Transport scolaire – 24e Campagne de sécurité

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a entamé aujourd’hui 30 janvier la 24e Campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire qui s’échelonnera jusqu’au 10 février.

Aux fins de la campagne 2012, les transporteurs régionaux de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ), la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et la Commission scolaire New Frontiers ont uni leurs efforts pour tenir des activités spécifiques réservées à leur clientèle. Des activités spéciales et des concours seront offerts aux élèves des deux commissions scolaires sur les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

Campagne locale
Au plan local, un concours de dessins destiné à sensibiliser les élèves du préscolaire et du primaire au bon comportement à adopter à bord ou à proximité de l’autobus scolaire est proposé. Ainsi, 120 élèves provenant de 3 écoles gagnantes de la commission scolaire mériteront une sortie au cinéma. De plus, les transporteurs scolaires se rendront à certaines écoles pour y animer, à bord d’un autobus scolaire, un atelier sur les comportements sécuritaires.

Les automobilistes sont mis à profit et ils doivent tenir compte qu’il y aura une présence policière accrue à proximité des écoles primaires, lors des embarquements et débarquements. Des visites à des centres de la petite enfance (CPE) sont aussi au programme des prochains jours. Animation à bord d’un autobus scolaire, atelier sur les comportements sécuritaires, mini-certificat émérite à l’effigie de Bubusse, seront remis aux futurs écoliers, en reconnaissance de leur engagement à respecter les règles de sécurité.

Même les conducteurs seront mis à profit. Des activités de formation continue, destinées aux conducteurs qui assurent le transport des élèves des classes adaptées, seront offertes.

Pour les élèves du secondaire, la chance de gagner un chandail des Canadiens
Pour les élèves du secondaire, les organisateurs proposent un concours de rédaction d’un slogan. Le slogan proposé doit véhiculer l’intention de contrer l’intimidation à l’intérieur et aux abords de l’autobus scolaire. Le slogan retenu permettra à un élève de gagner un chandail du Canadien de Montréal. Le menu des activités offertes aux élèves du secondaire comporte aussi des conférences de Jasmin Roy portant sur l’importance de contrer l’intimidation. Vendredi le 3 février l’artiste donnera trois conférences à l’école secondaire des Patriotes de Beauharnois à 09 h 30 , 11 h et 13 h 25.

Pour plus d’informations sur la campagne locale, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands.

Au niveau national, la campagne de l’ATEQ prévoit qu’un message s’adressera d’abord à l’écolier en tant que principal responsable de sa sécurité. À cet effet, le neuvième livre de la Collection Bubusse, Sam et Bloup jouent aux savants, un feuillet d’animation pour les enseignants et une affichette à mettre bien en vue dans la classe seront distribués aux classes du préscolaire et du primaire.

Plusieurs stations radiophoniques du Québec diffuseront le message de sécurité destiné aux automobilistes sur le thème, « M’as-tu vu ? ».

Une importante campagne d’affichage sera aussi à l’honneur jusqu’au 10 février.

Le transport scolaire à la commission scolaire
Rappelons que le transport des élèves de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands mobilise quotidiennement 117 véhicules qui assurent 500 parcours et parcourent ainsi près de 15 000 km. Pas moins de 6 779 élèves utilisent le transport scolaire chaque jour. Le tout dans le respect et l’application de la Politique de transport scolaire de la commission scolaire et des règles disciplinaires applicables aux usagers.

Signalons enfin qu’une cérémonie de clôture de la campagne locale est prévue le 23 février prochain à 10 h 30, au centre administratif de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Belle réussite pour la 12e édition du Sapin du Petit Bonheur Belle réussite pour la 12e édition du Sapin du Petit Bonheur
Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : la MRC veut rencontrer la ministre Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : la MRC veut rencontrer la ministre
Gestion des matières recyclables durant la période des fêtes Gestion des matières recyclables durant la période des fêtes
Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.