SuroitL’activité d’Alejandro Senn avec les Artistes du bonheur se déroulera à la Maison Valois.

De plus, l’artiste Julio Hong rencontrera des groupes du Zèbre Rouge, de l’Arc-en-Ciel, du Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges et les Artistes du bonheur à l’occasion d’un atelier de deux heures en danse appelé Équilibre naturel à travers des mouvements globaux. 

Mozaïk la parade 

En prévision de Mozaïk la parade, plusieurs citoyens et artistes travaillent actuellement à la production de 8 marionnettes miniatures, des maquettes qui seront reproduites en format géant pour le défilé. Ces marionnettes seront exposées à la bibliothèque en juin. Pour l’édition 2013, le Service des arts et de la culture est fier d’annoncer les quatre artistes à la tête du défilé : Lucie Bisson, Monica Brinkman, John McRae et Tina Struthers.

Mentionnons que la conteuse professionnelle, Lucie Bisson a reçu plusieurs prix dont celui pour « La meilleure menterie » à Montréal aux éditions 2008 et 2010. Elle a remporté le titre de « Vice-reine des menteurs » au concours international de menteries, édition 2008, à Moncrabeau en France. Elle est également l’auteure de plusieurs recueils dont La belle et le marinier et autres contes du fleuve. Monica Brinkman, artiste du vitrail et mosaïciste, oeuvre depuis plusieurs années auprès d’organismes, d’écoles et de municipalités pour y produire des oeuvres collectives. Elle est l’auteure d’une mosaïque célébrant le 225e anniversaire de l’Église St-Michel. Plusieurs de ses oeuvres sont présentement exposées à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion. John McRae travaille depuis plus de 20 ans comme artiste et animateur auprès de commerces, d’organismes et de citoyens de tous les âges, et dans le cadre d’importants événements, pour réaliser des créations artistiques de toutes sortes. Enfin, Tina Struthers, costumière et couturière, évolue dans le domaine du design et de la fabrication de costumes de scène et de vêtements sur mesure.

Le sens créatif et l’enthousiasme de ces quatre artistes ne manqueront pas d’inspirer les participants de Mozaïk la parade et de surprendre une fois de plus la population de Vaudreuil-Dorion à l’occasion de ce grand défilé le 23 juin prochain. Les citoyens qui aimeraient prendre part à ce projet sont invités à contacter les responsables au 450 455-3371, poste 2250. Les détails de l’événement seront bientôt dévoilés notamment sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

____________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

183 dons de sang à la collecte du maire de Vaudreuil-Dorion 183 dons de sang à la collecte du maire de Vaudreuil-Dorion
De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes
Une 30e finale locale de Cégeps en spectacle Une 30e finale locale de Cégeps en spectacle
Les élus de Vaudreuil-Dorion assermentés et déjà au travail Les élus de Vaudreuil-Dorion assermentés et déjà au travail

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.