Un livre signé par des élèves de l’école secondaire Arthur-Pigeon

Les élèves de la classe adaptée de développement des compétences langagières de l’école secondaire Arthur-Pigeon sont fiers de lancer officiellement le livre Le délire de Dan le peureux.

Ce livre est le résultat d’un travail réalisé par le groupe d’élèves, sous l’initiative de Stéphanie Lefebvre, enseignante à l’école secondaire Arthur-Pigeon et de Marilou Demers, conseillère en emploi au Carrefour Jeunesse-Emploi Huntingdon.

Processus formateur sous plusieurs angles

Fruit de plusieurs mois de travail, ce livre a été entièrement pensé par les élèves de l’école secondaire. Différentes activités pédagogiques ont été développées par Mmes Lefebvre et Demers afin d’amener les étudiants, qui présentent un niveau d’écriture faible, à réaliser l’objectif de rédiger un livre. L’écriture s’est donc faite par étape pour faciliter la réalisation du projet. Les deux intervenantes n’ont eu qu’à assembler les différents morceaux du casse-tête.

« Je suis extrêmement fière aujourd’hui du résultat du roman, mais également du travail accompli par chacun d’eux. J’espère sincèrement, grâce à ce projet, que ceux-ci sauront maintenant que tout est possible si on y met les efforts nécessaires », a souligné Mme Lefebvre, enseignante.

Marilou Demers, Carrefour Jeunesse-Emploi Huntingdon, Stéphanie Lefebvre, enseignante école Arthur-Pigeon et Janick Tétrault-Moïse, propriétaire, directrice stratégie et communication Zel agence de communication.

Outre les phases de réflexion et de rédaction, les élèves ont participé au processus de lancement du livre. Ils ont entre autres travaillé la mise en marché du roman et ont vu à l’organisation de la conférence de presse avec l’aide de Zel agence de communication.

Illustrations par Sylvain Blouin

La classe de l’école secondaire Arthur-Pigeon s’est vue choyée de ne travailler avec nul autre que Sylvain Blouin pour les illustrations du livre.

M. Blouin possède plus de 20 ans d’expérience en dessin et en graphisme et a travaillé dans le domaine de l’édition durant 13 ans entre autres pour les magazines Star Système, Cool! et La Semaine.

Il a aussi enseigné la bande dessinée dans certaines écoles primaires afin de développer l’imagination, la pédagogie et la philosophie de la vie actuelle des jeunes.

Se procurer le livre

Le délire de Dan le peureux est en vente dès maintenant au coût de 20 $ (frais de livraison en sus) sur le site Web des Éditions Exclamation ou en communiquant directement avec l’éditeur par courriel à s[email protected].

Un montant de 3 $ par livre vendu sera remis à la classe. La somme amassée servira à l’achat de matériel pédagogique.

Projet possible grâce à de nombreux collaborateurs

Ce projet a été rendu possible grâce au programme Créneau carrefour jeunesse et au financement de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec.

L’école secondaire Arthur-Pigeon tient à remercier les Éditions Exclamation, le Carrefour jeunesse emploi Huntingdon, le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation Desjardins.


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement du projet La grande vitrine de Noël à Beauharnois Lancement du projet La grande vitrine de Noël à Beauharnois
Les Châteauguois conviés au lancement du livre Les 12 travaux de Maurice Les Châteauguois conviés au lancement du livre Les 12 travaux de Maurice
Un retour en classe sous le signe de la prudence au CSSVT Un retour en classe sous le signe de la prudence au CSSVT
L’Antidote au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît L’Antidote au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Participants recherchés pour le projet Ces paysages qui nous habitent Participants recherchés pour le projet Ces paysages qui nous habitent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.