Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Cours de cuisine avec le meilleur apprenti boulanger au monde

Atelier-cuisine-educative-Centre-ressources-familiales-Haut-Saint-Laurent-avec-Julien-Roy-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les participants aux ateliers de cuisine éducative du Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent ont reçu de la belle visite le 26 octobre dernier alors que Julien Roy, déclaré comme étant Meilleur apprenti boulanger au Mondial du pain à Paris en 2013, offrait son savoir-faire dans le cadre d’un atelier de fabrication de baguettes.

Présent de 10 h à 11 h 30, il a fait le bonheur de plusieurs en partageant ses connaissances de façon tout à fait bénévole.

Un partenariat gagnant

Julien Roy a connu les gens du Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent grâce à l’entreprise pour qui il travaille, la boulangerie montréalaise Le Pain dans les voiles.

Atelier-cuisine-educative-Centre-ressources-familiales-Haut-Saint-Laurent-Julien-Roy-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com« L’an dernier, en décembre, un reportage a été effectué par La Presse sur le Centre de ressources familiales. Les propriétaires de la boulangerie ont découvert le centre par cette entremise et ont trouvé que nos valeurs rejoignaient les leurs. Ils ont donc contacté notre directrice parce qu’ils voulaient s’impliquer. Ils nous donnent toute notre farine pour les cuisines éducatives depuis et le chef boulanger avait offert de venir donner un atelier sur la confection du pain. C’est [lundi] que ça s’est concrétisé dans le cadre d’une cuisine éducative avec les mamans », a raconté Annie Hébert, responsable des ateliers de cuisine 100% gars, l’un des ateliers offerts au Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent.

C’est son désir de partager son savoir-faire qui a poussé Julien Roy à s’impliquer bénévolement auprès du centre. Il a d’ailleurs tellement aimé l’expérience qu’il compte revenir au courant de l’année prochaine, cette fois pour les ateliers de cuisine 100 % gars.

« Je suis allé rencontrer les gens du centre l’année dernière. En voyant à quel point les femmes présentes avaient de bonnes intentions et étaient sympathiques et chaleureuses, ça m’a tenté de donner un peu de mon temps et j’ai proposé de donner quelques cours à l’occasion dans leur centre pour les aider à faire leur propre pain. Je voulais transmettre ma passion et montrer qu’on peut le faire à la maison en ayant du plaisir. Ça s’est concrétisé lundi passé et leur accueil a été super. L’ambiance était très différente des cours que j’offre habituellement. C’était très enrichissant », a confié monsieur Roy en entrevue téléphonique.

Pour le Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent, la fierté de cette association ne s’arrête pas au statut de meilleur apprenti boulanger au monde de Julien Roy puisque la boulangerie Le Pain dans les voiles a elle aussi été décorée. L’entreprise a en effet remporté la seconde place du concours de la meilleure baguette au Mondial du pain, à Paris, en 2011.

« Ça prouve que notre expertise est reconnue et que notre mission rejoint non seulement la communauté du Haut-Saint-Laurent, mais ratisse aussi beaucoup plus large. Nous sommes très fiers d’avoir des partenaires comme eux », a poursuivi Annie Hébert.

Précisons en terminant que les ateliers de cuisine éducative du Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent visent à développer et élargir les diverses connaissances des participants, développer leur intérêt à cuisiner et les informer sur les saines habitudes alimentaires, briser l’isolement et leur faire découvrir les ressources du milieu.

 

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse
Le 3e Festival Arts Alive au parc du Grove Hall Le 3e Festival Arts Alive au parc du Grove Hall
Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre
Des jouets en libre-service dans le Haut-Saint-Laurent Des jouets en libre-service dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.