Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Plan d’engagement vers la réussite : un exercice rassembleur

atelier plan engagement vers reussite Ecole Arthur-Pigeon 27oct2017 Photo via CSVT(GR) – Les travaux d’élaboration du plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands évoluent rapidement. En effet, des journées de concertation ont déjà été tenues avec le personnel et les élèves.

Le 27 octobre dernier, plus de 80 membres du personnel provenant de tous les corps d’emplois de la commission scolaire se sont rassemblés à l’école Arthur-Pigeon à Huntingdon et ont collaboré à la démarche en participant activement à des ateliers de travail portant sur les commissions scolaires performantes et le portrait de la commission scolaire.

Le 2 novembre dernier, ce fut au tour des élèves de travailler rigoureusement à l’élaboration de ce plan. Ils ont également participé à des ateliers d’échanges sur la réussite et leur école de rêve. Une quarantaine d’élèves provenant des écoles et des centres étaient présents pour contribuer aux travaux.

eleves participants plan engagement vers reussite atelier 2nov2017 Photo CSVT« Le personnel et les élèves ont travaillé aux ateliers avec rigueur et sérieux. C’était vraiment enrichissant d’avoir accès à plusieurs points de vue et de partager notre vision sur l’état de la situation de notre commission scolaire et sur ce qui nous attend pour le futur. Nous conduisons actuellement un exercice courageux avec bienveillance », a affirmé Marc Girard, directeur général de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Rappelons que la commission scolaire a entamé ses travaux en vue de l’adoption de son tout premier plan d’engagement vers la réussite, en février dernier. La Loi sur l’instruction publique prévoit que la commission scolaire doit élaborer un plan d’engagement vers la réussite pour remplacer son actuel plan stratégique, dès le 1er juillet 2018.

« Ce qui ressort de ma journée c’est l’esprit de collaboration. Nous nous sommes rassemblé tout le monde ensemble pour discuter de la réussite des élèves et donner notre opinion sur le sujet », a souligné Isabelle Forget, enseignante à l’école Langlois.

« J’ai beaucoup aimé rencontrer des élèves des autres écoles et savoir ce qui se passe dans leur établissement. En travaillant tout le monde ensemble, cela va nous permettre d’apporter des changements dans nos écoles », a affirmé Xavier Leduc, élève à l’école de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield.

D’autres travaux sont prévus pour compléter l’élaboration du plan d’engagement vers la réussite. Notamment, les membres du personnel de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, qui ont entamé leur réflexion, se rencontreront à nouveau le 23 février 2018. Des représentants des conseils d’établissement et les membres du conseil des commissaires échangeront aussi le 20 novembre prochain.

Rappelons que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) dessert une population de 85 000 personnes qui habitent en Montérégie-Ouest (MRC de Beauharnois-Salaberry et MRC du Haut-Saint-Laurent). La CSVT dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves jeunes et adultes. Elle emploie plus de 1 750 personnes réparties dans 41 établissements.

Pour plus de détails, visitez le site www.csvt.qc.ca

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF
Dès le 19 novembre, 11e édition du Sapin du Petit Bonheur Dès le 19 novembre, 11e édition du Sapin du Petit Bonheur
Inauguration d’un nouveau parc-école à Ormstown Inauguration d’un nouveau parc-école à Ormstown
Le projet de l’ARRC Semons des semeurs porte ses fruits Le projet de l’ARRC Semons des semeurs porte ses fruits

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.