Un autre Relais pour la vie sous le signe de l’émotion

Relais-pour-la-vie-Valleyfield-2013-assistance-ceremonie-ouverture-Photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) – La saison 2013 des Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est déjà presque terminée. L’avant-dernier événement de l’année était présenté à Salaberry-de-Valleyfield de samedi à dimanche dernier.

Pour sa septième édition, le Relais pour la vie de Valleyfield a attiré plus de 61 équipes comptant chacune de 8 à 16 personnes. Quelque 80 survivants et une somme de 132 000$ a été amassée lors de l’événement.

Relais-pour-la-vie-2013-Guy_Leclair-Denis_Lapointe-Genevieve_Gelineau-Maggy_Hinse-Anne_Quach-et-autres-Photo-INFOSuroit_comC’est à 19 heures le 8 juin qu’a été donné le coup d’envoi face à la rotonde du parc Delpha-Sauvé en présence de Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Guy Leclair, député de Beauharnois, Anne Minh-Thu Quach, députée de Beauharnois-Salaberry, Hélèn Laliberté, coordonnatrice du comité organisateur, Maggy Hinse, conseillère en environnement pour la ville de Salaberry-de-Valleyfield, Dominic Roy, agent de développement de la Société canadienne du cancer (région Sud-Ouest) et Geneviève Gélineau, présidente d’honneur.

Relais-pour-la-vie-Valleyfield-2013-depart-des-survivants-du-cancer-Photo-INFOSuroit_comCe 12 heures de marche collective a été amorcé par le passage des survivants et de leurs aidants sous la haie d’honneur des Chevaliers de Colomb pour le Tour des survivants. Ce sont ensuite joint à eux les membres des 52 équipes présentes sur place. On avait dénombré plus d’une soixantaine d’équipes différentes au Relais de Valleyfield. Malheureusement, quelques personnes inscrites ne se sont pas présentées au parc Delpha-Sauvé craignant la pluie. Le moral des troupes n’était pas bas pour autant. Geneviève Gélineau m’a d’ailleurs mentionné que cet événement à saveur presque festive servait principalement de recueillement et que la température maussade n’influençait que très peu l’humeur des participants.

Relais-pour-la-vie-Valleyfield-2013-Equipe-Canadian-Tire-avec-Michel_Choiniere-et-Genevieve_Gelineau-Photo-INFOSuroit_comEn ce qui concerne sa participation au Relais pour la vie de Valleyfield, Geneviève Gélineau a précisé que lorsqu’on lui a demandé d’être la présidente d’honneur pour une deuxième année consécutive, elle a immédiatement accepté. Pour elle, c’est impératif de s’investir. Geneviève sait qu’elle est énormément chanceuse d’être en santé et pour elle, participer au Relais pour la vie est une est façon de rendre à la société et de se sentir moins égoïste. Comme des milliers de personnes, Geneviève Gélineau a aussi des proches atteints du cancer. Elle profite donc de cette marche nocturne pour penser à eux et leur envoyer des énergies positives.

Relais-pour-la-vie-Valleyfield-2013-lutte-contre-cancer-Marcheurs-et-luminaires-Montage-Photos-INFOSuroit_comCette année, à la tombée du jour, ce sont un peu plus de 2800 luminaires qui ont été allumés tout au long des sentiers asphaltés du parc Sauvé au nom de proches qui ont perdu leur bataille contre la maladie.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’événement, précisons que tout le long du chemin balisé dans le parc Delpha-Sauvé, entre le Vieux canal de Beauharnois et la baie du lac Saint-François, en plus des milliers de luminaires, il y a plusieurs tentes pour que les participants de chaque équipe puissent se reposer et ainsi poursuivre leur marche. La soirée commence au son de la musique et se poursuit toute la nuit et termine plus tranquillement au lever du jour. Parfois, les marcheurs s’arrêtent pour se recueillir face à un luminaire allumé pour un proche. Ils peuvent aussi se rendre à la tente installée devant le chalet du parc afin de reprendre des forces devant une soupe ou une boisson chaude et échanger avec l’un des 130 bénévoles présents.

Les marcheurs des Relais pour la vie ont toute mon admiration! Je souhaite longue vie aux survivants du cancer. Avec les fonds recueillis et les efforts de tous, on fera reculer le cancer. Gardons espoir!

 Relais-pour-la-vie-Valleyfield-2013-Marche-contre-le-cancer-Luminaires-Espoir-Photo-INFOSuroit_com

Au cours des prochains jours, INFOSuroit.com dressera un bilan de l’ensemble des Relais pour la vie de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Notons que c’est le Relais pour la vie de Kahnawake qui sera le dernier événement du genre dans la région. Ce relais aura lieu le 14 juin. À ce jour, un montant de plus de 800 000 $ a été amassé.

______________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV
Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.