Trois pompiers de Valleyfield honorés d’une Médaille pour acte méritoire

Trois pompiers du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield se sont vu décerner une Médaille pour acte méritoire par le gouvernement du Québec pour leurs interventions exceptionnelles ayant sauvé la vie d’un employé chez General Dynamics, lors du violent incendie survenu le 14 septembre 2021.

De droite à gauche : Mario Soucisse, chef aux opérations, Mario Thifault, capitaine temporaire, David Gauthier-Garand, pompier, Sylvain Legros, pompier, François Hallé, directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo : Ministère de la Sécurité publique)

Lors de la cérémonie, tenue dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières, la sous-ministre associée de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique, Katia Petit, a décrit l’opération comme un sauvetage périlleux réalisé avec sang-froid, efficacité et solidarité pour secourir un travailleur en danger de mort.

Retour sur l’événement

Lorsque l’explosion retentit dans l’usine de fabrication d’explosifs, le capitaine temporaire Mario Thifault et les pompiers David Gauthier-Garand et Sylvain Legros sont parmi les hommes appelés. À leur arrivée, ils apprennent qu’un travailleur de l’usine manque à l’appel. Le risque d’aggravation étant réel du fait de la présence de poudre à munition, les hommes se mobilisent très rapidement et progressent à l’intérieur du bâtiment dans une épaisse fumée. David Gauthier-Garand localise la victime gisant au fond d’un trou de 20 pieds. Après l’explosion, l’employé avait sauté du 2e étage pour sauver sa vie, mais se retrouvait désormais piégé sous le coup d’un feu en progression. Sylvain Legros se procure alors une échelle à crochets pour extraire la victime. Sa longueur de 14 pieds est malheureusement insuffisante. David Gauthier-Garand se penche au bout de l’échelle, tête en bas, et tend la main pour atteindre le blessé pendant que Mario Thifault lui tient les jambes, protégé par Sylvain Legros qui rabat les flammes afin de sécuriser le sauvetage. Les trois pompiers ont ainsi réussi à sortir le travailleur. Ils lui ont alors prodigué les premiers soins, pendant que les autres pompiers continuaient leur travail pour maîtriser l’incendie. La victime s’en est sortie avec des brulures au premier et troisième degré, une épaule disloquée et une sérieuse intoxication par la fumée.

Remerciements

Pour le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, « ces actes de bravoure réalisés par nos pompiers nous remplissent de fierté. Cette reconnaissance est pleinement méritée et je joins ma voix, au nom de tous les citoyens, aux éloges qui leur ont été adressés ».


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

140 nouvelles décorations lumineuses à Salaberry-de-Valleyfield 140 nouvelles décorations lumineuses à Salaberry-de-Valleyfield
Une programmation des Fêtes variée à Salaberry-de-Valleyfield Une programmation des Fêtes variée à Salaberry-de-Valleyfield
Vigile pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes Vigile pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Plusieurs postes à pourvoir à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir à Salaberry-de-Valleyfield
Retour du concert de Noël du Choeur des Gondoliers Retour du concert de Noël du Choeur des Gondoliers

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.