Un premier album pour la Beauharlinoise Natacha D

C’est à la Brasserie Vieux Beauharnois mardi soir dernier que Natacha D a lancé Exilée, un premier mini album. Sur des musiques pop-rock, les thèmes des chansons de la Beauharlinoise abordent notamment la mort, l’homosexualité, le viol. Les Marie-Chantal Toupin, Éric Lapointe, Marie-Mai, Niagara et Annie Villeneuve sont des artistes établis que Natacha D apprécie.

Âgée de 29 ans, cette artiste de la relève de la région du Suroît reconnaît avoir toujours aimé les mots et la musique.

«Ma mère chantait beaucoup, jouait du piano et de la trompette,» confie-t-elle. «Dès l’âge de quatre ans, j’ai commencé à composer des petits textes avec mélodie.»  Lorsqu’elle a 11 ans, sa famille déménage à Beauharnois et Natacha D se retrouve dans un univers complètement différent.

La jeune artiste croyait au départ devenir parolière et c’est en tant que membre de la troupe campivalensienne Boubourama de 2005 à 2008 que le rôle d’auteure-interprète s’affirme. Natacha entreprend alors des démarches afin de dénicher un compositeur qui mettrait ses textes en musique. Louis Auclair travaille sur trois de ses textes mais il est emporté par un cancer. Yvon Marcil entre alors dans sa vie musicale et compose la musique de deux chansons mais il meurt à son tour, quelques jours après le décès de la mort du grand-père de Natacha.

Ces épreuves l’incitent à composer elle-même la musique de ses chansons. Ses efforts portent leurs fruits et une vingtaine de chansons sont complétées.

C’est alors qu’une employée du Centre local d’emploi (CLÉ) lui fait part de l’existence du Projet Jeunes Volontaires destiné aux artistes qui cherchent à percer. Avec l’aide de ce programme, Natacha D se lance dans l’aventure et produit son premier mini-album.

Fait à noter, avant même la sortie de son disque au Québec, Natacha D conquiert le cœur des Bruxellois grâce à une radio belge. Le 14 septembre dernier, lors d’une émission consacrée à son album, l’animateur Christian Bouvy a fait jouer toutes les pièces d’Exilée au cours de son émission radiophonique. La réaction des auditeurs est telle que cela lui vaut une nomination aux 4 étoiles de BES 2012 dans la catégorie « Coup de cœur artistique ».

Mercredi prochain le 5 octobre, Natacha D présentera plusieurs pièces de l’album Exilée à Varennes lors de l’Évènement Jeunes Volontaires, Montérégie 2011. Cet évènement regroupera tous les participants du Projet Jeunes Volontaires 2011. Ceux qui souhaiteraient encourager et applaudir Natacha D à Varennes peuvent se procurer des billets gratuits en contactant Stéphanie Gibeault du Carrefour Jeunesse-emploi Marguerite-D’Youville par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450-546-0311.

Ce n’est pas tout Natacha D s’inscrira également au concours Ma première Place des Arts organisé en collaboration avec la SACEF.

Enfin pour en savoir plus sur Natacha D et écouter des extraits de ses chansons ou commander son mini-album, visiter le site Internet Natacha D ou encore la page Facebook Natacha D.

Bravo pour le lancement et bon succès Natacha D !


Share
Posté dans: Beauharnois, Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Parc industriel de Beauharnois – L’entreprise Lalonde et Brient amorce ses travaux Parc industriel de Beauharnois – L’entreprise Lalonde et Brient amorce ses travaux
Formation en aménagements paysagers revue au CFP des Moissons-et-Pointe-du-Lac Formation en aménagements paysagers revue au CFP des Moissons-et-Pointe-du-Lac
Un subvention de 23 500 $ au PRAQ pour un projet de foresterie urbaine Un subvention de 23 500 $ au PRAQ pour un projet de foresterie urbaine
La patrouille à vélo du Service de police de Châteauguay est de retour La patrouille à vélo du Service de police de Châteauguay est de retour
Clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous à Beauharnois le 22 juin Clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous à Beauharnois le 22 juin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.