Un hiver animé au Parc des Îles-de-Saint-Timothée

Hiver-2013-au-Parc-des-iles-Pierre_Crepeau-Claudia_Meloche-Normand_Amesse-et-Julie_Leduc-Photo-Sylvain-Gascon

Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle et communications pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Claudia Meloche, coordonnatrice du Parc, Normand Amesse, conseiller municipal et Julie Leduc une des Amis du Parc régional. Photo Sylvain Gascon

(Marie-Ève Rochefort) – La présente saison hivernale s’annonce riche en nouveauté pour le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. En plus de pouvoir profiter des diverses activités offertes gratuitement depuis 2010, les Campivallensiens auront droit à plusieurs autres surprises.

Une des premières nouveautés annoncées par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, lors d’un point de presse tenu jeudi dernier (10 janvier), est que tous les samedis, du 19 janvier, au 2 mars inclusivement, de midi à 16 h, les résidents pourront prendre part à des activités d’animation. Musique, feux de camp et parties de hockey amicales seront d’ailleurs au programme.

Implication des Amis du Parc des Îles

Glissade-au-parc-regional-des-iles-Photo-INFOSuroit.com-Jeannine-HaineaultCe n’est pas tout. Cette programmation sera bonifiée par des activités gratuites de raquettes organisées par l’association des Amis du Parc régional des Îles de Saint-Timothée. Trois pistes ont été balisées à cet effet par les bénévoles un peu plus tôt cet hiver. La carte des sentiers est d’ailleurs disponible au chalet du parc.

On parle d’un total de quatre sorties en raquette guidées sous les étoiles. La première aura lieu le 17 janvier, de 19 h à 21 h. Des équipements seront prêtés gratuitement par la ville aux citoyens qui en sont dépourvus. Une preuve de résidence sera toutefois exigée et retenez que les premiers arrivés seront les premiers servis. Le point de rendez-vous est fixé à l’intérieur du chalet du Parc des Îles.

Trois autres randonnées en raquette guidées auront lieu au courant des semaines suivantes : les jeudis 31 janvier et 7 février ainsi que le samedi 23 février. Les heures ainsi que le lieu de rencontre restent les mêmes.

Hiver-2013-au-Parc-regional-des-iles-J_Leduc-P_Crepeau-N_Amesse-et-C_Meloche-Photo-Sylvain-GasconFinalement, l’association organisera la sixième édition de la journée d’hiver des Amis du Parc le samedi 23 février prochain, de 13 h à 16 h.

Patinage, glissade, raquettes, tir à la corde et concours de bonshommes de neige sont à l’horaire. Il y aura aussi tirage de prix de présence.

Les détails entourant ces activités se trouvent sur le site Internet des  Amis du Parc régional des Îles de Saint-Timothée.

Une panoplie d’activités gratuites tout au long de l’hiver

Outre le chalet chauffé, on retrouve au Parc un anneau de glace, des sentiers de raquette balisés, une patinoire avec bandes de hockey sous l’abri permanent, ainsi qu’une aire de glissade, toutes deux éclairées.

Il sera possible de se procurer des raquettes gratuitement pour les enfants et au coût de 5 $ par adulte. Le chalet du parc sera ouvert du lundi au vendredi, 15 h à 21 h, le samedi de 10 h à 21 h,  le dimanche, de 10 h à 17 h ainsi que lors des congés scolaires, de 13 h à 21 h.

Louise_Marion-et-Denis_Lapointe-carte-de-voeux-2012-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitUn brin de culture

En plus de permettre aux gens de pratiquer des activités physiques en plein air, le Parc régional des Îles porte maintenant une notion culturelle grâce à la reproduction-adaptation d’une toile de Madame Louise Marion. L’artiste‐peintre Campivallensienne s’est inspirée des activités hivernales que l’on peut y pratiquer pour créer son œuvre. On peut la retrouver à l’intersection de la rue Saint‐Laurent et de la Route 132, ainsi que sur les structures de signalisation dans le parc Delpha‐Sauvé et sur le camion cube de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

De saines habitudes de vie

Rappelons que d’importants investissements ont été consentis par la Ville au cours des dernières années pour renouveler notamment les structures de jeux, la signalisation et le mobilier urbain du parc, afin que l’une de ses vocations soit de favoriser de saines habitudes de vie.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield confirme la tenue de ses camps de jour La Ville de Salaberry-de-Valleyfield confirme la tenue de ses camps de jour
Logements abordables : 9,5 M$ investis à Salaberry-de-Valleyfield Logements abordables : 9,5 M$ investis à Salaberry-de-Valleyfield
Cure de jeunesse dans plusieurs parcs municipaux Cure de jeunesse dans plusieurs parcs municipaux
Un service sans contact à la bibliothèque Armand-Frappier et ses succursales Un service sans contact à la bibliothèque Armand-Frappier et ses succursales
CEZinc et ses employés font don de 80 000 $ à 15 organismes locaux CEZinc et ses employés font don de 80 000 $ à 15 organismes locaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.