Un défi relevé avec succès pour le camp de jour de Vaudreuil-Dorion

Malgré la complexité des normes à mettre, l’équipe du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion a pu offrir avec succès son camp de jour Animation jeunesse, son camp de jour Air en fête et une nouveauté, soit les terrains de jeux. En raison de l’incertitude créée par la pandémie qui sévit sur le Québec et dans le monde entier depuis le mois de mars, toutes les activités publiques organisées par les villes ont dû être revues, modifiées et, dans certains cas, annulées.

Le groupe de responsables des animateurs du camp de jour 2020 de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Pendant quelques semaines, la possibilité d’offrir des camps d’été à la population était fort incertaine et toutes les villes étaient dans l’attente des mesures gouvernementales.

« Quand le gouvernement du Québec a donné son aval pour la tenue des camps de jour, il ne faisait aucun doute, pour le conseil municipal, qu’il devenait prioritaire d’offrir des camps à nos jeunes et ainsi de permettre à ces derniers de socialiser et aux parents d’avoir un répit, indique le maire Guy Pilon. Non seulement la Ville a mis en place le camp de jour, et ce, en respectant les nombreuses consignes du gouvernement du Québec, mais en plus, nous avons mis en place une nouvelle option, soit les terrains de jeux, une offre gratuite qui permettait aux jeunes d’un quartier de se rendre dans un parc à proximité de leur domicile et ainsi, d’avoir des jeux supervisés par un animateur. »

Cette nouvelle offre qui a par ailleurs remporté un grand succès, notamment grâce au travail extraordinaire de toute l’équipe des animateurs.

Quelques statistiques

Terrains de jeux

En moyenne 600 enfants ont participé chaque semaine aux activités dans les 12 parcs sélectionnés. Au parc de la Seigneurie et au parc Géranium, plus de 90 enfants par semaine se sont présentés, dont une douzaine par jour et souvent plus. Dans le reste des parcs, la moyenne est de 45 enfants par semaine et une dizaine d’enfants par jour. Seulement cinq blocs d’animation ont été annulés par la pluie cet été, c’est donc 63 blocs d’animation qui ont été offerts dans les parcs du 30 juillet au 14 août. Le tout a été rendu possible par une superbe équipe de 24 animateurs.

Camp de jour Animation Jeunesse

Plus de 453 enfants se sont inscrits au camp de jour qui regroupait six emplacements. Ce sont en moyenne 270 enfants qui étaient présents lors de chacune des sept semaines. Une équipe de 51 animateurs de groupes et 22 accompagnateurs étaient sous la supervision de 18 responsables.

Camp de jour thématique Air en fête

Ce camp a regroupé 124 enfants et 58 places étaient disponibles par semaine. Il est important de noter que le nombre de places disponibles était beaucoup plus restreint que les années antérieures. En 2019, la Ville de Vaudreuil-Dorion a accueilli en moyenne 1000 enfants par semaine.

Une programmation estivale diversifiée

En plus des camps de jour, la Ville de Vaudreuil-Dorion a offert à ses citoyens un ciné-parc éphémère, une alternative sécuritaire aux films en plein air et au cinéma du Ciné-club La Boîte Lumineuse présentés habituellement dans les parcs de quartier et à la Maison Félix-Leclerc. Le ciné-parc, installé sur le campus de la Cité-des-Jeunes, a permis aux citoyens de vivre une expérience ciné-parc à un coût très abordable, et ce, l’espace de quatorze soirées. Plus de 1700 personnes ont pu profiter de cette belle activité.

Le ciné-parc éphémère de la Ville de Vaudreuil-Dorion sur le campus de la Cité-des-Jeunes.

Le jesuismozaik.com, qui est la plateforme culturelle de la Ville, a continué de publier des articles et des vidéos pour le plus grand plaisir des amateurs de culture. C’est d’ailleurs sur ce site Internet que les traditionnels Rythmes d’été, qui normalement se déroulaient au parc de la Maison Valois, ont été présentés avec en vedette Maxime Landry, Virginie Cummins, Brian Tyler et Briga. Des extraits de ces spectacles ont aussi été diffusés au ciné-parc ainsi que sur le camion multimédia qui déambulait dans les rues de la ville. Toujours en culture, la Maison Félix Leclerc a ouvert ses portes en juillet afin d’offrir des visites guidées les samedis et dimanches. Finalement, la très populaire bibliothèque municipale a lancé au mois de juin son club de lecture d’été TD 100% virtuel ainsi qu’une programmation en ligne orchestrée par le LAB Espace de création numérique.

L’été québécois a été ponctué de canicules, mais heureusement les onze jeux d’eau répartis sur le territoire de la Ville ont été en opération et les deux piscines extérieures ont été rouvertes dans le respect des nombreuses consignes gouvernementales. Deux autres grands succès de l’été : la location d’embarcations au parc de la Maison Valois et la programmation sportive du 405 Saint-Charles.

canots pedalos kayaks fete du citoyen 2018 parc valois vaudreuil_Dorion photo Faecbook Ville Vaudreuil-Dorion

Location d’embarcations au parc de la Maison Valois

La Ville de Vaudreuil-Dorion voit le tour de force réalisé par tous ses employés de permettre à des centaines d’enfants et de citoyens de vivre un été amusant et sécuritaire malgré le contexte de pandémie actuel comme une grande réussite. Leur implication, leur créativité, leur dévouement et leur rigueur ont contribué à ce succès.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion
Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel
La Municipalité de Franklin présente le premier AgroVélo Tour La Municipalité de Franklin présente le premier AgroVélo Tour

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.