Un été vert au CJE Beauharnois-Salaberry

Le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) de Beauharnois-Salaberry est fier de présenter les réalisations 2021 de son projet de verdissement et d’éducation horticole.

Ce projet, permis grâce au volet Volontariat du programme Créneau, a débuté en mai par la revitalisation de la ruelle verte des Tisserands et par l’embellissement de l’entrée adjacente du local de l’organisme qui a comme mission d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’intégration en emploi, de retour aux études et d’autonomie personnelle et sociale. L’équipe du CJE et l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) ont pu enrichir le sol et ainsi ajouter une nouvelle sélection de végétaux favorables aux insectes pollinisateurs, en plus d’ajouter des bacs à fleurs, consciencieusement assemblés par les bénéficiaires.

Toujours au cours de l’été, le PRAQ et les Incroyables Comestibles du Suroît ont reçu l’appui financier du CJE pour favoriser le verdissement. Grâce à ces aides financières, les sites comme la place Sainte-Cécile, Le Phare et L’Oasis des Saveurs ont été enjolivés.

La Maison des jeunes de Valleyfield a également participé à cet engouement horticole, en donnant l’occasion à des jeunes de participer à un projet de volontariat visant à faire et à entretenir un potager.

Les efforts de verdissement se sont terminés avec un projet de plantation d’arbres au Parc Canin Victoria-Est, alors que l’instigatrice citoyenne Chloé Fleury a soumis un projet visant à créer plus d’ombre aux chiens et aux usagers de cet espace public. Grâce aux employés du Service des travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, quatre nouveaux feuillus, soit deux chicots du Canada, un chêne rouge et un tulipier de Virginie ont été plantés.

Le CJE de Beauharnois-Salaberry est fier de l’implication citoyenne qui s’est concrétisée par des projets environnementaux.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

La MRC de Beauharnois-Salaberry reçoit l’agrandissement de sa photo primée La MRC de Beauharnois-Salaberry reçoit l’agrandissement de sa photo primée
Es-tu GAME? : Sensibilisation à la pratique des jeux vidéo Es-tu GAME? : Sensibilisation à la pratique des jeux vidéo
Interdiction de chasser sur les terres d’Hydro-Québec et du Parc régional Interdiction de chasser sur les terres d’Hydro-Québec et du Parc régional
L’ABC de la Famille dévoile son nouveau site web L’ABC de la Famille dévoile son nouveau site web
Une aide financière de 25 000 $ accordée à Valspec Une aide financière de 25 000 $ accordée à Valspec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.