Un bilan 2012 positif pour le CLD Vaudreuil-Soulanges

CLD-Vaudreuil-Soulanges-assemblee-generale-2013-J_Turcotte-G_Pilon-et-assistance-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(JP Major) – L’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges avait lieu hier soir (30 avril). Le directeur général Julien Turcotte et le président du conseil d’administration et maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon en ont profité pour dresser un bilan positif des réalisations 2012.

Le CLD est le guichet de première ligne pour le développement économique de Vaudreuil-Soulanges et la preuve en a été faite une fois de plus l’année dernière. « 38 entreprises ont profité de 196 895 $ en soutien financier à travers ses fonds spécifiques. Ainsi, plus de 62 emplois ont été créés ou maintenus et ont généré 1,3 million $ en investissements dans la MRC. De ces statistiques, nous pouvons dégager que chaque dollar investi a généré des investissements de 6,51 $ par les entreprises, intéressant comme effet de levier! », a souligné le directeur général Julien Turcotte. De plus, le Pacte rural a injecté à lui seul 517 375 $ dans 15 projets, pour un investissement total de 1 862 485 $.

Pour sa part, le Fonds de diversification a soutenu 11 projets avec 428 423 $ qui ont généré 2 990 617 $ en investissements totaux. « Cette année aura été celle de la poursuite des actions entreprises dans le cadre du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) et nous a guidés vers notre stratégie De la vision à l’action. Notre défi comme CLD, à titre de catalyseur de l’action autour du PALÉE demeure cependant l’accentuation de cette mobilisation pour stimuler entre autres le climat entrepreneurial dans Vaudreuil-Soulanges. Le CLD est un levier important pour la concrétisation de projets d’envergure et nous devons l’appuyer et lui donner les moyens de réaliser nos ambitions comme région d’avenir », a mentionné le président Guy Pilon.

55 M$ d’investissements générés

CLD-Vaudreuil-Soulanges-assemblee-2013-J_Turcotte-et-G_Pilon-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit« Tous ces chiffres correspondent souvent uniquement aux projets qui sont financés. Même pour les projets non financés par un fonds de soutien, il faut ajouter toutes les interventions de l’équipe du CLD Vaudreuil-Soulanges auprès des entrepreneurs en spécifiant les services d’accompagnement personnalisé, toutes les actions de suivi et de services-conseils. En considérant ce travail colossal, nous concluons que des investissements de 740 270 $ ont généré pas moins de 55 400 000 $. Ainsi, 1 $ investi a généré 73,48 $ dans le milieu », a précisé M. Turcotte.

À cela s’ajoutent des indications assez nettes que l’enthousiasme entrepreneurial se maintient. En effet, c’est pas moins de 2 657 demandes de renseignements concernant l’entrepreneuriat que le personnel du CLD a eu à répondre au cours de la dernière année. Cela signifie près de 10 appels par jour ouvrable en moyenne!

Outre le soutien auprès d’entreprises en lien avec les créneaux porteurs que sont l’agroalimentaire, le tourisme, le transport et la logistique, les technologies propres et les sciences de la vie, le CLD a accompagné les municipalités et comités locaux dans l’élaboration de divers projets.

Aussi, le CLD est mandataire pour Emploi Québec de la mesure Soutien au travail autonome (STA). En plus de l’aide financière offerte directement aux travailleurs autonomes, Emploi-Québec soutient financièrement la réalisation tous les ans d’un calendrier de formations pour les entreprises en démarrage. Notons que 452 personnes ont assisté à 39 ateliers de formation parrainés par le CLD Vaudreuil-Soulanges.

-Un guichet pour les entrepreneurs-

Les Centres locaux de développement financent des projets entrepreneuriaux, mais pas tous les projets. Une minorité de projets reçoit un soutien financier. En fait, la plupart des projets reçoivent des services-conseils, un suivi ou un service d’aide au plan d’affaires ou la recherche de financement. L’organisme sera toujours là pour compléter, selon les critères établis, le montage financier d’un projet. Mais, il n’est jamais la source principale.

Mentionnons enfin que l’équipe du CLD Vaudreuil-Soulanges a contribué financièrement au démarrage d’une centaine d’entreprises, dont 61 % en phase démarrage, 36 % en accompagnement pendant la phase d’expansion et 3 % en consolidation.

-2013, s’annonce prometteur- 

Plusieurs objectifs à atteindre ont été fixés pour 2013. Parmi eux, notons la diversification de l’économie, le développement des autoroutes 20-30-40 et la mobilisation des partenaires économiques autour des actions générées par le Fonds de diversification économique.

« Il n’en demeure pas moins que l’ouverture de l’autoroute 30 devrait permettre d’augmenter la croissance de notre région par l’installation de nouvelles entreprises et de nouvelles familles. Nous sommes donc remplis d’enthousiasme face à l’année 2013 », a déclaré Guy Pilon.

En résumé, 2012 a été une année de grande fierté pour Julien Turcotte et son équipe. Le directeur entrevoit une année 2013 encore plus excitante, et ce, grâce à la confiance des promoteurs et des partenaires d’affaires.

Le rapport annuel 2012 sera accessible sur le site Internet du CLD Vaudreuil-Soulanges/Outils et publications/Rapports annuels.

CLD-Vaudreuil-Soulanges-assemblee-2013-Daniel_Bissonnette-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-Daniel Bissonnette quitte le c.a. après 12 ans-

Durant l’assemblée du 30 avril, les gens présents ont appris à regret le départ du conseil d’administration de Daniel Bissonnette, qui au cours des 12 dernières années, agissait à titre de représentant des secteurs culturels et touristiques. C’est Linda Gallant qui terminera le mandat de M. Bissonnette.

Le directeur général du CLD Vaudreuil-Soulanges, Julien Turcotte a eu de bons mots pour Daniel Bissonnette :

« …en plus de tes compétences et connaissances, nous avons aussi apprécié tes qualités personnelles et constaté que tu les mets au service de la communauté, imprégnées des grandes valeurs humaines et communautaires qui t’animent… ».

M. Bissonnette a pris la parole et il a remercié chaleureusement les gens qui ont collaboré de près ou de loin avec lui durant son règne sur le conseil d’administration du CLD Vaudreuil-Soulanges.

____________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bilan 2019-2020 : le CISSSMO atteint l’équilibre budgétaire pour une 5e année Bilan 2019-2020 : le CISSSMO atteint l’équilibre budgétaire pour une 5e année
La Mutuelle d’Attraction dévoile ses nouvelles orientations La Mutuelle d’Attraction dévoile ses nouvelles orientations
Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion
EBSU poursuit sa croissance et aura une nouvelle usine à Valleyfield en 2021 EBSU poursuit sa croissance et aura une nouvelle usine à Valleyfield en 2021

Une réponse à "Un bilan 2012 positif pour le CLD Vaudreuil-Soulanges"

  1. Réjean Lamarche dit :

    Bien aimé les différents commentaires et ils permettent de comprendre rapidement l’action utilitaires du CLD et sa portée communautaire. BRAVO 🙂 Je suis travailleur autonome depuis peu en coaching en stratégies d’affaires et je crois, sans prétentions indues de ma part, pouvoir collaborer efficacement en rapport avec les valeurs véhiculées dans vos messages, car la mission de mon entreprise est “la primauté au capital humain”.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.