Un fonds pour la relève entrepreneuriale chez DEV

Afin d’assurer la rétention des entreprises, de maintenir les activités économiques de son territoire et de favoriser les démarches relatives au transfert d’une entreprise, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) lance aujourd’hui le Fonds de soutien au transfert des entreprises (FSTE), un fonds d’aide régional s’adressant aux entrepreneurs désirant vendre et aux acheteurs potentiels intéressés à acheter une entreprise de Vaudreuil-Soulanges.

Ce programme vise à faciliter les démarches de transfert d’entreprise, tant pour les cédants que les repreneurs, et ce, grâce à une aide non remboursable et du financement à des conditions avantageuses.

« Nous souhaitons assurer la pérennité des entreprises de la région en proposant des leviers financiers facilitant le processus d’achat ou de vente d’une entreprise », mentionne Joël Lessard, directeur principal, financement et service aux entreprises chez DEV.

Critères d’admissibilité

Le FSTE vise les commerces de détail, les restaurants, les entreprises industrielles et de services et comporte un volet pour les repreneurs et un pour les cédants. Les repreneurs peuvent bénéficier d’une aide non remboursable pour certaines dépenses relatives à la réalisation d’un projet d’achat en plus de la possibilité d’obtenir un prêt entre 25 000 $ et 150 000 $ comme levier à la concrétisation d’une transaction. Le cédant (vendeur potentiel), quant à lui, pourrait bénéficier d’une aide non remboursable entre 5 000 $ et 15 000 $ afin d’évaluer la valeur de l’entreprise à vendre.

Les détails complets, ainsi que les formulaires pour déposer une demande au FSTE sont disponibles sur la page Nos programmes du site web de DEV.

Séance d’information sur la relève

Le 7 décembre prochain, l’équipe du Service aux entreprises de DEV recevra un conseiller du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) avec lequel elle abordera les questions les plus fréquemment posées lors de l’acquisition d’une entreprise. Les personnes songeant à acquérir une entreprise sont invitées à prendre part à cette rencontre et peuvent s’inscrire au [email protected].

Cet événement, portant sur la relève, est le deuxième en moins d’un mois ayant été organisé par DEV. En effet, le 3 novembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées lors d’un 5 à 7 visant à outiller les cédants afin d’amorcer leur réflexion de transfert d’entreprise. Comptables, avocats, banquiers, conseillers du CTEQ et de DEV, ainsi qu’une trentaine de propriétaires d’entreprise ont pu échanger sur les étapes nécessaires à un tel processus.

Enfin, une étude du CTEQ établit que le nombre d’entrepreneurs désirant vendre leur entreprise est passé de 15 000, avant la pandémie, à 37 000 aujourd’hui. Cette statistique justifie l’importance que Développement Vaudreuil-Soulanges accorde au repreneuriat dans Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Hôpital Vaudreuil-Soulanges : dévoilement de l’étude des retombées économiques Hôpital Vaudreuil-Soulanges : dévoilement de l’étude des retombées économiques
DEV devient partenaire régional du programme Mon commerce en ligne DEV devient partenaire régional du programme Mon commerce en ligne
Emploi : Conseiller aux entreprises chez Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry Emploi : Conseiller aux entreprises chez Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry
Un guichet unique pour soutenir les entrepreneurs du Haut-Saint-Laurent Un guichet unique pour soutenir les entrepreneurs du Haut-Saint-Laurent
Plus de 9,8 M$ en soutien financier de DEV en 2021 Plus de 9,8 M$ en soutien financier de DEV en 2021

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.