Troisième édition du budget participatif de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion lance la troisième édition de son budget participatif en invitant les citoyens à déposer un projet qu’ils aimeraient voir réaliser. Nouveauté cette année : un volet jeunesse s’ajoute à la formule, permettant à la population âgée de 12 à 17 ans de proposer ses idées. La période de dépôt de projet s’étend du 17 juillet au 22 septembre.

En 2023, la Ville de Vaudreuil-Dorion poursuit sa volonté de promouvoir une culture de participation publique, comme le stipule l’aspiration 5 de la planification stratégique 2020 > 2025 Habité par ma ville. La troisième édition du budget participatif reprend un volet général de 65 000 $, mais en y ajoutant un volet jeunesse dont l’enveloppe budgétaire a été fixée à 10 000 $. Il est important de rappeler que le Fonds communautaire Écoprojets, dont l’enveloppe est de 25 000 $, aura de nouveau lieu au printemps prochain. Ce dernier, comme son nom l’indique, est destiné aux projets à caractère environnemental. Il s’agit donc d’un budget total de 100 000 $ qui est alloué à la participation citoyenne.

« Le budget participatif est une belle initiative qui permet aux citoyens de se familiariser avec le processus budgétaire. Le citoyen soumet un projet, la Ville le réalise. Il s’ensuit une collaboration active entre les citoyens et les services impliqués. Pour la troisième édition, nous avons voulu ajouter le volet jeunesse afin de permettre aux 12 à 17 ans d’avoir leur voix au chapitre. J’encourage donc nos citoyens à participer en grand nombre et à saisir cette occasion de voir la concrétisation d’un projet qui leur est cher », a déclaré le maire Guy Pilon.

Critères d’admissibilité

Tout citoyen de Vaudreuil-Dorion âgé de 18 ans et plus peut déposer un projet seul ou en équipe. Cette participation est sur une base personnelle et non professionnelle. Les associations et corporations ne peuvent prendre part à ce processus, ces dernières ayant accès à des programmes de subventions de la Ville. Par contre, un citoyen pourrait déposer un projet et être appuyé par un organisme ou une institution. Le volet jeunesse s’adresse à toute personne résidant à Vaudreuil-Dorion âgée de 12 ans à 17 ans accompagnée d’un adulte contresignant le formulaire et les documents complémentaires.

Les critères d’admissibilité, les règlements et le formulaire de participation sont accessibles sur le site Web de la Ville sous l’onglet Participation citoyenne. La période de dépôt de projet se déroulera du 17 juillet au 22 septembre. Les projets retenus seront soumis au vote populaire du 30 octobre au 17 novembre.

Édition 2022

Lors du budget participatif 2022, neuf propositions de projets citoyens avaient été soumises. Les citoyens s’étaient prononcés en faveur du projet Bibliothèque d’objets à la bibliothèque municipale déposé par les citoyennes Karine La Flèche et Stephanie Dornenberg à raison de 40,4 %. Les équipes de la Ville ont travaillé avec les initiatrices du projet au cours des derniers mois pour définir le type d’objets pouvant réalistement faire partie de la première phase du projet. Les objets qui pourront être empruntés par les usagers ont été classés par thématiques : sciences, sports, fête, articles pour la maison, outils de petit format, jouets, plein air, certains articles de cuisine, famille, technologies, trousses de stimulation (pour les personnes à besoins particuliers comme les TSA, l’anxiété, certains problèmes visuels ou de motricité). Ultérieurement, quelques instruments de musique seront ajoutés à la collection d’objets.

Il est prévu que la bibliothèque d’objets voit le jour en septembre, à même la bibliothèque municipale du 51, rue Jeannotte.

Comité de coordination

Le comité de coordination est constitué de représentants du Service des communications, du Service des finances et de la trésorerie, du Service des loisirs et de la culture, du Service de l’aménagement du territoire, du Service du génie et de l’environnement et d’un élu municipal. Ce comité procédera à l’analyse de recevabilité des projets selon les critères d’admissibilité et à la sélection des projets qui seront soumis au vote des citoyens.

Le projet gagnant sera dévoilé lors de la séance extraordinaire du budget de la Ville de Vaudreuil-Dorion le 11 décembre 2023. Pour toute question, les gens peuvent s’adresser à [email protected].


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention
Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion
Prix coup de coeur du jury pour le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion Prix coup de coeur du jury pour le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion
Rapport financier 2023 : Vaudreuil-Dorion affiche un surplus de 4,7 M$ Rapport financier 2023 : Vaudreuil-Dorion affiche un surplus de 4,7 M$
Chaleur accablante : mesures mises en place à Vaudreuil-Dorion Chaleur accablante : mesures mises en place à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.