Un mini-colloque pour souligner l’engagement en culture

defile mozaik extrait affiche pour mini-colloque fevrier 2016 Visuel via Ville Vaudreuil-Dorion(JPM) – La Ville de Vaudreuil-Dorion invite toutes les personnes qui ont à coeur la culture au mini-colloque Culture et citoyenneté le 9 février de 19 h à 22 h, au 2e étage du Centre Multisports.

Lors de l’événement qui sera animé par Stéphane Lavoie, directeur général de la programmation de la TOHU, les citoyens seront invités à s’impliquer dans le soutien du développement de la communauté par la culture. Ce sera aussi l’occasion pour la Ville d’adopter officiellement la Déclaration de Vaudreuil-Dorion en matière de culture.

Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture précise :

« Le but est de rendre réel et concret ce qui peut paraître un concept difficile à saisir, afin que tous puissent l’appliquer. Par exemple, vous pourriez vous engager à faire découvrir un nouvel artiste à votre famille chaque année, à visiter la bibliothèque une fois par mois ou à jumeler votre famille à une famille de nouveaux arrivants… Chacun devient ici un leader culturel, porteur d’une vision claire tournée vers le développement de l’humain et de la collectivité. »

Nouveau comité culture 21 VD

Le 21 septembre dernier a eu lieu la première réunion du nouveau Comité culture 21 VD. Cette table de concertation a pour principale mission d’orienter ses travaux sur la vision et les engagements du milieu en lien avec les objectifs de l’Agenda 21 de la culture de la Commission culture du regroupement international Cité et gouvernements locaux unis (CGLU).

Michel_Vallee de la Ville de Vaudreuil-Dorion sera conferencier a Buenos Aires Photo courtoisie

Michel Vallée lors de sa conférence à Buenos Aires à l’automne 2014 – Photo courtoisie

Dans un premier temps, les participants ont travaillé sur la Déclaration de Vaudreuil-Dorion. Ce texte sur la place de la culture dans notre communauté a également fait l’objet d’un travail de fond avec plus d’une centaine de citoyens, dont plusieurs enfants, à la fin octobre. Le dépôt officiel de cette Déclaration au CGLU (associé à l’UNESCO) suivra le mini-colloque.

En plus des artistes, des citoyens et des conseillers municipaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion, divers intervenants du milieu culturel et social, dont des représentants du Musée régional de Vaudreuil-Soulages, de la Commission scolaire des Trois-Lacs, de la Maison des Jeunes, de la Chambre de commerce et d’industrie Vaudreuil-Soulanges et du Centre intégré et des services sociaux de la Montérégie-Ouest, entre autres, ont accepté de prendre part à ce projet.

Leurs engagements respectifs seront dévoilés lors du mini-colloque du 9 février au centre Multisports de Vaudreuil-Dorion.

_____________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain
Un peu de répit pour des proches aidants : un pique-nique au Parc régional des îles Un peu de répit pour des proches aidants : un pique-nique au Parc régional des îles
Canicule : prolongation des heures d’ouverture des piscines et jeux d’eau Canicule : prolongation des heures d’ouverture des piscines et jeux d’eau
Immigration : le Collège de Valleyfield offrira les Tests d’évaluation de français Immigration : le Collège de Valleyfield offrira les Tests d’évaluation de français
Un comité de revitalisation du boulevard Harwood est créé Un comité de revitalisation du boulevard Harwood est créé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.