Un objectif de 75 000 biscuits vendus pour la campagne du Biscuit Sourire

Du 13 au 19 septembre, c’est le retour de la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons. Après les encourageants résultats de la campagne 2020, où malgré la pandémie de COVID-19 plus de 59 000 biscuits avaient été vendus dans la région, la Fondation de l’Hôpital du Suroît et ses partenaires se fixent cette année l’objectif ambitieux de dépasser 75 000 biscuits vendus. Puisqu’à chaque biscuit vendu, 1 $ est remis à l’organisme de bienfaisance afin de soutenir la santé mentale chez les jeunes, l’invitation est lancée à tous les citoyens de se rendre dans un Tim Hortons de la région afin de se sucrer le bec avec un délicieux Biscuit Sourire!

Les représentants des différents partenaires de la campagne du Biscuit Sourire étaient présents à la conférence de presse.

Dans la région, depuis 2018, la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons est organisée au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. En 3 ans, c’est plus de 102 000 $ qui ont été amassés grâce à la générosité des franchisés Tim Hortons et des citoyens du Suroît. Cette somme est dédiée dans un projet porteur visant à soutenir la santé mentale des jeunes et plus particulièrement les familles défavorisées de Salaberry-de-Valleyfield.

La campagne la plus importante à ce jour

Pour l’édition 2021 de la campagne du Biscuit Sourire, la Fondation de l’Hôpital du Suroît est fière de pouvoir compter sur l’appui de 20 restaurants Tim Hortons de la région situés dans les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion, Pincourt, Rigaud, L’Île-Perrot, Coteau-du-Lac, Saint-Lazare, Ormstown, Beauharnois et Les Coteaux.

« C’est une mobilisation sans précédent afin de soutenir la santé mentale qui, chez nos jeunes, aura été particulièrement affectée lors du confinement lié à la pandémie de COVID-19, explique Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Offrir un soutien alimentaire, vestimentaire et psychosocial permettra d’offrir une base solide de développement aux jeunes les plus défavorisés de la Montérégie-Ouest. Nous avons une grande fierté de voir toute la communauté mobilisée afin d’aider les plus démunis. »

Les entreprises du territoire peuvent par ailleurs déjà réserver leurs douzaines de biscuits auprès de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. L’objectif visé cette année est de 700 boîtes. À noter que lorsque deux douzaines sont commandées, la livraison est offerte aux entreprises du territoire. Pour commander, visitez le fondationhds.ca.

Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Projet VIGILANCE

Sise dans le quartier Robert Cauchon de Salaberry-de-Valleyfield, quartier faisant face à de nombreux défis en lien avec les inégalités sociales en santé, le projet VIGILANCE est l’initiative phare soutenue par la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons.

Regroupant des dizaines de partenaires communautaires en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), le projet VIGILANCE a comme objectif de réduire le nombre d’enfants référés à la Direction de la protection de la jeunesse pour cause de négligence parentale. Cet objectif a été déterminé car le quartier Robert-Cauchon fait piètre figure à ce chapitre avec l’un des taux les plus élevés au Québec.

« Avec le projet VIGILANCE, tout est mis en place afin que l’expérience de la famille envers les services soit améliorée afin de rebâtir la confiance, d’agir en prévention pour ainsi donner des outils aux familles vulnérables. Soulignons également le grand travail de collaboration entre les partenaires de la région qui est effectué pour VIGILANCE, et ce, pour le bien des familles », a précisé Lesley Hill, directrice à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le projet novateur se veut aussi plus humain en croyant pleinement aux compétences des familles et en les impliquant de différentes manières aux initiatives réalisées dans le quartier. Le soutien apporté par les intervenantes du projet VIGILANCE est diversifié : écoute, conseils, aide alimentaire et vestimentaire, éducation populaire, entraide, etc. À ce jour, c’est plus de 1355 repas qui ont été offerts et plus de 67 enfants qui ont reçu des habits de neige neufs pour affronter la saison froide. 76 trousses d’activités ont été distribuées durant la semaine de relâche et 50 maisonnées ont reçu des jardinières de semis au printemps. En tout, et de manière continue, c’est 40 familles qui reçoivent l’aide du projet VIGILANCE.

« Étant mère monoparentale, j’ai eu besoin du soutien des intervenantes du projet VIGILANCE afin de m’occuper de mon fils Xavier qui vit avec un TDAH tout en faisant un retour à l’école afin d’obtenir mon diplôme. Que ce soit pour jaser ou bien obtenir de l’aide alimentaire, je sais qu’en cas de besoin, j’aurai de l’aide », Christelle, maman de Xavier et bénéficiaire du projet VIGILANCE.

Soutien de toute la communauté

Tous les intervenants s’entendent pour dire que la campagne du Biscuit Sourire, tout comme le projet VIGILANCE, est une initiative basée sur l’entraide de plusieurs acteurs communautaires, scolaires, économiques et municipaux. Dan Lajeunesse, directeur de six succursales Tim Hortons participantes a tenu a souligner l’apport d’autres entreprises de la région comme Mikes, qui livrera les commandes locales, Les Barbares et Unik salon de beauté, qui amasseront des fonds pour la campagne, puis DEZ et Jazz, qui soulignent la campagne dans leurs restaurants également.

« Tout le monde met la main à la pâte, a souligné M. Lajeunesse. Ce n’est pas que Tim Hortons qui brille dans ce projet, c’est toute notre communauté. »

Les représentants des Tim Hortons participant à l’édition 2021 de la campagne du Biscuit Sourire.

L’an dernier, le Tim Hortons centre-ville c’était classé 2e au Québec et 8e au Canada dans la vente de Biscuits Sourire.

Du 13 au 19 septembre, La Fondation de l’Hôpital du Suroît invite l’ensemble des citoyens de la région à se rendre à l’un des restaurants Tim Hortons participants et à se procurer un Biscuit Sourire.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield
Fermeture temporaire de l’urgence de l’Hôpital du Suroît Fermeture temporaire de l’urgence de l’Hôpital du Suroît
Emploi temporaire : Secrétaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Emploi temporaire : Secrétaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield 1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield prépare son 150e anniversaire Salaberry-de-Valleyfield prépare son 150e anniversaire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.