Un premier salon pédagogique et littéraire réussi

Premier-salon-pedagogique-et-litteraire-commisson-scolaire-Vallee-des-Tisserands-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Près de 60 enseignants du primaire ont assisté au premier salon pédagogique et littéraire Littérature en classe et en commun de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le 26 avril dernier. Deux conférences y ont été présentées et les participants ont pu découvrir une douzaine de kiosques d’exposition.

Cette journée visait à promouvoir à la fois l’utilisation de la littérature de jeunesse dans l’enseignement et le plaisir de la lecture.

Une journée bien remplie

permier-salon-pedagogique-commisson-scolaire-Vallee-des-Tisserands-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitL’événement a mis en scène deux conférencières. La première, Emmanuelle Rousseau, conseillère pédagogique aux Messageries ADP et auteure du blogue ADP-Pédago, a proposé une communication sur l’utilisation des albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire. Un peu plus tard, Rachel DeRoy-Ringuette, bibliothécaire au sein de l’équipe du site Livres ouverts, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a offert un atelier explorant la lecture dans toutes les disciplines et permettant la découverte de plusieurs oeuvres littéraires.

1er-salon-pedagogique-et-litteraire-commisson-scolaire-Vallee-des-Tisserands-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitPar ailleurs, les participants ont eu la chance de visiter différents kiosques d’exposition animés par treize enseignantes oeuvrant au préscolaire et aux trois cycles du primaire. Ils y ont découvert de nombreux projets réalisés en classe, ayant en commun l’enseignement de diverses disciplines à travers l’exploitation d’oeuvres littéraires de qualité. Plusieurs y ont sans doute trouvé de belles sources d’inspiration.

« Nous avons offert beaucoup d’ateliers de promotion littéraire aux enseignants au cours des quatre dernières années, ce qui a été très apprécié. Toutefois, plusieurs enseignantes et enseignants ont manifesté le besoin d’avoir des exemples concrets d’exploitation de la littérature en classe. L’exposition d’aujourd’hui répond à cette demande », explique Mme Sylvie Leblanc, bibliothécaire à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

«Lorsque l’on fait la lecture interactive d’un bon album auprès des élèves, en particulier des garçons, on s’aperçoit à quel point ils participent avec intérêt! Ils nous font part de belles réflexions », remarque Mme Lyne Noël, conseillère pédagogique à la commission scolaire. « Nul doute que cette journée, qui a été l’occasion de souligner le dynamisme et la créativité de nos enseignants et enseignantes, contribuera à stimuler cette passion pour la littérature et l’enseignement », conclut Mme Noël.

_________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Maison Félix-Leclerc prête à accueillir les visiteurs pour une autre saison La Maison Félix-Leclerc prête à accueillir les visiteurs pour une autre saison
Le directeur général de Rigaud en conférence au Nouveau-Brunswick Le directeur général de Rigaud en conférence au Nouveau-Brunswick
Rétrospective de Marie-Hélène Beaudry en exposition à Huntingdon Rétrospective de Marie-Hélène Beaudry en exposition à Huntingdon
Suivre le fil : nouvelle exposition à la MRC de Beauharnois-Salaberry Suivre le fil : nouvelle exposition à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Sept nouvelles conférences Écodécouvertes en 2023 Sept nouvelles conférences Écodécouvertes en 2023

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.