Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un budget de 68,7 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

Budget-calculatrice-image-Pixabay-publiee-par-INFOSuroit_comLe conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion accompagné du directeur général Martin Houde ainsi que du trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie Marco Pilon, ont présenté le 14 décembre lors d’une séance spéciale, le budget 2016 de l’ordre de 68,7 M$, avec une augmentation de la taxe foncière générale de 0.74 % pour une résidence unifamiliale.

Contexte budgétaire

Le budget 2016 présente une hausse de 5,3 % imputable, entre autres choses, à l’augmentation du coût global de la sécurité incendie ainsi qu’aux obligations en vertu du schéma de couverture de risque (pompiers permanents de jour, la semaine et garde externe, 24 heures sur 24,  7 jours sur 7). Un autre enjeu financier majeur est la subvention dorénavant accordée au Centre Multisports pour soutenir ses activités et le programme de tarification privilégiée pour les résidents de Vaudreuil-Dorion. Sans oublier, l’investissement de près de 75 millions de dollars dans les usines de filtration de l’eau potable et de traitement des eaux usées.

Ces enjeux financiers ne laissaient pas une grande marge de manœuvre pour le budget opérationnel de la Ville. De plus, il est important de savoir que les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2016, s’élèvent à plus de 63 millions (rémunération, quotes-parts, collectes des ordures, enlèvement de la neige, etc.) et qu’elles représentent 86 % des dépenses.

« La richesse foncière uniformisée de notre ville a connu une des plus fortes croissances parmi les 40 villes de la couronne sud de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). En 2016, nous connaissons donc une importante augmentation des quotes-parts de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du train de banlieue (AMT) et de la CMM. Seules bonnes nouvelles : la quote-part de Transport Soleil est demeurée sensiblement la même alors que celle du CIT La Presqu’Île a diminué. Il ne faut pas oublier que nous vivons aussi la suite des compressions budgétaires imposées par Québec au cours des deux dernières années », a souligné le trésorier, Marco Pilon.

Un nouveau rôle triennal d’évaluation sera en vigueur à compter du 1er janvier 2016, et ce, pour les années 2016, 2017 et 2018. Les valeurs imposables sont en progression de 9.88 % par rapport au rôle en vigueur en 2015. La taxe foncière passera ainsi de 0,67 $ à 0,61 $ du 100 $ d’évaluation. Les taux de taxes ont été ajustés à la baisse afin de compenser la hausse des valeurs. À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 309 700 $ (évaluation résidentielle moyenne), les propriétaires subiront une hausse de 14 $ de la taxe foncière générale en 2016. La taxe d’eau demeure inchangée. Par contre, la taxe de secteur en raison des travaux aux usines de filtration et d’épuration augmentera, en moyenne, de 119$.

« Je tiens à souligner le travail considérable fait par les directeurs de Service afin de réduire les dépenses d’opération au strict minimum. Le mot d’ordre avait été donné, en raison des investissements majeurs dans les usines, d’opter pour la stabilité. Lors du dépôt du budget 2015, j’avais clairement mentionné que les trois prochaines années seraient sous le signe de la modération en raison de ces travaux. Ce sont des millions que l’on investit pour mettre à jour ces usines, et ce, pour les 50 prochaines années. Il y a des coûts associés à tout cela. Malgré tout, nous avons un des plus bas taux de taxation de la région, et ce, malgré la qualité et la diversité des services offerts. Comme je l’ai mentionné l’an dernier, je rappelle que des industries importantes, telles Ericsson, ont choisi de venir s’établir à Vaudreuil-Dorion. Dans quelques années, les effets positifs se feront sentir! », a ajouté le maire, Guy Pilon.

Il est à souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion inclut tous les services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, la Sûreté du Québec et le traitement des eaux usées. La seule taxe qui n’est pas incluse est la taxe d’eau de 275 $.

Projets à venir

La Ville de Vaudreuil-Dorion mettra de l’avant certains projets dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

« Certes, nous avons limité nos dépenses d’opération, mais nous continuons d’investir afin d’améliorer le milieu de vie de nos citoyens. Nous allons mettre en place un plan directeur des parcs et espaces verts incluant les voies cyclables et revoir nos politiques en loisirs et en culture. Ainsi, nous pourrons mieux planifier les investissements à réaliser au cours de prochaines années. Nous allons instaurer une politique environnementale et nous allons continuer notre programme de plantation d’arbres. Sans oublier la refonte majeure de notre site internet qui demeure le principal outil d’information de notre ville », a ajouté le maire, Guy Pilon.

Le conseil municipal accordera, encore cette année, un montant très important afin d’aider les organismes et les citoyens. Une somme de près de 1,2 million de dollars a été prévue afin de les soutenir financièrement. Les détails du budget 2016 se retrouvent sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

24 septembre : Marche 2017 pour la Maison de soins palliatifs 24 septembre : Marche 2017 pour la Maison de soins palliatifs
Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Vaudreuil-Dorion traite ses frênes contre l’agrile Vaudreuil-Dorion traite ses frênes contre l’agrile

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.