La Factrie, un café culturel pour et par la communauté

Cafe-culturel-La-Factrie-samedis-urbains-valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

C’est ce mobilier, construit pour les Samedis Urbains, qui sera utilisé lors des Journées de la culture. Un menu proposant des cocktails à base de bulles sera proposé.

(Marie-Ève Rochefort) –  C’est lors des Journées de la culture, prévues les 25, 26 et 27 septembre prochains, que l’on pourra assister à la première fin de semaine d’activités de La Factrie, un café culturel qui s’implantera au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ce dernier permettra aux citoyens de se réunir dans un lieu qui favorise les échanges, l’entraide, le réseautage et, bien évidemment, les manifestations culturelles.

Un projet en développement

Il est toutefois encore trop tôt pour connaître le lieu qui hébergera officiellement La Factrie ou encore les détails de la programmation. C’est que les instigateurs du projet sont à tester l’intérêt du public et de la communauté concernant l’avènement d’un café culturel en sol Campivellensien.

« On est plusieurs partenaires à avoir la volonté d’établir un café culturel sur une base permanente, mais on voulait d’abord tester la formule en n’ayant pas pignon sur rue à longueur d’année histoire de tâter l’intérêt et la participation de la communauté. Le concept est de « squatter » un local vacant au centre-ville pour une fin de semaine d’activité pour ensuite changer de place, le tout dans l’optique de s’établir sur une base permanente éventuellement », a confié Marc-Olivier Cyr, des Productions Orpheus Delirium.

On peut toutefois affirmer que l’effervescence est le thème choisi pour le premier week-end d’activités de La Factrie. Le café culturel voyagera ensuite dans différents lieux de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour présenter des événements ponctuels dont les thématiques tourneront autour de la culture.

Recherche d’artistes

Cafe-culturel-La-Factrie-logo-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa programmation officielle de la première fin de semaine d’activités du café culturel sera dévoilée le 15 septembre prochain. Celle-ci sera composée des propositions des artistes qui auront soumis leur candidature à l’équipe d’instigateurs du projet.

« On cherche à créer une programmation diversifiée. Les artistes seront invités à faire de courtes prestations d’environ 5 minutes. On est ouvert à toutes les propositions et on cherche surtout des trucs qui détonnent et qui se distinguent de ce qui se fait normalement », a poursuivi Marc-Olivier Cyr.

Les artistes et les organismes souhaitant soumettre un projet peuvent le faire avant le 6 septembre directement sur le site web de La Factrie. Parce que le café culturel proposera aussi un volet restauration, les instigateurs recherchent également des partenaires dans le domaine qui voudraient s’affilier au projet.

« On se base beaucoup sur le bénévolat et l’engagement de la communauté et des amoureux de la culture. L’objectif est de faire en sorte que les gens s’impliquent », conclut monsieur Cyr.

Une initiative commune

Le café culturel La Factrie est né sous l’impulsion d’un comité d’orientation composé de représentants du Café Agora, de Valspec, du Collège de Valleyfield, du Festival Artefact et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Avec l’appui financier de la ville, le comité a mandaté Orpheus Delirium, une jeune boîte de production événementielle de la région, pour réaliser une consultation de différents acteurs du milieu culturel campivallensien et voir à la gestion du projet. Depuis d’autres partenaires sont venus se greffer à ce comité, dont l’Association générale des étudiants du Collège de Valleyfield et l’entreprise les Manifestes, responsable de l’ensemble de la signature graphique du café.

Les gens souhaitant en savoir plus sur le projet, qui désirent s’impliquer dans l’organisation ou devenir partenaires peuvent visiter le site Internet de La Factrie.

________________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des étudiants du Cégep à l’Intercollégial d’Arts visuels à Mtl Des étudiants du Cégep à l’Intercollégial d’Arts visuels à Mtl
Nouveaux membres au conseil d’administration de La Factrie Nouveaux membres au conseil d’administration de La Factrie
Le développement durable a de plus en plus la cote Le développement durable a de plus en plus la cote
Gabrielle Noumeir-Gagnon : du Théâtre du Rideau Vert au MUSO Gabrielle Noumeir-Gagnon : du Théâtre du Rideau Vert au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.