Un nouveau Programme d’embellissement urbain à Salaberry-de-Valleyfield

Dans le but de soutenir les efforts des citoyens afin de préserver la qualité des immeubles et autres biens et d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers résidentiels, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield déploie un nouveau Programme d’embellissement urbain et d’amélioration de la qualité de l’air dans les quartiers résidentiels.

Par ce programme, la Ville vise quatre objectifs :

  1. Améliorer l’apparence visuelle des quartiers en entretenant les bâtiments résidentiels et leur extérieur.
  2. Réorganiser les espaces publics pour les rendre plus conviviaux et accessibles à tous, comme les parcs, les places publiques et les trottoirs.
  3. Favoriser l’aménagement local afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire les îlots de chaleur. Planter des arbres et des végétaux.
  4. Encourager la participation communautaire dans la planification et la réalisation des projets d’embellissement, notamment par des corvées communautaires pour entretenir certains espaces publics (ex. : plantation d’arbres, nettoyage printanier, nettoyage des rives et cours d’eau, etc.).

Travaux admissibles

Trois catégories de travaux sont admissibles pour une aide financière en 2025-2026.

  • Le nettoyage des revêtements extérieurs des habitations résidentielles, incluant les bâtiments accessoires tels que cabanon, remise, garage, gazebo et clôtures, est admissible à une aide financière allant jusqu’à 300 $.
  • L’achat d’arbres et de végétaux est admissible jusqu’à concurrence de 200 $.
  • Les corvées communautaires dans des espaces extérieurs communs sont admissibles à un montant maximal de 500 $.

Pour les deux premières catégories de travaux, seuls les propriétaires des habitations de type maison unifamiliale isolée, jumelé contigu, duplex ou triplex peuvent déposer une demande. Les différents critères d’admissibilité, les exclusions de même que le formulaire pour faire une demande sont disponibles en ligne, sur la page Programme d’embellissement urbain.

Création d’un fonds d’embellissement

Ce programme est rendu possible grâce à la création d’un fonds auquel participent les entreprises industrielles du territoire, sur une base volontaire. Tout organisme ou individu peut également y contribuer. Un formulaire est également disponible pour les donateurs dans la page dédiée au programme sur le site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel de projets pour le Fonds communautaire Écoprojets Appel de projets pour le Fonds communautaire Écoprojets
CEZinc, fière partenaire fondatrice de la Guignolée des Médias CEZinc, fière partenaire fondatrice de la Guignolée des Médias
Une baisse du taux de taxation à Salaberry-de-Valleyfield Une baisse du taux de taxation à Salaberry-de-Valleyfield
Le NordiQ Sauna accueillera  ses premiers visiteurs en janvier Le NordiQ Sauna accueillera ses premiers visiteurs en janvier
Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 repoussée au printemps Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 repoussée au printemps

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2026 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.