Un nouveau contrat de gestion animalière bonifié

(EL) – La Ville de Châteauguay a confirmé l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat concernant la gestion animalière. Depuis le début juillet, une nouvelle entente avec la SPCA Roussillon permet à la Ville de Châteauguay permet notamment de bénéficier d’une meilleure offre de services.

animal parc chien rottweiler et hybride photo Alexas_Fotos via Pixabay CC0 et INFOSuroit

Dorénavant, afin d’obtenir les services de SPCA Roussillon, les citoyens doivent téléphoner directement à l’organisme au 450 638-9698, durant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi de 11 h à 17 h ainsi que les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.

SPCA Roussillon traitera aussi les plaintes des citoyens relativement à la réglementation municipale durant ses heures de patrouille et sera en mesure d’émettre des constats d’infraction pour le non-respect de la réglementation municipale sur les animaux.

animal chat gazon pelouse photo Pexels via Pixabay CC0 et INFOSuroitUne patrouille sillonnera également le territoire de la Ville de Châteauguay afin d’assurer le respect de la réglementation. Ainsi, pour la période de la mi-avril à la mi-octobre, à raison de 4 heures par jour, 7 jours par semaine, les employés de SPCA Roussillon visiteront différents secteurs de la ville et interviendront lorsque la réglementation ne sera pas respectée (un chien non tenu en laisse, sans licence, se trouvant dans un parc dont la présence n’est pas permise…). Ils interviendront aussi au parc de Concord, ainsi que dans les futurs parcs canins.

Le principal rôle de SPCA Roussillon consiste donc en la récupération des animaux domestiques errants ainsi que les animaux sauvages blessés, malades ou non sevrés.

D’autres services sont également inclus dans l’entente avec la Ville de Châteauguay :

  • Service d’adoption
  • Location de cage-trappe pour capture de chats errants et petits animaux de la faune (dépôt remboursable)
  • Récupération des animaux décédés sur le territoire (chien, chat, raton laveur, moufette, oiseau, etc.)
  • Conseils et références pour l’effarouchement et la prévention des animaux sauvages
  • Sensibilisation auprès de la communauté
  • Programme de CSRM (Capture, Stérilisation, Relâche, Maintien) pour chats non domestiqués, un programme qui entrera en service dans quelques mois).

Ratons laveurs en ville Photo INFOSuroit_comEn dehors des heures d’ouverture de la SPCA Roussillon, pour les situations d’urgence seulement, telles qu’un animal décédé sur la voie publique, un animal errant ou sauvage blessé, un animal sauvage mettant en danger la sécurité d’un citoyen (ex. : raton laveur menaçant dans une maison ou une cour d’école, etc.), les citoyens sont priés de téléphoner au Service de police de Châteauguay au 450 698-1331, option 7. En ce qui concerne les animaux dangereux, les cas de morsures et les chiens agressifs dans les lieux publics, les citoyens doivent composer le 9-1-1.

Les cas non urgents en dehors des heures d’ouverture de l’organisme, par exemple un chat errant dont la vie n’est pas menacée, devront tout de même être référés à SPCA Roussillon. Il est possible de laisser un message sur la boîte vocale et un retour d’appel sera fait durant les heures d’ouverture.

Pour de l’information relative aux animaux de la faune, la Ville de Châteauguay vous suggère de consulter le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Pour connaître les règlements touchant le contrôle des animaux, visitez ce lien Internet : www.ville.chateauguay.qc.ca/animaux. Pour savoir comment se procurer une licence pour chien, rendez-vous au www.ville.chateauguay.qc.ca/licence-micropucage-sterilisation.


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nomination de Nancy Poirier à la direction générale de la Ville de Châteauguay Nomination de Nancy Poirier à la direction générale de la Ville de Châteauguay
Les Riverains remettent 5 550$ à la Fondation Anna-Laberge Les Riverains remettent 5 550$ à la Fondation Anna-Laberge
Beauharnois invite ses citoyens au Grand défilé illuminé de Noël à Châteauguay Beauharnois invite ses citoyens au Grand défilé illuminé de Noël à Châteauguay
Joyeux Noël : le nouveau concert du Choeur La Bohème Joyeux Noël : le nouveau concert du Choeur La Bohème
BioM : pas d’attribution de contrat pour le projet d’usine de biométhanisation BioM : pas d’attribution de contrat pour le projet d’usine de biométhanisation

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.