Un partenariat pour soutenir les arts et les lettres dans Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry est fière de collaborer à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, la Ville de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 265 220 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie-Ouest pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.

Marie-Pierre Leduc reçoit une bourse de 20 000 $ pour la création d’un album de style folk pop.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme, par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.

« Une région qui soutient l’art et la culture est plus forte et plus dynamique. En tant que participant à la Table de concertation régionale de la Montérégie, la MRC de Beauharnois-Salaberry croit fermement que les artistes et organisme qui habitent notre territoire contribuent à définir qui nous sommes. Cette culture, qui est la nôtre, nous devons en être fiers ! Et puisque nous sommes fiers de nos artistes et acteurs culturels locaux, nous sommes heureux de remettre des bourses pour encourager leurs projets », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Les projets retenus

Transmissions arborescentes du Campivallensien Mathieu Dubé reçoit une bourse de 3 000 $ pour une résidence d’auteur à la bibliothèque Armand-Frappier de Valleyfield, avec lecture publique et ateliers d’écriture par collage. Les chansons de grand-papa du Beauharlinois Clément Lévesque reçoit une bourse de 12 220 $ pour la production d’un mini album (EP) de chansons pour enfants. Le projet Les géants de bois de la Martinoise Louise Page reçoit quant à lui une somme de 20 000 $. Les Géants de bois sont des sculptures environnementales réalisées à partir de troncs d’arbres dédiés à l’abattage, rehaussés d’objets divers recyclés. Les sculptures seront érigées dans des municipalités de la Montérégie.

Le prochain album francophone de style folk pop de la Campivallensienne Marie-Pierre Leduc reçoit une bourse de 20 000 $ pour sa création.

« Je suis vraiment très heureuse de recevoir une réponse favorable du Programme de partenariat territorial. C’est très encourageant et stimulant. Un grand merci ! », a mentionné Marie-Pierre Leduc.

Finalement, Projet Cossette de l’organisme Valspec reçoit 20 000 $ pour une revue musicale sur Pierre Cossette, l’homme derrière les Grammys, et qui était originaire de la région de Salaberry-de-Valleyfield.

« Nous nous réjouissons à l’idée de dévoiler très bientôt le projet d’ampleur pour lequel Valspec a bénéficié d’une bourse. Nous sommes reconnaissants et fiers de cette réalisation qui mettra en lumière Salaberry-de-Valleyfield et les citoyens de la région », mentionne Alexandre Daneau, président de Valspec.

Fin de l’entente d’une durée de 3 ans

Il s’agissait du troisième et dernier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Les partenaires, dont la MRC de Beauharnois-Salaberry, discutent actuellement du possible renouvellement de cette entente pour les trois prochaines années, afin de poursuivre ce soutien aux projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Poste de Technicien en géomatique à pourvoir à la MRC de Beauharnois-Salaberry Poste de Technicien en géomatique à pourvoir à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Emplois étudiants disponibles à la MRC de Beauharnois-Salaberry Emplois étudiants disponibles à la MRC de Beauharnois-Salaberry
BIEC : Vote du public en cours BIEC : Vote du public en cours
Le YétiFest enfin de retour au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée Le YétiFest enfin de retour au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée
Suivre le fil : nouvelle exposition à la MRC de Beauharnois-Salaberry Suivre le fil : nouvelle exposition à la MRC de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.