Un parcours fantôme prendra vie à Salaberry-de-Valleyfield

L’organisation et le conseil d’administration de La Factrie, café culturel annoncent une toute nouvelle activité qui alliera histoire, crime et théâtre cet été à Salaberry-de-Valleyfield. Tous les vendredis et samedis, du 8 juillet au 26 août, un parcours fantôme prendra vie grâce à une distribution d’acteurs qui interpréteront les textes de l’autrice Mélanie Calvé, sous la direction artistique d’Émilie Lévesque.

Claude Reid, député de Beauharnois, et Kathleen Favreau-O’Brien, directrice des communications et relation avec le milieu à la caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, se joignent en tant que partenaires aux instigatrices du projet : Mélanie Calvé, autrice, Émilie Lévesque, metteuse en scène, et Émilie Fortier, ancienne DG de La Factrie.

Activité ludique et théâtrale

S’inscrivant dans une tradition de parcours fantomatiques présentés dans les grandes villes du monde, l’autrice s’est inspirée de véritables histoires sordides s’étant produites dans la région au début du 20e siècle. Elle mentionne avoir sélectionné des histoires qui ont soulevé les passions chez les habitants du territoire, et qu’elle souhaite faire perdurer la mémoire des personnes impliquées.

« Je suis passionnée d’histoire en général, donc de me pencher sur des récits qui se sont passés ici pour y ajouter ma touche a vraiment été un beau défi pour moi, explique Mélanie Calvé. Et voir mes mots prendre vie est aussi une expérience très spéciale!»

Joséphat Émond, Henri Laviolette, Doris Palmer, George McDonald, Domina Pelletier et Francis Valentine Cuthbert Shortis sont quelques-uns des protagonistes qui seront mis en scène. Les personnages seront incarnés par d’anciens acteurs de la troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield. Ceux-ci se promèneront dans six lieux inusités et parfois cachés du centre-ville, auxquels nous ne penserions pas en premier.

« C’est un beau défi de mise en scène, précise Émilie Lévesque. Les lieux choisis sont très inspirants et nous avons fait un travail pour utiliser la lumière des lieux, le mobilier urbain et l’esprit de chaque lieu. »

Des partenaires engagés

Claude Reid, député de Beauharnois, et Kathleen Favreau O’Brien, directrice des communications et relation avec le milieu à la caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, ont pris parole lors de la conférence de presse du lancement, pour réitérer leur confiance envers La Factrie, et ce, depuis ses tous débuts. Ils se joignent ainsi au Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry et le Cégep de Valleyfield en tant que partenaires du Parcours fantôme.

Adultes et enfants sont invités à participer à ce parcours d’environ 90 minutes puisque les histoires seront racontées de manière ludique et théâtrale. Les billets sont en vente dès maintenant via le parcoursfantomevalleyfield.com.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc
Plus de 650 000 $ pour relancer le transport collectif de Salaberry-de-Valleyfield Plus de 650 000 $ pour relancer le transport collectif de Salaberry-de-Valleyfield
Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield 10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield
Bérangère Bécard Najem à la tête des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield Bérangère Bécard Najem à la tête des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.