Un écocentre plus accessible et gratuit à Beauharnois

Inauguration-ecocentre-Beauharnois-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est aujourd’hui (30 juillet) que l’on procédait officiellement à l’inauguration de l’Écocentre de la Ville de Beauharnois, maintenant situé au 50, chemin des Hauts-Fourneaux. Ayant été relocalisé en avril dernier et complètement réaménagé depuis, celui-ci sera plus accessible aux citoyens, proposant des heures d’ouverture plus larges, et permettra ainsi d’enfouir moins de matériel. D’ailleurs, 281 tonnes ont été récupérées depuis son ouverture, soit la même quantité que celle ayant été enregistrée pour l’ensemble de la saison de l’année 2013 !

Tout pour diminuer l’enfouissement

Inauguration-ecocentre-Beauharnois-Claude_Haineault-et-Linda_Phaneuf-photo-INFOSuroit_comL’Écocentre de Beauharnois offre l’opportunité à ses résidents ainsi qu’à ceux de Saint-Étienne-de-Beauharnois de se départir gratuitement de leurs matériaux secs, résidus domestiques dangereux, petits appareils électriques et électroniques, lampes fluocompactes, tubes fluorescents, de même que leur surplus de carton, et ce, tout au long de l’année. Ouverte du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin, cette ressource permettra peut-être de faire diminuer des statistiques qui sont peu reluisantes pour la Ville de Beauharnois.

« On a fait un constat sur l’état très difficile de l’enfouissement à Beauharnois puisqu’on arrive à un taux moyen de 409 kg par personne par année, alors que la moyenne de villes comparables est à 325 kg. On parle de 100 kg par personne, pour 12 000 personnes. C’est donc plus d’un millier de tonnes ! Si on prend le prix qui est d’environ 100 $ la tonne pour l’enfouissement, c’est une dépense énorme supplémentaire. Ça ne cadrait pas du tout avec l’image qu’on veut donner dans le cadre du plan de développement durable Beauharnois 2020 », a commenté le maire Claude Haineault.

Inauguration-ecocentre-de-Beauharnois-photo-INFOSuroit_comBonne nouvelle toutefois, depuis son ouverture en avril dernier, l’écocentre a enregistré 1 556 visites et a recueilli 281 tonnes, toutes matières confondues, comparativement à 744 visites et 280,5 tonnes pour l’ensemble de la saison dernière, soit de mai à octobre 2013. C’est une excellente nouvelle, considérant qu’en 2020, il sera interdit d’enfouir les matières putrescibles sous peine d’amendes. Les trois écocentres situés sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry ainsi que la venue prochaine de l’usine de biométhanisation permettront d’arriver à cet objectif.

« Sur l’ensemble du territoire, entre 2012 et 2013, on note près de 40 % d’augmentation de l’achalandage dans les écocentres. On parle de près de 400 tonnes en 4 ans de résidus domestiques dangereux qui ont été déviées de l’enfouissement. Ça prouve qu’il y a une préoccupation environnementale en arrière de tout ça », a poursuivi Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois.

Au total, 57 000 $ ont été investis dans la relocalisation et le réaménagement de l’écocentre de Beauharnois. De ce montant, 25 000 $ proviennent de la MRC.

Malgré l’annonce de cette bonne nouvelle, il reste encore beaucoup à faire. La sensibilisation en la matière doit se poursuivre, considérant que l’on retrouve encore beaucoup de matériaux pouvant être rapportés dans les écocentres sur le bord des rues les jours de collectes. À ce sujet, sachez que la présence de matières pouvant être récupérées et valorisées à l’écocentre ne sera plus tolérée dans les ordures ménagères de la Ville de Beauharnois.

Mentionnons en terminant que vous pourrez déposer vos matières parmi 6 conteneurs à savoir, le bardeau d’asphalte, le bois, le gypse, les autres matériaux de construction, les petits appareils électroniques et les résidus domestiques dangereux. Pour connaître la liste des matériaux acceptés et pour en savoir plus sur les heures d’ouverture de l’Écocentre, visitez le site Internet de la Ville de Beauharnois sous les onglets Citoyens/environnement/écocentre.

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La collecte des déchets passe aux deux semaines aussi à Beauharnois La collecte des déchets passe aux deux semaines aussi à Beauharnois
Collecte des matières résiduelles aux 2 semaines à Saint-Stanislas-de-Kostka Collecte des matières résiduelles aux 2 semaines à Saint-Stanislas-de-Kostka
Rue de Gaspé Ouest à sens unique : plus de sécurité pour les Châteauguois du secteur Rue de Gaspé Ouest à sens unique : plus de sécurité pour les Châteauguois du secteur
Nouvel horaire d’hiver pour les Écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Nouvel horaire d’hiver pour les Écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Des locaux rénovés pour l’ABC de la Famille Des locaux rénovés pour l’ABC de la Famille

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.