Un budget de 81,5 M$ pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

salle-du-conseil-municipal-Ville-Vaudreuil-Dorion-photo-courtoisie-VD-via-INFOSuroit_comLe conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion accompagné du directeur général Martin Houde et du trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie Marco Pilon ont présenté, lors d’une séance spéciale le 10 décembre, le budget 2019 de l’ordre de 81,5 M$, avec une augmentation moyenne de la taxe foncière générale résidentielle de 1,9 %.

Contexte budgétaire
Le budget 2019 présente une hausse de 8,1 %, imputable, entre autres choses, aux frais de fonctionnement des nouvelles usines de filtration et d’épuration, à l’implantation du service de premiers répondants et à la garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 du Service de sécurité incendie, à la réfection de la piscine intérieure en collaboration avec la Commission scolaire des Trois-Lacs et au projet d’embellissement du secteur Harwood (aménagements paysagers, plantation d’arbres, création d’aires de repos).

De plus, il est important de savoir que les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2019, s’élèvent à plus de 73 millions (frais de fonctionnement, quotes-parts, enlèvement et disposition des matières résiduelles, contrat de déneigement, service de la dette, etc.) et qu’elles représentent 89 % des dépenses totales.

Previsions budgetaires Ville Vaudreuil-Dorion Tableau Taux de taxes comparatifsDe plus, un nouveau rôle triennal d’évaluation sera en vigueur à compter du 1er janvier 2019, et ce, pour les années 2019, 2020 et 2021. Les valeurs imposables sont en progression de 6,7 % par rapport au rôle en vigueur en 2018. Les taux de taxes ont été ajustés à la baisse afin de compenser la hausse des valeurs. La taxe foncière passera ainsi de 0,6186 $ à 0,6069 $ du 100 $ d’évaluation. À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 324 400 $ (évaluation résidentielle moyenne), les propriétaires verront une augmentation de 37 $ de leur compte de taxe foncière générale en 2019. La taxe d’eau demeure inchangée à 275 $.

« Nous connaissons encore cette année une hausse de nos revenus, ce qui est une excellente nouvelle pour notre vitalité financière. Une Ville de l’ampleur de Vaudreuil-Dorion doit continuer à bonifier le niveau de services offerts à la population, particulièrement en ce qui a trait à la réorganisation du Service de sécurité incendie amorcée en 2018 avec l’arrivée de pompiers permanents à temps plein et la mise en place du service de premiers répondants. À cet effet, la caserne 11 sur la route de Lotbinière sera rénovée. Nous allons aussi bonifier le budget de notre patrouille municipale afin d’assurer une surveillance accrue sur notre territoire. Notre plan directeur des parcs et espaces verts sera adopté en 2019 et deviendra notre outil de référence pour l’aménagement de nos parcs dans les prochaines années. Nous sommes dans une période de planification non seulement pour nos parcs et espaces verts, mais aussi pour l’ensemble de la Ville. Nous allons entreprendre, le conseil municipal et le comité de direction de la Ville, une démarche de planification stratégique afin de nous fixer des objectifs et d’élaborer un plan pour les atteindre. Cette démarche sera ponctuée de consultations citoyennes et de sondages pour définir une vision commune de ce que nous voulons pour Vaudreuil-Dorion », a déclaré le maire Guy Pilon.

Malgré l’augmentation du budget de la Ville, l’impôt foncier demeure raisonnable et l’impact sur les citoyens est sensiblement le même que l’indice des prix à la consommation, soit de 1,8 % au 31 octobre 2018.

« Encore cette année, nous avons analysé nos projets avec beaucoup de rigueur afin de maintenir le taux de taxes le plus bas possible. Je le dis tous les ans, mais c’est une réalité : à Vaudreuil-Dorion, les citoyens ont énormément de services et une offre en loisirs et culture qui fait l’envie de bien d’autres villes, en plus d’avoir l’un des plus bas taux de taxes de la région », a ajouté le maire, M. Pilon.

Il est à souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion inclut tous les services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, la Sûreté du Québec et les différentes quotes-parts.

Projets à venir
En 2019, la Ville de Vaudreuil-Dorion continuera d’investir dans ses infrastructures et dans des projets qui amélioreront la qualité de vie des citoyens.

« Nous poursuivons l’implantation de nos voies cyclables et liens piétonniers. Nous allons réaliser un tunnel piétonnier qui permettra de joindre la rue des Asters depuis la rue des Muguets à proximité de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, une passerelle sera installée pour relier la rue Émile-Bouchard et le secteur des Floralies par le biais de la rue Des Nénuphars. Les travaux de prolongement du réseau d’aqueduc débuteront en janvier afin de relier les secteurs alimentés par les puits Hudson Acres/Tree Farms et Ritchie à l’usine de filtration. Nous soulignerons le 25e anniversaire de la fusion des villes de Vaudreuil et Dorion; un comité organisateur a été mis en place en 2018. Notre vie culturelle sera aussi très animée, car nous accueillerons, en juin, le colloque Les Arts et la Ville, qui regroupera plus de 300 personnes de la francophonie canadienne, sans oublier le projet de mise en valeur de la tour d’eau dans le secteur Dorion. Finalement, nous lancerons le concours d’architecture pour l’hôtel de ville et la bibliothèque municipale », a tenu à souligner le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon.

Couverture document Previsions budgetaires 2019 Ville de Vaudreuil-DorionLe conseil municipal accordera, comme par les années passées, un montant très important afin d’aider les organismes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion. Une somme de plus d’un million de dollars a été prévue pour les soutenir financièrement.

Les détails du budget 2019 de la Ville de Vaudreuil-Dorion seront disponibles sur le site internet www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca sous la section La Ville, puis sous la rubrique Administration municipale, et enfin sous Budget et documents financiers.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveau plan directeur des parcs et espaces verts pour Vaudreuil-Dorion Nouveau plan directeur des parcs et espaces verts pour Vaudreuil-Dorion
La Ville de Vaudreuil-Dorion récupère maintenant le liège La Ville de Vaudreuil-Dorion récupère maintenant le liège
François Lavallée raconte ses histoires à la Maison Félix-Leclerc François Lavallée raconte ses histoires à la Maison Félix-Leclerc
Programmation du 25e anniversaire de la fusion de Vaudreuil et Dorion Programmation du 25e anniversaire de la fusion de Vaudreuil et Dorion
DEV salue l’arrivée de Shopper Plus à Vaudreuil-Dorion DEV salue l’arrivée de Shopper Plus à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.