Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un nouveau mandataire des matières recyclables à la MRC

Bac-recuperation-MRC-Beauharnois-Salaberry-photo-INFOSuroit_comÀ l’occasion de son assemblée publique du 28 octobre dernier, la MRC de Beauharnois-Salaberry a entériné par résolution l’attribution du contrat de collecte, de transport et de traitement des matières recyclables de son territoire à un nouveau mandataire.

– Contrat de 5 ans –

C’est en l’occurrence l’entreprise Environnement routier NRJ inc. basée à Lachine, plus basse soumissionnaire conforme, qui s’est vue confier le contrat d’une durée de 5 ans, soit de 2016 à 2020. Cette entreprise dessert déjà notamment la Ville de Sherbrooke et de nombreux arrondissements de la Ville de Montréal.

– Nouveaux services –

En vertu de ce nouveau contrat, Environnement routier NRJ inc. offrira entre autres de nouveaux services destinés à des clientèles spécifiques. L’entrepreneur offrira par exemple la collecte des matières recyclables par conteneur pour certains immeubles de 8 logements et plus et procédera à une collecte mensuelle des plastiques agricoles. 

– Maintien de la sensibilisation nécessaire –

Les récentes statistiques obtenues par la MRC de Beauharnois-Salaberry démontrent clairement qu’il importe de maintenir les efforts de sensibilisation, alors qu’on assiste à une stagnation du tonnage de la collecte sélective depuis environ 4 ans, le tonnage récolté en 2014 atteignant 5 954 tonnes métriques. Le taux de récupération s’établit d’ailleurs à un peu plus de 50%, alors que l’objectif fixé par le gouvernement est de 70%.

La MRC rappelle par ailleurs que la récupération n’est qu’une des nombreuses façons de réduire ses matières résiduelles, les écocentres offrant une gamme de services complémentaires pour la collecte et la valorisation de multiples autres matières (RDD, produits électroniques, informatiques et électriques, branches, résidus de construction, rénovation et démolition, etc.

D’ailleurs, le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC de Beauharnois-Salaberry qui entrera en vigueur au cours de 2016 ne prévoit pas moins de 67 actions devant permettre d’améliorer notre performance en matière de réduction et de valorisation de nos déchets. Les versions sommaire et intégrale de ce plan sont d’ailleurs disponibles sur le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry sous la rubrique Environnement et matières résiduelles.

La MRC rappelle en terminant que le succès de tous ces efforts environnementaux ne dépend directement que du degré de l’engagement et de la participation citoyenne envers les programmes qui lui sont offerts. Voilà pourquoi vos gestes sont importants.

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite
Eau potable et eaux usées : la Ville de Châteauguay honorée Eau potable et eaux usées : la Ville de Châteauguay honorée
Sophie Thibault à la 12e soirée-bénéfice d’Héritage St-Bernard Sophie Thibault à la 12e soirée-bénéfice d’Héritage St-Bernard
Décès d’Ed Prévost et Réjean Boyer : la MRC offre ses condoléances Décès d’Ed Prévost et Réjean Boyer : la MRC offre ses condoléances

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.