Un Plan de développement social pour le Haut-Saint-Laurent

(AL) – La MRC du Haut-Saint-Laurent a officiellement lancé, le 9 novembre dernier, son Plan de développement social. La présentation officielle a permis aux différents partenaires régionaux provenant de divers milieux de réitérer leur engagement à réaliser plus de 40 projets d’ici 2020 afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens du Haut-Saint-Laurent.

lancement-plan-de-developpement-social-hsl-nov2016-photo-mrc_hsl

François Rochefort, maire de Très-Saint-Sacrement, Charles Gascon, agent de soutien au développement social, Jo-Anne Themens, chef de programme Santé publique, développement social et développement des communautés du CISSS de la Montérégie-Ouest, Louise Lebrun, préfète du Haut-Saint-Laurent et mairesse de Sainte-Barbe, Florence Bérard, directrice du CLD du Haut-Saint-Laurent, Suzanne Yelle Blair, mairesse de Franklin, Denis Henderson, maire de Havelock, Alain Castagner, maire de Saint-Anicet, et François Landreville, directeur général de la MRC du Haut-Saint-Laurent

Ce plan d’action tourne autour de 5 enjeux spécifiques : la réussite éducative, la santé et les saines habitudes de vie, l’économie locale, les sports et loisirs ainsi que le logement.

« Ce Plan ambitieux est représentatif du dynamisme de notre région mais aussi de notre désir de porter à terme des projets qui rejoindront tous les citoyens, bref, il nous donne une vision commune pour l’avenir de notre territoire » a expliqué madame Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

De son côté Rémi Pelletier, coordonnateur de la CDC du Haut-Saint-Laurent et membre du comité Actions Haut-Saint-Laurent, l’organisme mandaté pour la mobilisation des acteurs, la concertation et la rédaction du Plan de développement social, a tenu à préciser :

« Ce Plan est important puisqu’il regroupe toutes les propositions recueillies à travers un processus de consultations publiques qui a mobilisé au moins 300 citoyens. Il est issu d’un réel effort de concertation. »

Rappelons que la MRC du Haut-Saint-Laurent a décidé de faire sien ce Plan de développement social alors que le Conseil régional a voté à l’unanimité pour son adoption en août dernier, témoignant de la volonté politique à soutenir et à mettre en œuvre ces initiatives.

Déjà, différents partenaires travaillent à la mise en action du Plan de développement social alors que quelques projets sont en cours de réalisation.

« On peut d’ores et déjà dire que cela augure très bien pour la suite des choses » conclut madame Lebrun avec conviction.

Plus de détails, sur le Plan de développement social, en visitant le site Internet de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

____________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un 1er forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines Un 1er forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines
2e rendez-vous de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent 2e rendez-vous de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent
Partenaires dans la protection du climat : la MRC passe la première étape Partenaires dans la protection du climat : la MRC passe la première étape
Nouvel appel de projets pour le Fonds de développement des communautés Nouvel appel de projets pour le Fonds de développement des communautés
Une Soirée Communau-T sous le signe de la prévention Une Soirée Communau-T sous le signe de la prévention

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.