Un nouveau programme d’aide pour soutenir nos familles

Programme-Une-epaule-pour-toi-Une-Affaire-de-Famille-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est aujourd’hui (13 novembre) que l’organisme Une Affaire de Famille dévoilait les détails de son nouveau programme Une épaule pour toi, lequel s’adresse aux parents d’enfants d’âge scolaire. Celui-ci permettra d’offrir du soutien à des familles du Haut-Saint-Laurent vivant une période plus difficile par le biais d’un parent ressource. Il s’agit en fait d’une suite logique au programme Premiers Pas Haut-Saint-Laurent, lequel vise plutôt à aider les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. Ils étaient plusieurs à assister à la conférence de presse, dont la bénévole Paulette Rufth, la coordonnatrice du programme Premiers Pas, Marie-Claude Richer, l’intervenante Mélanie Tardif, la mère de famille Louise Lefebvre, la directrice de l’organisme, Lucie Béliveau et la bénévole Audrey Tremblay.

Une aide non négligeable

Élever des enfants n’est pas toujours chose simple. Parlez-en aux familles monoparentales ou encore aux ménages ayant une faible source de revenus, pour ne nommer que ceux-là. Il n’est toutefois pas nécessaire de vivre une situation particulière pour éprouver des difficultés à un moment ou à un autre de notre vie. C’est pourquoi l’organisme Une Affaire de Famille a mis en place le programme Une épaule pour toi, lequel a pour objectif de venir en aide aux parents ayant des enfants de 6 à 12 ans. Mentionnons que celui-ci est bien similaire au programme Premiers Pas.

« C’est un programme [Premier Pas] qui est bien apprécié. C’est un petit coup de pouce au niveau des parents ressources, mais ce que ça rapporte au niveau de la famille, c’est très significatif. L’organisme a décidé, voyant les besoins, d’initier le programme et d’offrir aux familles qui ont des enfants âgés de 6 à 12 ans le même système que Premier Pas », a commenté Mélanie Tardif.

Afin de permettra à la population d’avoir une idée claire des avantages que peuvent apporter ces programmes, un parent ressource ainsi qu’une mère de famille ayant participé à Premiers Pas ont offert leurs témoignages aux gens présents.

 « Ça m’a permis d’apprendre à mieux me connaître et à pouvoir approfondir mon moi parce que l’estime de moi, je ne l’avais pas. Aujourd’hui, je peux voir la lumière au bout du tunnel. L’aide qu’on m’a donnée ici, c’est incroyable. Je l’apprécie énormément. Profitez-en si vous pouvez avoir de l’aide et ne vous gênez pas de le demander », a fait savoir Louise Lefebvre, mère de six enfants.

« Ça m’a rapporté dans le sens que je me suis sentie plus utile parce que je suis à la retraite, je suis veuve et mes enfants sont terriblement grands. Je me suis rendu compte en aidant de jeunes familles qu’il y avait un besoin dans ma communauté. On faisait des petites choses simples, mais qui donnaient beaucoup à la famille. J’ai aimé le temps que j’ai donné. Je recommanderais ce programme à ceux qui ont le temps de donner un peu, parce que c’est seulement trois heures par semaine », a renchéri Paulette Rufth.

Organisme-Une-Affaire-de-Famille-photo-INFOSuroit_comDevenir bénévole

Il n’est pas nécessaire de détenir une formation particulière pour devenir un parent ressource pour Une Affaire de Famille. Il faut toutefois avoir un dossier vierge concernant les antécédents judiciaires, avoir accès à une voiture ou à un moyen de transport et connaître la réalité qu’est celle d’être un parent. En nouveauté cette année, l’organisme aura un partenariat avec une nutritionniste du programme Jeunesse Rurale en Forme du Haut-Saint-Laurent, laquelle offrira une formation aux bénévoles. L’organisme compte aussi former les parents ressources en ce qui a trait au budget.

En terminant, mentionnons que l’organisme Une Affaire de Famille couvre les 13 municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent. L’objectif est donc de trouver un minimum de 13 parents ressources. Pour soumettre votre candidature ou avoir plus d’information, composez le 450 829-3782.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield
2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay 2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay
L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche
Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse. Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse.
Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.